Chaussures qui me chargent en électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaussures qui me chargent en électricité statique



  1. #1
    courrier38

    Chaussures qui me chargent en électricité statique


    ------

    Bonjour,


    Depuis que j'ai changé de chaussures pour de nouvelles avec des semelles en caoutchouc je vis un enfer. n'importe quelle poignée de porte, ordinateur ou table métallique que je touche m'envoie une décharge électrique. Je n'ose plus rien toucher.

    Cela se produit uniquement à mon boulot au seul étage où nous avons du lino alors que tous les autres sont pourvus de moquette.

    Est-ce que quelque-chose peut m'empêcher de me charger en électricité statique ou dois-je jeter mes chaussures neuves ? Je n'ai pas de semelles pour le moment, en mettre changerait-il la donne ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bjr à toi,
    Tes chaussures ne te chargent pas en électricité statique .
    C'est plus tot tes semelles qui EMPECHENT l'électricité statique de s'écouler de TON corps. Donc tu accumles du statique.
    Et lorsque tu touches un objet, là tu te décharges d'un seul coup !
    Je ne comprends pas ta phrase: "je n'ai pas de semelle " puisque t'as des..."avec des semelles en caoutchouc .."
    T'as donc BIEN des semelles !
    T'en que tu seras ISOLE du sol ( semelle catouchouc) , tu ne te déchargeras pas.

    Bonne soirée

  3. #3
    vincent66

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bonsoir,
    L'air est-il particulièrement chaud et sec à l'étage où tu bosses..? et portes-tu des vêtement en synthétique..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    40CDV20

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par courrier38 Voir le message
    Bonjour,


    Depuis que j'ai changé de chaussures pour de nouvelles avec des semelles en caoutchouc je vis un enfer. n'importe quelle poignée de porte, ordinateur ou table métallique que je touche m'envoie une décharge électrique. Je n'ose plus rien toucher.

    Cela se produit uniquement à mon boulot au seul étage où nous avons du lino alors que tous les autres sont pourvus de moquette.

    Est-ce que quelque-chose peut m'empêcher de me charger en électricité statique ou dois-je jeter mes chaussures neuves ? Je n'ai pas de semelles pour le moment, en mettre changerait-il la donne ?

    Merci
    En situation normale, on se charge principalement par transfert et par influence. Personne n'y échappe c'est la règle. Par contre, on n'est pas égaux dans l'efficience de ce chargement et donc dans la ddp accumulée.



    Tes chaussures ne te chargent pas en électricité statique .

    Eh bien si, le simple fait de marcher provoque un chargement triboélectrique. Ici ce qui gêne est qu'il y a accumulation.

    C'est un problème qui n'en n'est pas un si on le considère sérieusement, la solution est l'écoulement en continu des charges à la terre via la valeur impédante qui va bien pour supprimer l'effet désagréable de claquage.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalahaine

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    A la lecture de cette question et des réponses apportées, me vient moi aussi une question :
    j'ai aussi des chaussures à semelle caoutchouc .
    A chaque fois que j'essaye d'ouvrir la porte de mon poêle à bois, je me prends une petite décharge.
    Pourtant, avant l'ouverture et pour l'éviter, je touche ou le sol, ou le bois dans le panier ou la pelle à cendres (métallique) car, comme l'indique 40CDV20, je pensais que le fais de procéder ainsi déchargeait l’électricité statique accumulée vers la terre. Ca ne semble pas être le cas. Pourquoi donc ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bonsoir,
    Ce n'est pas facile à expliquer simplement.
    Quand une personne marche sur un sol il se forme un condensateur dont la première armature est la personne, le diélectrique ses chaussures et le revêtement du sol, et la seconde armature le sol lui même. Dans la majorité des situations les revêtements de sol sont à minima des semi-conducteurs* (massiques ou de revêtement), ce qui évite l'accumulation des charges. Ceci fait que pour une majorité le phénomène passe inaperçu. Dans les autres cas il y a accumulation de charges. Elles peuvent s'évacuer soit via un conducteur franc, situation d'une différence de potentiel électrostatique avec un transfert de charges électriques et le claquage ressentit. Elles peuvent également s'évacuer via un semi-conducteur, situation ou le claquage sera considérablement atténué. Par exemple, une peinture, cire ou autre présentant une impédance surfacique adaptée.
    On peut considérer le globe terrestre comme un gigantesque dipôle, il faut donc un conducteur ou un semi conducteur de charge qui soit relié.
    Ce ne pas être le cas de la bûche (diélectrique) ou de la pelle ou du cendrier même posés au sol, car ce sol n'a pas été en mesure de s'opposer à la charge du condensateur. Dit autrement, ce sol est insuffisemment conducteur pour "diriger les charges" vers la base métallique du poêle pour qu'elles soient évacuées en continu.
    Si le poêle agit comme conducteur il est probable que "quelque part" dans son installation il y a, ou s'opère, une "liaison ou un passage" conducteur.
    * au sens faiblement conducteur.
    Cdt.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    bonjour, Un truc que j'essaierais, sans garantie, mais ça ne coûte pas cher et ça ne prend pas grand temps : diluer de l'assouplissant qu'on met au linge dans un peu d'eau, prendre un sopalin, le mouiller, et le passer sur la semelle de façon à la mouiller, et laisser sécher. et voir ce que ça donne.

    Essayer aussi de la laque à cheveux : en pulvériser le dessous des chaussures, on peut essuyer l'excédent, et là aussi, voir si ça donne quelque chose.

    On dit que l'assouplissant sur le linge ça empêche l'électricité statique, donc lorsque vous faites la lessive, mettez-en un peu au linge.

    Faire les essais et dire le résultat sur le forum, ce serait sympa.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bonjour,
    A l'exception peut être des produits "vert-bio" tous les produits d'entretien intègrent un agent antistatique, qui est généralement un surfactant ionique. Ca fait l'affaire dans la majorité des cas, au-delà il faut des produits spécifiques tels ceux que l'on trouve dans l'industrie. Je ne l'ai jamais vérifié, mais il se dit que les femmes sont moins concernées par l'électricité statique, peut être en rapport avec leur quête permanente de l'hydrataion de leur peau
    Cdt.

  10. #9
    f6bes

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Pourtant, avant l'ouverture et pour l'éviter, je touche ou le sol, ou le bois dans le panier ou la pelle à cendres (métallique) car, comme l'indique 40CDV20, je pensais que le fais de procéder ainsi déchargeait l’électricité statique accumulée vers la terre. Ca ne semble pas être le cas. Pourquoi donc ?
    Remoi,
    pense tu que le bois soit un BON conducteur ?
    Ta pelle à cendres est elle reliée à la terre ?
    Si tu veux te décharger , faut évacuer à la...terre. Pas sur du bois ou sur le manche d'une pelle meme en métal ( si cela ne va...nulle part=terre).
    Bonne journée

  11. #10
    Sans Nom

    Re : Chaussures qui me chargent en électricité statique

    Bonjour, même problème ici...Chaussures en très bon état, je ne veux pas les jeter... Plusieurs fois par jour, je me prends des sapristies de coups de bourre... Avec un petit éclair quand c'est dans le sous-sol, et le petit claquement qui l'accompagne...Et le bras engourdi quelques minutes... J'en peux plus... Quelle solution choisir ? Se relier à la masse avec une tresse de masse au mollet relié à un poids ??? Pffff J'en peux plus...

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 16h50
  2. Électricité statique
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 20h49
  3. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 08h31
  4. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 09h57
  5. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...