Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs



  1. #1
    hallscar

    Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs


    ------

    Bonjour

    Je souhaite mettre en Place 3 commandes de Volet Roulant (Interrupteur -> ouverture/fermeture/stop). C'est pour mettre dans ma chambre (1 à côté du volet, un autre à côté de la tete de lit gauche et un dernier à côté de la tete de lit droit).

    Voici l'interrupteur :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...omplementaires


    J'ai réussi à faire le branchement. Toutefois comment gérer le fait que lorsque que je mets un interrupteur sur "ouverture" (celui ci reste en position montée une fois le volant ouvert) et que par la suite j'utilise un autre interrupteur pour fermer le volet que celui prenne la priorité (car j'ai alors un ordre de ouverture/fermeture de la part de chaque interrupteur)?

    J'ai entendu du Yokis MVR 500 E avec un module R12M pour chaque inverseur mais pas sur que cela réponde à mon besoin, et je ne connais pas le cablage.
    Je ne souhaite pas passer sur une commande de Volet Roulant (poussoir)


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hallscar
    J'ai réussi à faire le branchement. Tu as bien respecté le branchement en parallèle, sur chaque borne la même couleur?
    Toutefois comment gérer le fait que lorsque que je mets un interrupteur sur "ouverture" (celui ci reste en position montée une fois le volant ouvert) et que par la suite j'utilise un autre interrupteur pour fermer le volet que celui prenne la priorité (car j'ai alors un ordre de ouverture/fermeture de la part de chaque interrupteur)? Il faut qu' à chaque manœuvre, de n'importe quelle position, tu reviennes sur la position 0, bouton central.
    @+

  3. #3
    hallscar

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu as bien respecté le branchement en parallèle, sur chaque borne la même couleur? Oui
    ? Il faut qu' à chaque manœuvre, de n'importe quelle position, tu reviennes sur la position 0, bouton central. Existe t'il un interrupteur qui gère cela automatiquement? car à part le faire manuellement, je ne vois pas comment le faire?
    merci de ton aide

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonsoir

    Je pense qu'un Module Yokis peut répondre (au moins en partie) à la demande

    Voir partie droite du schéma :
    http://www.yokis.fr/schema/volets-ro...bp-deporte.pdf

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonsoir
    Pourquoi pas un recepteur radio avec une télécommande si c'est dans une meme piece ?
    Cordialement

  7. #6
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par hallscar
    Existe t'il un interrupteur qui gère cela automatiquement? Pas à ma connaissance.
    car à part le faire manuellement, je ne vois pas comment le faire? Ben!!! moi non plus......Tu interviens bien manuellement sur ce type d'inverseur, donc dans la foulée tu arrêtes par le bouton central la position que tu désires, ou attendre que le volet ait terminé sa course haut/bas et appuyer le central.....
    @+

  8. #7
    hallscar

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Je vais partir sur un montage avec module Yokis MVR 500 E.
    Par contre, ca semble nécessiter de passer sur du bouton poussoir (car j'ai de l'interrupteur pour le moment)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Non, pas avec l'accessoire R12M

    Le schéma ci-dessus propose les 2 solutions : poussoirs ou montée/descente + R12M
    Carminas

  10. #9
    hallscar

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Non, pas avec l'accessoire R12M

    Le schéma ci-dessus propose les 2 solutions : poussoirs ou montée/descente + R12M
    Justement en regardant les schémas, j'ai des interrupteurs avec bouton ouverture/fermeture/stop, il me faut donc le R12M?
    La notice parle que de poussoirs. ca marche également avec des inter ou il faut absolument des poussoirs?

  11. #10
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Citation Envoyé par Carminas
    Le schéma ci-dessus propose les 2 solutions : poussoirs ou montée/descente + R12M
    Oui, mais en BP, d'ailleurs dans toutes les notices il n'est que mentionné BP. T'es sûr que ça marche un interrupteur quand il va rester en position appuyée? @+

    PS: Ah! les esprits se sont croisés avec Hallscar.
    Dernière modification par golfo57 ; 22/12/2014 à 21h56.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Pour moi ce n'est pas des inter classiques, mais des inter pour VR qui reviennent en position une fois arrivé en haut ou en bas

    @+
    Carminas

  13. #12
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Citation Envoyé par Carminas
    Pour moi ce n'est pas des inter classiques, mais des inter pour VR qui reviennent en position une fois arrivé en haut ou en bas
    Non, non, l'inter reste en position enfoncée tant que tu n'as pas appuyé sur le central ou celui opposé. @+

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Le mieux est d'appeler le service client de Yokis.
    Ils devraient pouvoir préciser la compatibilité

    Ceci dit entre acheter un accessoire R12M ou un mécanisme de poussoir, il ne doit pas y a avoir beaucoup d'écart de prix.

    @+
    Carminas

  15. #14
    jpg29

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour à tous,

    j'ai monté dernièrement le yokis mvr500e avec le double possoir legrand 67602 et cela fonctionne .
    un inter à la porte et un de chaque côté du lit pour le même volet
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...0064KK5-01.pdf
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    hallscar

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Merci de vos réponses.

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai monté dernièrement le yokis mvr500e avec le double possoir legrand 67602 et cela fonctionne .
    un inter à la porte et un de chaque côté du lit pour le même volet
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...0064KK5-01.pdf
    OK donc des poussoirs raccordés sur le MVR500E répondra à mon besoin.
    Tu as du mettre des R12M par contre ? car tes poussoirs ont une sortie "monter", une sortie "descendre" alors que le MVR500E n'a qu'une entrée ?

  17. #16
    jpg29

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Citation Envoyé par hallscar Voir le message
    Tu as du mettre des R12M par contre ? car tes poussoirs ont une sortie "monter", une sortie "descendre" alors que le MVR500E n'a qu'une entrée ?
    Bonsoir,
    bien sur, avec le MTV500E, ils sont d'actualité .
    Suivre le plan de droite fourni par carminas au post 4
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour

    Attention 67602 c'est un double poussoir adapté pour cet usage (montée, descente)
    Ce n'est pas un interrupteur

    @+
    Carminas

  19. #18
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonsoir à tous,

    Et le problème reste du sujet reste d'actualité...........

    Et j'en profite pour vous souhaiter à tous, tous....... un Merveilleux Joyeux Noël. @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Et le problème reste du sujet reste d'actualité...........
    Vous aurez compris que c'est "le problème du sujet reste d'actualité" à propos des interrupteurs. Bonnes Fêtes à tous encore. @+

  21. #20
    jpg29

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour et joyeux Noël à tous et toutes,

    Comme quoi, voilà ce que c'est de prendre une discussion en cours sans la lire depuis le début .
    je n'avais pas vu que la demande était avec des interrupteurs , je me suis focalisé sur le MVR500E

    A ma connaissance , je ne le crois pas compatible avec des interrupteurs, les installations que j'ai faites étaient toutes avec des poussoirs.
    Si quelqu'un a une autre solution ......
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  22. #21
    beus

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé il y a quelques temps une installation de centralisation de VR à base de MVR500E; le temps de retrouver la mémoire, je confirme que le R12M est un "simple multiplexeur", ou du moins à ce rôle, et cela ne fonctionnerait pas avec des inters, mais uniquement avec des poussoirs, le MVR fonctionne par impulsions.
    Pour cette raison, si tu as d'autres travaux dans la pièce, style peinture avec ponçage préalable par exemple, scotche très soigneusement tes BP, voire enlève les et mets les en sécurité, car le moindre grain de poussière dans les mécanismes est parfois fatal...

    Sinon, une autre solution en gardant les inters, c'est le bus radio Yokis, récepteur MVR 500 ER dans le caisson de volet, 3 E2BP dans les boîtes d'appareillages, configurés en mode "relais", mais à vue de nez, pas moins onéreuse que la précédente... quoique au prix du Yokis + les 3 BP commande de VR, Legrand ne se mouchent pas du coude sur ces mécanismes pas courants...

    Bonnes fêtes

    @+

  23. #22
    beus

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Re,

    je viens de regarder de plus près la notice des MVR500, apparemment, si tu veux viser moins cher, tu peux utiliser des BP simple, c-a-d les mêmes que pour de la commande de télérupteur, en direct sur le module: pas de R12M, pas de double BP onéreux, économie de boîtes et de trous si tout n'est pas déjà réalisé... en revanche, alors que le R12M devrait multiplexer les ordres que tu demandes, dans le cas de montage avec BP, le module doit respecter un cycle style: impulsion-> ordre "montée", nlle impulsion-> "arrêt", encore impulsion-> ordre "descente", etc...

    Attention, je n'ai jamais essayé, ce n'est qu'une supposition!

    @+

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander un volet roulant avec plusieurs interrupteurs

    Bonsoir

    Avec un poussoir simple
    - un appui si le volet est en bas --> montée
    - un appui si le volet est en haut --> descente
    - un appui si le volet est en mouvement --> arrêt
    - un appui si le volet est ouvert partiellement --> départ dans le sens inverse du précédent mouvement

    L'avantage des doubles poussoir + R12M c'est de pouvoir choisir le sens de mouvement lorsque le volet est ouvert partiellement
    Cela sert également pour la commande de centralisation.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 17/09/2013, 20h02
  2. Commander des volet roulant avec automate
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2012, 08h46
  3. Pose menuiserie et volet roulant avec ITE
    Par invite94f75359 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2012, 15h32
  4. volet roulant: isolation++ avec PVC ou alu?
    Par invitedc6b5e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h06
  5. commander volet roulant avec telecommande tv
    Par invitec496464b dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/05/2008, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...