Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !



  1. #1
    Nico7513

    Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me suis lancé dans la rénovation d'un appartement en copro des années 60 et je viens de découvrir en enlevant le meuble-évier de la cuisine qu'un mur porteur béton avait était rainuré à l'horizontal sur 5 cm de profondeur. Le bricoleur du dimanche de l'époque voulait encastrer le tube d'évacuation de PVC de 40mm dans le voile et il a littéralement "labouré" horizontalement le mur sur 5 cm de profondeur, 1m de long et 8 cm de haut (photos)! Le voile béton fait seulement 13 cm d'épaisseur (porteur, c'est certain) sur 3m de long. Je suis au dernier étage et il n'y a que le toit terrasse au-dessus mais je suis très inquiet sur la résistance de ce mur... Les travaux ont été fait il y a environ 20 ans et rien n'a bougé... Pensez-vous qu'il y ait un risque quelconque ? Est-ce que serait utile de reboucher la saignée au mortier avec sikalatex pour l'adhérence ?

    Merci d'avance pour votre coup de main !

    Cordialement

    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    didier29780

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    Bonjour ,

    J'ai un doute en regardant votre photo sur (mur en béton) .Vu la tranché effectué vous ne risqué pas grand chose vous pouvez toujours la rebouché avec un enduit adapté . Si vous avez malgré tout un doute demandé l'avis à votre syndique d'immeuble .

    Cdt

  3. #3
    Nico7513

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    Merci pour votre réponse...
    Les photos sont pas tres claires (j'en mis un en plus) mais la tranchée fait bel et bien 5cm de profondeur sur 1m de long, sur un voile béton de 13 cm d'épaisseur. Vous avez raison je vais voir ce qu'ne pense le syndic...

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    Bonjour Nico, Bonjour Didier,

    Le voile béton fait seulement 13 cm d'épaisseur (porteur, c'est certain) sur 3 m de long.
    Tu es sûr que cela soit un béton avec cailloux??? Mur porteur, mais on ne voit aucun ferraillage...
    En final ce mur semble assez peu résistant vu les coups de burin pour le creuser > Un mortier de gypse peut-être???

    Si ce mur ainsi composé est porteur supportant une toiture terrasse (250 kg par m² hors charges climatiques) le risque est important en cas de séisme...
    Il ne s'agit pas de reboucher avec un enduit courant, mais avec un produit adapté > ciment-résine + sable (granulométrie 0 à 3 mm)...

    Normalement, c'est au Syndic de s'occuper d'un tel problème qui fera passer un ingénieur béton qui imposera la réparation suivant un cahier des charges...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico7513

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    Bonjour Amaty,

    Il s'agit bel et bien d'un mur en béton banché, porteur j'en suis certain, l'immeuble est sur Marseille donc les granulats sont fait avec de la roche calcaire dure que l'on extrait ici (pas de silex). Je suis moi aussi très surpris de ne trouver aucun ferraillage (ou du moins sur la partie où le plâtre de rebouchage est enlevé)... L'immeuble date des années 60... ils ont certainement du mettre une seule nappe d'acier au milieu du voile (qui ne sert donc pas à grand chose du coup). De toute manière en cas de séisme je donne pas cher de la tenue de l'immeuble ! Je vais prévenir le syndic pour qu'il se charge de ce problème.

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    L'immeuble date des années 60...
    Ce sont autour des années 55/60 on commençait à ferrailler les dalles pour la résistance à la flexion... Ensuite on a commencé à mettre des armatures d'angles de mur, d'ouvertures hautes, d'étages...
    Dans l'Est (Alsace_Lorraine) on trouve également des murs porteurs de 12 à 13 cm d'épaisseur en briques pleines (non ferraillés bien sûr), comme ton mur en béton...
    On ne prenait en compte que le mouvement ondulatoire (comme les vagues) des séismes donc on recherchait uniquement une résistance à la flexion et à la compression...
    Puis en étudiant de près les bâtiments effondrés lors de séisme, on a compris que l'on avait à faire aussi à des ondes de surfaces cisaillantes (le bâtiment va d'avant en arrière par exemple) et là, il a fallu prendre en compte les risques d'inertie... Au droit d'un hypocentre, les 2 types d'ondes sont simultanées > En clair, on monte un bâtiment et en même temps on lui coupe l'herbe sous les pieds... Cela ne pardonne pas > Typique le séisme de Kobé au Japon... Jeune faille considérée comme inactive...
    Tout ceci pour dire que ton mur n'est peut-être pas ferraillé du tout et effectivement un 8 cm apparaît un peu faiblard pour tenir le choc...
    A+

  8. #7
    faberdeBotch

    Re : Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !

    Bonsoir à tous,

    Amaty je te salue tout particulièrement en tant que Meistre du forum (t'es une putin de mine d'informations!)

    Ok pour le syndic mais bien préciser que vous n'y êtes pour rien... (connaissant les artisans ils vont reboucher au mortier courant) donc bien insisté auprès du syndic que ce soit quelqu'un de fiable...

    a+
    Dernière modification par faberdeBotch ; 26/11/2014 à 18h20.

Discussions similaires

  1. Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2022, 22h09
  2. Reboucher une saignée accidentelle ?
    Par invitef5971609 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2018, 07h56
  3. Saignée dans un mur ?
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 08h28
  4. Problème saignée mur (Joint) ?
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2010, 23h00
  5. comment faire une saignée dans un plafond
    Par invite9a9c715e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...