Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver une réponse à cette question. J'ai posé la question à un ingénieur en stabilité, et son avis s'oppose à ce qu'on voit dans la pratique des ouvriers. Alors qu'en penser?
En rénovation, on voit très souvent des trous qui sont percés pour passer des tuyaux (plomberie/chauffage), ou pour fixer des portes d'entrée/garage. Souvent on passe à travers des poutres ou piliers en béton armé.
Or, selon l'ingénieur, un petit trou, de quelques centimètres de diamètre, peut modifier toute la résistance d'une poutre, bien au-delà de ce que le "bon sens" pourrait laisser penser. Les entrepreneurs et ouvriers qui font des devis pour la rénovation de ma maison me disent souvent "bah oui ya aucun problème, une grosse poutre comme ça, c'est pas un petit trou qui va changer quelque chose".
Un autre chef de chantier, quand je lui ai demandé comment il faisait pour se passer du calcul d'un ingénieur dans l'ouverture d'un mur porteur, m'a répondu en me montrant son nez: "au pif".
Et même lorsqu'il ne s'agit pas de béton armé, faire une saignée dans un mur porteur pour par exemple y glisser des cables électriques, dans quelle mesure cela va-t-il fragiliser le mur?
Il semble que ce soit rarement une source d'inquiétude, alors que persone n'évalue vraiment la question.
Pareil pour les portes de garage. Comme elles sont longues, le placeur ne peut pas uniquement fixer les pattes sur les murs latéraux, il va percer aussi vers le haut, c'est-à-dire dans la poutre de soutien. Juste quelques "petits" trous, et ils font ça tous les jours. Mais est-ce que cela affecte sérieusement la solidité de la poutre?
Merci.
-----