Humidité dans doublage polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Humidité dans doublage polystyrène



  1. #1
    dabuek

    Humidité dans doublage polystyrène


    ------

    Bonjour,
    Je viens de remarquer un problème potentiel, et j'aimerais avoir quelques idées bien avisées...
    Contexte : maison de 1970, chambre à l'étage, mansardée, avec un velux assez ancien dont le double vitrage a été remplacé récemment.
    Mur ouest, sous le velux. Ce mur est doublé, à l'intérieur, de plaques de plâtre avec polystyrène faisant corps avec les plaques.

    J'en joins une image.

    J'ai percé en deux endroits pour placer des boîtiers électriques.
    Lorsque j'ai percé à droite (sous la flèche rouge), j'ai constaté que le polystyrène et l'intérieur de la plaque de plâtre étaient très humides.
    Ce n'était pas le cas dans mon perçage de gauche (flèche bleue), tout est bien sec de ce côté.

    Mon idée, c'est que certaines tuiles de mon toit, à la verticale de mon perçage de droite, laissent passer l'humidité.
    Mais ça pourrait être un défaut du velux sur la droite...

    Une autre idée pour moi ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Bonjour dabuek et bienvenu sur le forum,

    Y a t'il une sous toiture sous les tuiles et si oui de quelle nature ?

    Je ne vois pas la photo, car elle doit être validée par un modérateur.

    Attendre qu'il pleuve et si nécessaire agrandir le trou afin de voir mieux si il y a pénétration d'eau à la fenêtre de toit ou aux tuiles.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 12/11/2014 à 14h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    bonjour, n'est-il pas possible de passer derrière cette paroi en placo ?? pour voir ce qu'il se passe.

    Sinon la solution sera de faire une plus grande ouverture pour voir.

    Il se pourrait qu'une tuile soit déplacée. Essayez de voir de par dehors le toit quitte à regarder avec des jumelles pour voir s'il n'y a pas un défaut. et éventuellement faire passer un couvreur.

  4. #4
    dabuek

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Rebonjour,
    et déjà merci beaucoup pour ces réponses rapides.
    Je vois que les avis vont plutôt vers les tuiles que vers le velux... c'est vrai que ce dernier n'est pas juste au-dessus du perçage.
    Je pense bien qu'il n'y a pas de sous-toiture, je monterai dans le grenier pour vérifier...
    Faire une plus grande ouverture va me poser beaucoup de problèmes... ce n'était pas du tout prévu.
    J'ai une contre-question :
    En admettant que ce soit un problème de tuiles, et qu'un couvreur m'arrange ça assez vite : comme je suis occupé à poser un radiateur à inertie (c'est le but de mes travaux), Est-ce que j'ai une chance d'assécher le mur et de ne pas avoir à démolir plus de placo ?
    Ca m'arrangerait, vu que nous avons eu notre dose de problèmes d'humidité dans cette maison depuis le début...
    Merci encore !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Bonjour
    Les zinc qui entourent le velux sont souvent cause de problèmes (surtout après 40 ans); il peut y avoir une coupure qui s'est formée dans le zinc.
    Ouvrez votre velux à fond, posez un escabeau sous le velux et passez votre tête par cette ouverture, ainsi vous pourrez inspecter le pourtour du velux, en particulier la partie supérieure et les soudures.
    Cdt.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    bonjour, Pour assécher votre mur, mettez un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le problème, ouvrez de temps en temps le vélux sous surveillance, tout en faisant fonctionner le ventilateur, faite aussi courant d'air avec une autre pièce, plus l'air circule mieux c'est.

    Laissez le plus possible la porte de la pièce ouverte.

    Ensuite, pour bien finir de sécher, un radiateur soufflant que vous feriez fonctionner par intermittence, finirait bien le séchage.
    Si vous pouvez sortir la prise pour dégager l'orifice, vous pouvez essayer de souffler dans l'orifice tantôt de l'air froid tantôt de l'air tiède avec un sèche cheveux quelques minutes à plusieurs reprises pour sécher ce qu'il y a derrière.

    Par le vélux, vous pouvez voir si le toit est abimé, ou si une tuile est déplacée.

  8. #7
    TDR125

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Bonsoir

    Je vois que les avis vont plutôt vers les tuiles que vers le velux... c'est vrai que ce dernier n'est pas juste au-dessus du perçage.
    Un autre avis : une fuite peut être en haut à droite et couler en bas à gauche , car l'eau prends le chemin le plus facile . Peut être aussi un phénomène de condensation (choc thermique ?)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Ishido

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Bonjour à tous

    Bientôt 4 ans que je passe mon temps sur ma toiture pour combattre les fuites car la toiture a été faite par des guignols. Rien de pire que de trouver l'origine d'une fuite, car l'eau peut pénétrer plus haut sur la toiture, longer un chevron et attérir au niveau de votre mur.

    Pour ma part mon toit est peu pentu et l'accès est facile, je peux y aller et circuler en quasi toute sécurité, et vérifier régulièrement mes tuiles.

    Si c'est le cas pour vous ( sinon faites venir un couvreur, ou si vous montez sur le toit, faites le dans les règles de sécurité adéquates ) vérifiez vos tuiles autour du Velux et également plus haut, voir si aucune est fissurée ou déplacée.

    Regardez également autour du Velux si la jupe de recouvrement est en place et pas abîmée, idem pour les joints d'étanchéité etc.

    Pour ma part mes fuites avaient plusieurs origines :

    Des tuiles fissurées.

    Toiture jamais entretenue, il y avait beaucoup de mousses et de saletés dans les rainures d'évacuations, les jours de grosses pluies, le surplus d'eau passé sous la tuile.

    Tuile mal emboîtée

    Jupe de recouvrement du Velux trouée

    Joint du Velux moisi, l'eau s'y infiltrée.

    Bon courage et surtout prudence !! ( également sur vos prises , coupez le courant avant d intervenir )

  10. #9
    trebor

    Re : Humidité dans doublage polystyrène

    Bonsoir à tous,

    Effectivement il faut un minimum de pente pour y placer des tuiles, voici deux liens qui en parlent : http://forums.futura-sciences.com/br...mecanique.html
    et ici : http://www.dakweb.nl/rbf/97-5/97-5-40.HTM
    Le vent et la neige s'y introduit si la pente est trop faible, vaut mieux plus que pas assez

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. ITE polystyrène / Humidité dans les murs
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2013, 15h32
  2. Isolation par doublage polystyrene+placo
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2012, 05h53
  3. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
  4. Isolation par doublage de plaque polystyrène
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2011, 12h06
  5. Gaine elec dans dans doublage chaux chanvre
    Par inviteaf63ea1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...