Soudure à l'arc : le départ ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Soudure à l'arc : le départ ....



  1. #1
    Guide.Stone

    Question Soudure à l'arc : le départ ....


    ------

    Bonjour à tous,

    D'abord un grand merci pour tous les conseils pour le casque à cristaux liquides.
    Je me suis donc lancé .
    Ca marche plus ou moins bien .
    Mais je serais pas encore "embauché" ... Ca c'est sur ...

    Question théorique et pratique :

    A ce que j'ai cru comprendre ,quand on initie l'arc par des frottements sur le métal,c'est pour faire en fait "chauffer" la pointe ?
    On arriverait en fait théoriquement à la même chose si on mettait sur la pointe un chalumeau thermique ?

    A ce que j'ai cru comprendre,tant qu'on a devant soi un point hyper chaud,la baguette continue son petit fonctionnement,
    et en fait ce que la chaleur du point précédent fait,c'est entretenir la liquéfaction de la pointe qui sans cela ne saurait pas donner son métal ?
    L'arc en lui même ne suffisant pas ? Je sais pas ,je demande ...

    Merci .

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bonjour,

    Le frottement de la baguette neuve sur le métal à pour but de faire fondre le métal et de créer un petit tube avec l'enrobage. Petit tube qui , à ma connaissance, à plusieurs fonctions,
    * diriger l'arc de façon qu'il ne parte pas perpendiculairement à l'axe de la baguette,
    * faire en sorte que le métal s'oxyde en profondeur le moins possible, car un métal s'oxyde très rapidement lorsqu'il est liquide,
    * maintenir le bout métallique de la baguette à la bonne distance des surfaces à souder de façon à éviter les "collages" et avoir un arc constant.

    Lorsque l'on commence à souder, il ne faut pas hésiter, lorsque l'on veut reprendre une soudure qui ressemble à des points de soudure avec des boules de métal, à meuler la soudure de façon à éliminer le laitier de l'enrobage et à faire une surface relativement lisse. l'arc de la nouvelle passe de soudure, se maintiendra plus facilement.
    Dernière modification par djodjo44 ; 11/11/2014 à 10h06.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    [QUOTE=

    Question théorique et pratique :

    A ce que j'ai cru comprendre ,quand on initie l'arc par des frottements sur le métal,c'est pour faire en fait "chauffer" la pointe ?
    On arriverait en fait théoriquement à la même chose si on mettait sur la pointe un chalumeau thermique ?

    A ce que j'ai cru comprendre,tant qu'on a devant soi un point hyper chaud,la baguette continue son petit fonctionnement,
    et en fait ce que la chaleur du point précédent fait,c'est entretenir la liquéfaction de la pointe qui sans cela ne saurait pas donner son métal ?
    L'arc en lui même ne suffisant pas ? Je sais pas ,je demande ...

    Merci .[/QUOTE]

    Bonjour,
    Pour bien commencer il faut faire simple, des chûtes d'acier de bonne épaisseur (3mm mini) correctement nettoyées. Pour la simple raison qu'il est plus facile de débuter avec des baguettes de gros diamètres (au moins 2.5 voire 3.15). Un plus également consiste à meuler à plat sans détériorer l'enrobage, l'extrémité de l'électrode qui est sensiblement bombée. A l'époque où l'onduleur n'existait pas certains apprentis meulaient en extrémité un mini cratère ce qui est idéal.
    Quand l'électrode est collée il faut s'agiter car le poste se trouve en court circuit. Quant à la théorie est se limite à pas grand chose, il faut et il suffit de générer un "bain de fusion local", faute de quoi on ne soude pas, on fait des "smarties"
    Cdt.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    A ce que j'ai cru comprendre ,quand on initie l'arc par des frottements sur le métal,c'est pour faire en fait "chauffer" la pointe ?
    Pour moi, c'est pour que le décapant entoure bien la baguette (en cas de manque ou d'éclatement de la couche fragile) ainsi on peut amorcer la soudure, le décapant enrobé évitant le collage...
    Enlever l'enrobage de la baguette** et essayer de démarrer le bain de fusion, vous n'y arriverez pas...

    La baguette étant positionnée approximativement à 45°, je traîne celle-ci sur ma pince de masse afin que le bout de la baguette ait cette inclinaison (peut-être la raison du meulage de 40CDV... Quand je m'arrête, je reprends ma soudure, le démarrage est immédiate... Donc l'arc serait bien tributaire du décapant dans le bain de fusion ...
    J'suis trop feignant pour meuler (risque d'éclatement de l'enrobage) alors je reste avec ma méthode et ma pince de masse qui va finir par peser un bon kilo...

    **Je dis ça, car quand je veux souder avec précision pour bien balayer (certains appelleront ça, sucrer les fraises), je coupe mes baguettes en deux et fatalement couper du 3,2 avec une pince coupante, l'enrobé éclate...
    La méthode pour bien souder, baguette à 45°, c'est d'effectuer une rotation (5 à 8 mm de rotation) en recoupant à chaque le cercle précédent... Alors quand vous arrivez à souder ainsi , vous verrez la calamine (laitier fondu) se soulever toute seule...
    Ça m'arrive parfois mais rarement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bjr à tous,
    N'aimant pas gapiller, je garde les bouts de mégot (baguette ayant déjà servies) et bien souvent il manque un bon cm d'enrobage sur le bout.
    Va t'en essayer de souder avec ça, comme dit AMATY...tu...merdouilles.
    Donc j'use (j'évite de coller) sur la pince de masse le bout jusqu'à atteindre la partie d'enrobage . A partir de là ça soude.
    Je vois qu'AMATY utilise les memes...."spécifications" !!

    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Salut les bricoleurs

    Quelques vidéos qui peuvent vous donner quelques bons conseils, surtout lorsqu'on débute
    https://www.google.be/search?q=soudu...el=nts&tbm=vid
    Bonne soudure à tous et toutes car il parait que les femmes s'y mettent
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ossau

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Ça m'arrive parfois mais rarement...
    ouf! je ne suis pas le seul.......mais quand le lait se souleve comme une vieille croute sur une plaie...que du bonheur! c'est simplement beau on dirait du Soulages!

    soudure a plat j'y arrive apres un bon nettoyage et dégraissage du métal............mais dans les angles......... aïe aïe aïe ma mère!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    mais quand le lait
    Ben, Oui.... Faut arrêter de traire la vache... Le laitier à la rigueur (en réalité ce qui surnage sur la fonte dans un haut fourneau)...

    soudure à plat j'y arrive après un bon nettoyage et dégraissage du métal............mais dans les angles
    Graisse, huile, rouille, électrozinguage et autre moyen de protection > A éliminer > Dégraissage ou meulage)
    Soigner le contact de la pince de masse...
    Avant de faire dans les angles...
    Souder une plaque de 2 mm avec une plaque de 5 mm > Ralentir le balayage sur la plaque épaisse et si nécessaire accélérer sur la fine...
    Pièce trouée > Reboucher en pratiquant des points de soudure rapide > Laisser passer au rouge sombre et recommencer un point de soudure...
    Angle droit caler en "V" > Balayer d'une façon plus large, le bain retombe systématiquement dans l'angle...
    Angle droit avec un côté verticale > Balayer surtout sur le côté vertical > Là encore le bain à tendance à retomber... Si nécessaire faire 2 passes...
    Soudure montante > Le bain ayant tendance à descendre, pousser le bain avec la baguette... Attention aux poignets, mains, chaussures, chaussettes,... le laitier tombe en gouttelettes et ça brûle...
    A+
    PS : Pour faire une citation, sélectionner texte choisi et cliquer sur l'icone "légende" ou bulle de bande dessinée > 2éme ligne d'outils et avant dernier icône isolé...

  10. #9
    ossau

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Ben, Oui.... Faut arrêter de traire la vache... Le laitier à la rigueur (en réalité ce qui surnage sur la fonte dans un haut fourneau)...

    déformation professionnelle......

  11. #10
    invite58706596

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bonjour Ossau, Bien à Toi...

    En fait, j'avais zappé ton pseudo mon cher Ossau (Je suis impardonnable... l'âge sûrement ou la vue) et je pensais m'adresser à Guide.Stone...
    C'est bien un espèce de laitier qui surnage sur le bain de fusion... Après j'appelle ça de la calamine quand le laitier s'est solidifier, mais il doit bien exister un terme pour ce produit...
    J'avais soudé 4 fois 2 tubes de 40 (avec tube intérieur de centrage) pour ma véranda pour soutenir la glycine... J'ai dû m'y reprendre à 2 ou 3 fois... Meulage, papier abrasif, je n'ai plus jamais retrouvé mes soudures... Ça m'a scié!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/11/2014 à 08h50.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    C'est bien un espèce de laitier qui surnage sur le bain de fusion... Après j'appelle ça de la calamine quand le laitier s'est solidifier, mais il doit bien exister un terme pour ce produit...
    A+
    En fait non, à l'origine la "calamine" regroupait des espèces minérales silicatées, puis c'est devenu un fourre-tout avant de disparaître progressivement du vocabulaire. Quant à "laitier" ce n'est guère mieux, quel rapport entre un laitier de ciment et un laitier de soudure à l'arc ? aucun.
    Ce qui fait que progressivement on assiste à des définitions fleuries, le laitier "subit et stérile" des hauts fourneaux, le laitier "organisé" des aciéries, le laitier "réducteur" de l'affinage électrique des m'étaux,.....quant au laitier de soudure il n'est issu que du seul enrobage calciné.
    Bref, c'est sans grand intérêt.
    Cdt.

  13. #12
    djodjo44

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bonjour,

    Quelques soient les laitiers, ils surnagent.

  14. #13
    Guide.Stone

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bon....
    Travail du jour : souder le petit toit métallique d'une bougie .

    J'ai super bien soudé,ça y a pas à dire .

    Seulement toute la tôle est trouée ...

    Qu'est ce que j'aurais du faire ?
    Déjà mettre une électrode de 1.5 au lieu de 2.5
    J'aurais ss doute du mettre le plus petit voltage ...
    Du 50 ca aurait été ?

  15. #14
    40CDV20

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Bonsoir,
    Là on passe brutalement du candide à l'aventurier.
    Porte bougie d'autel ou de procession ? du 10/10ème à l'arc, onduleur ou pas on touche au virtuose, en dessous, il faut changer de registre, oxy-acétylénique ou MIG.
    Cdt.

  16. #15
    Guide.Stone

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Merci,merci .

    A compris ...

    Sinon j'aurais essayé et réessayé ....

    Merci encore ....

  17. #16
    invite58706596

    Re : Soudure à l'arc : le départ ....

    Qu'est ce que j'aurais du faire ?
    Baguette de 1,5, c'est certain...
    Comme pour reboucher un trou... Un point de soudure (le temps de compter à 2 maxi), attendre que le rouge-lave repasse au rouge sombre et repoint de soudure...
    On pique, on meule et on complète les manques > On peut aussi compléter sur les faces opposées...

    J'aurais sans doute dû mettre le plus petit voltage ... Du 50V ça aurait été ?
    Trop de tension, tu troues, pas assez, tu colles... Une histoire d'expérience ou de feeling (pardon doigté...)
    A+

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Feu de départ
    Par invite8eed39d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2014, 05h49
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...