Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?



  1. #1
    Robinson_des_Bois

    Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à trouver une réponse à cette question. J'ai posé la question à un ingénieur en stabilité, et son avis s'oppose à ce qu'on voit dans la pratique des ouvriers. Alors qu'en penser?

    En rénovation, on voit très souvent des trous qui sont percés pour passer des tuyaux (plomberie/chauffage), ou pour fixer des portes d'entrée/garage. Souvent on passe à travers des poutres ou piliers en béton armé.

    Or, selon l'ingénieur, un petit trou, de quelques centimètres de diamètre, peut modifier toute la résistance d'une poutre, bien au-delà de ce que le "bon sens" pourrait laisser penser. Les entrepreneurs et ouvriers qui font des devis pour la rénovation de ma maison me disent souvent "bah oui ya aucun problème, une grosse poutre comme ça, c'est pas un petit trou qui va changer quelque chose".

    Un autre chef de chantier, quand je lui ai demandé comment il faisait pour se passer du calcul d'un ingénieur dans l'ouverture d'un mur porteur, m'a répondu en me montrant son nez: "au pif".

    Et même lorsqu'il ne s'agit pas de béton armé, faire une saignée dans un mur porteur pour par exemple y glisser des cables électriques, dans quelle mesure cela va-t-il fragiliser le mur?

    Il semble que ce soit rarement une source d'inquiétude, alors que persone n'évalue vraiment la question.

    Pareil pour les portes de garage. Comme elles sont longues, le placeur ne peut pas uniquement fixer les pattes sur les murs latéraux, il va percer aussi vers le haut, c'est-à-dire dans la poutre de soutien. Juste quelques "petits" trous, et ils font ça tous les jours. Mais est-ce que cela affecte sérieusement la solidité de la poutre?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Robinson_des_Bois ; 25/03/2014 à 10h45.

  2. #2
    geagea

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    bonjour,
    en effet il y a parfois des ouvertures dans les poutres en béton armé,pour le passage de foureaux,ou petites gaines,il faut savoir qu'il existe des règles de construction,mais dans votre cas,si il y a une seule ouverture, a savoir ces dimensions,et a quelle distance par rapport a la hauteur de la poutre,et distance par rapport a l'appui.Ce qu'il faut eviter c'est de couper les armatures de l'effort tranchant,car dans le cas ou les ouvertures sont definies,la disposition des cadres ne rentrent pas en interférence.Mais si c'est local,cela ne remet pas en cause la stabilité de la poutre, a la condition qu'il y a une petite ouverture cylindrique

    cordialement

    géagéa
    Sachez que le travail se fait selon les règles de l'art,règlementation,et travailler au pif comme votre entreprenueur ce n'est pas digne d'un professionnel
    Dernière modification par geagea ; 25/03/2014 à 22h47.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Robinson_des_Bois

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    Merci pour cette réponse.

    Lorsque vous parlez d'ouvertures pour le passage de gaines, s'agit-il uniquement d'ouvertures créés lors du coffrage de la poutre? Car dans ce cas-là, je ne m'inquiète pas, puisque le béton sèche et prend sa forme dès le départ avec ces trous.

    Ce qui m'inquiète, ce sont les trous percés ensuite. D'après ce que j'ai compris, ça peut complètement changer les tensions dans la poutre.

    Néanmoins comme vous dites, ça dépend de la position et de la taille des trous, c'est ce que l'ingénieur que j'avais brièvement consulté m'avait dit également. Pour faire expertiser précisément ma maison, et certains détails de la structure, je vais donc commander une étude de l'ingénieur. Mais avant cette dépense, je voulais déjà un peu comprendre et avoir quelques avis.

  4. #4
    geagea

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    bonjour,
    lorsque que la poutre a des réservations,on en tient compte,en faisant un coffrage,il est évident que si vous avez une grande ouverture rectangulaire,idem pour le coffrage,mais pour le calcul,c'est differant au droit de l'ouverture.Il est plus sage de passer par un ingénieur,car il faut avoir les plans existants,faire une analyse in situ
    bon courage pour vos travaux

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    bonjour, généralement, on évite de percer les poutres, soit on les contourne soit on passe ailleurs, et plus un trou est gros et plus il est au milieu de la longueur de la poutre, plus il affaiblit cette dernière.

    Une saignée dans un mur béton : à la verticale, ce n'est pas trop grave surtout si elle est peu profonde, mais à la verticale, ça affaiblit (penser à la pesanteur).

    Ils font souvent au plus simple pour réduire la durée de travail, et si le client ne dit rien, ça passe. Et si le client dit quelque chose, ils le font passer pour un ignorant. Même si on n'est pas qualifié en bâtiment, la logique et le bon sens, ça existe.

  7. #6
    geagea

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    bonjour,
    on ne peut pas toujours contourner,dans l'industrie,parfois pour des raisons d'encombrement,on dispose des poutres en I.A.E ,je parle de charpente métallique,ces poutres sont assimilées a des poutres Veerendel,bien entendu on tient compte dans les calculs,et il est de même pour les poutres en béton armé

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    Robinson_des_Bois

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    Je prends bonne note de vos avis. Merci. Je vais en discuter prochainement avec l'ingénieur, sur place, et si certains éléments sont intéressants, je viendrai les ajouter ici pour référence future, si ça peut être utile à quelqu'un.

  9. #8
    Boubouille78

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    Un expert est passé. Résultat, on doit tout refaire par petit bout, retiré les câbles et rebouche en plusieurs étapes étapes au mortier. Suis dégoûtée. L expert m a coûté 1200 e et le macon pour faire ce boulot 1300 e...

  10. #9
    prepademandeaide

    Re : Béton armé : résistance fortement diminuée par un trou ou une saignée?

    Bonjour !
    Je sais que cette discussion date un peu, mais je voudrais savoir s'il était possible de se procurer des documents (thèse, travaux universitaire, je n'ai plus peur des équations et relations compliquées...) relatifs à cette diminution de la résistance causée par une altération de la structure (si possible des documents scientifiques, et pas une simple étude qualitative mais étant aux prémices de mon projet, je me contente de peu !). En effet je souhaite présenter ce sujet au concours l'année prochaine.
    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  2. Résistance plancher béton armé
    Par saxo_steff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2012, 20h04
  3. Résistance d'un pont en béton armé
    Par invite82a4f900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 16h35
  4. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  5. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...