decoller de la fibre de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

babe45

------

Bonjour,

je souhaite enlever de la fibre de verre peinte sur des mur que l'ancien propriétaire avait posé.
    c'est une vrai saloperie a enlevé j'ai essayé avec une décolleuse à papier mais au train au cela va j'en ai pour tout l'hiver, je voulais savoir si vous avez testé le "dissoucolle" et est ce qu'il marche quand la fibre est peinte et avez vous d'autre technique à me proposer.

Merci d'avance.

Babe

-----

40CDV20

Re : decoller de la fibre de verre

Bonjour,
    Il n'y a aucune solution miracle à chercher et certainement pas dans les "dissoucol" ou autres. Tout dépend de la nature de la colle qui pour ce matériau sont :
    1-base cellulosique (la colle papier peint basique)
    2-base cellulosique + polymère acrylique (la colle papier peint renforcée type papiers lourds)
    3-base polymère acrylique spatulable ou au rouleau (type revêtement moussé, aiguilleté,...)
    Le dissoucol est un mélange de surfactants (tensioactifs si on préfère), qui possède des propriétés diverses, détergentes, mouillantes, antibactériennes, solubilisantes,....
    Son champ d'action se limite à la colle 1 où il peut en partie "resolubiliser" (s'il arrive à l'atteindre !). Pour les 2 et 3 c'est aussi efficace qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Pour les 2 et 3, l'élimination se fait au racloir.
    De l'eau additionnée d'une giclée de Mir vaiselle est équivalente. L'utilisation d'un rouleau "micro perforant" peut faciliter le passage de l'eau.
    J'ai constaté que dans des situations de ce genre, les entreprises éliminaient mécaniquement à la lame vibrante quitte à devoir reprendre localement l'enduit.
    Cdt.

invite21e9323e

Bonjour Babe & 40CDV,

Peut-être essayé un produit pour décoller les peintures type "dhékapaix"... Je l'avais essayé (30 ans en arrière pour enlever de la peinture marine sur des volets), il avait fait ses preuves, maintenant avec la législation, faut voir ... Bien se protéger les yeux...
    A+

faberdeBotch

Bonjour à tous,

La plus part des peintres enduisent directement sur la toile de verre... du coup je pense pas que cela s'enlève avec un produit miracle...

a+

5. A voir en vidéo sur Futura
    babe45

Bonjour,

Merci pour vos réponses c'est vraiment une saloperie.
    je vais voir avec un appareil vibrant car j'ai essayé de l'arraché et cela abime le mur car ré-enduir tout je ne m'en sent pas capable et c'est du gros boulot je test et je vous tient au courant.

bonne journée.

Babe

invite21e9323e

Bonsoir babe,

Peut-être essayer avec un décapant peinture (type décapex), certains sont assez performants... Mais rien de garantie...
    Je ne sais ce qu'en pense 40CDV que je salue...
    A+

40CDV20

Bonsoir Amaty,
    Nous sommes dans une pièce, donc à priori il faudrait éviter les solvants et utiliser un décapant aqueux de type alcalin. On peut résumer ça à une solution de cristaux de soude(qui en fait est du carbonate de soude), gélifiée. Ce n'est pas anodin pour autant, le pH est à 9, donc lunettes gants, tablier,...
    On peut imaginer un empâtement assez épais pour garantir une bonne pénétration jusqu'au support, par contre, je pense que le temps de contact nécéssaire sera à minima de l'ordre d'une heure.
    C'est une idée qui se tient, ça passe par un essai en ****e grandeur.
    Cdt.

Larzacien

bonjour, j'ai toujours entendu dire que c'est impossible à enlever, donc on enduit par dessus

faberdeBotch

Bonjour,

+1 pour Larzacien, tenez nous au courant si vous trouvez la solution.

a+

trebor

Bonsoir à tous,
    Les décolleuses à vapeurs ne seraient-elle pas efficace ?
    https://www.google.be/search?q=d%C3%...ed=0CAYQ_AUoAQ
    A suivre donc car je n'ai pas essayé ?
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

babe45

Bonjour à tous,

Le décapant alcalin existe t'il dans le commerce ou bien faut il le faire j'avais penser à la lessive saint marc mais il faudrait augmenter la viscosité pour en faire un gel. J'avais pensé au décapant peinture mais en intérieur ce serait terrible effectivement.
    J'ai testé avec une décolleuse à papier cela fonctionne mais c'est très long, j'ai l'impression que la colle est pas super forte mais c'est surtout la peinture le pb.

merci pour cette discussion

Babe

trebor

Bonjour,
    Info reprise sur le 1er lien : https://www.google.be/search?q=d%C3%..._AUoAA&dpr=1.5
    En utilisant une machine professionnel pour décoller.
    Cette machine peut être utilisée avec un produit accélérateur de décollement du papier peint
    (KMAT DECOLMUR) et une spatule spéciale n’endommageant pas le support, disponibles dans notre ...........
    Pour faciliter l’enlèvement des papiers peints de type vinyle ou lessivable,
    utilisez un perforateur à rouleau (GRAPAP) qui favorisera le passage de la vapeur.

Je ne l'ai pas essayé, donc voyons d'autres avis ?

Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

40CDV20

Bonjour,
    La seule fois que j'ai vu des peintres en enlever pour la remplacer était dans les escaliers du lycée H4. La toile était posée à hauteur d'homme avec un champ plat de finition. Complications minimales, ni chimie ni vapeur, que du bio on fait sauter la baguette, on décolle la toile sur la largeur du lé avec une spatule vibrante et dès que la prise est suffisante on se met à deux pour tirer et tout vient.
    Il y a peut être et probablement une réserve à cette technique rustique, l'épaisseur et la solidité de la toile. Avec une toile fine ou un aiguilleté ça ne fonctionne peut être pas.
    Quant à l'option on enlève rien, on retartine avec "la méthode à la raclette" pourquoi pas.
    Cdt.

babe45

Bonsoir,
    Je viens de tester avec un outils vibrant c'est labourieux mais surtout cela libère des fibres ce qui est penible mais j'ai l'impression que la colle n'est pas très forte c'est surtout a cause de la peinture que c'est difficile à enlever.
    La technique de l'arrachage j'ai testé mais cela habime bcp le mur.
    Je commence a me dire que la technique d'enduire completement le mur est peut êtres la seule solution effectivement.

Bonne soirée à tous

Babe

babe45

Bonjour,

une petite mise à jours.
    Une personne m'a passer le rese de dissoucol spécial fibre de verre, donc j'ai tester cela et cela fonctionne pas trop mal mais il faut en mettre une bonne dose et le laissé agir 45 min a 1h.
    Au bilan cela fonctionne mais ce n'est pas révolutionnaire.

Bonne fin d'année.

Babe

Discussions similaires

1. Recyclage de fibre de verre
    Par invite5c7f5e6f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 13h15
  2. Fibre de verre et de basalte
    Par invite981cb43f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 12h29
  3. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par invitebbf83db0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 11h40
  4. Tubes en fibre de verre
    Par inviteaf29ddda dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 18h00
  5. Fibre de verre
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...