portail qui s'affaisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

portail qui s'affaisse



  1. #1
    invitec52dcc33

    portail qui s'affaisse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    J'ai pour projet d'automatiser l'ouverture de mon portail d'entrée de maison.
    Cependant je suis confronté à un problème de taille : L'un des battants de mon portail s'est affaissé ce qui rend pour le moment impossible l’aboutissement de mon projet
    La solution serait bien évidement de surélever le battant en question...le problème c'est que je n'ai aucune idée de la façon dont je dois procéder. Je vous écris donc dans l'espoir d'avoir l'avis et conseil de personnes bien plus compétentes que moi en la matière.
    Je vous mets en copie des photos :
    la n 1 : mon portail
    la n 2 : la différence de hauteur entre les deux battants
    la n 3 et 4 : les fixations hautes des battants (la 3 étant celle de celui qui s'affaisse)
    la n 5 et 6 : les fixations basse des battants

    Je vous remercie tous par avance
    bien cordialement
    et bonnes fêtes de fin d 'année

    Liens supprimés

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/12/2014 à 15h52.

  2. #2
    invite6811a653

    Re : portail qui s'affaisse

    pas 36 solutions. ouvrire le battant qui est bon , soulever a la barre a mine l'autre jusqu'en buté de la fixation haute , mettre des cales et regarder la cause: pivot du battant bouffé ou platine recevant le pivot foutue... donc à changer. vaut mieux que ce soit la platine réceptacle a changer ,plus facile. Sinon il faudra descendre le battant pour souder ou recharger le pivot....

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : portail qui s'affaisse

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitec52dcc33

    Re : portail qui s'affaisse

    Toutes mes excuses JPL
    Voici les photos en pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec52dcc33

    Re : portail qui s'affaisse

    Et merci pour votre réponse Ossau, je vais suivre votre conseil et examiner si le problème vient de la platine ou du pivot...
    je vous tiens au courant

    a+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitec52dcc33

    Re : portail qui s'affaisse

    Bonjour,

    suivant vos conseils, j'ai soulevé le battant posant problème avec une barre à mine.
    Je vous met en pièce jointe les photos de ce que j'ai pu constater
    A première vue c'est la platine qui à l'air d'être usée. Je compte donc la remplacer afin que le battant puisse être sur élevé
    Que pensez vous de mon constat ?

    merci beaucoup

    a++
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite6811a653

    Re : portail qui s'affaisse

    vos photos risquent dêtre invalidées.

    je ne les vois pas .

    si c'est la platine, c'est facile à fabriquer. Il vous faut trouver un morceau de métal plat assez épais dans le quel vous faites avec une perceuse une amorce de perçage pour avoir un arrondi dans le quel va se fixer le pivot du portail. Pour poser la piece soit vous arrivez à la placer à la place de l'autre soit vous devrez barrer l'ancienne en creusant un peu pour sceller la nouvelle platine avec du mortier pour qu'elle ne pivote pas et ne soit pas chassée à l'ouverture du portail.

    pour ce faire il vous faut refermer d'abord le battant et le placer en position définitive sur cales pour être sur qu'il soit bien vertical et horizontal et qu'en manoeuvrant la gache de la serrure tout est ok.

  9. #8
    TDR125

    Re : portail qui s'affaisse

    Bonjour

    A première vue c'est la platine qui à l'air d'être usée. Je compte donc la remplacer afin que le battant puisse être sur élevé
    Que pensez vous de mon constat ?
    En effet c'est bien la platine qui est HS

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite6811a653

    Re : portail qui s'affaisse

    ça y est je vois les photos....elle est kaput!

    apparemment c'est la platine qui est male et le montant du portail femelle? ou l'inverse ? en passant la main en dessous ( sans vous ecraser les doigts) vous sentez quoi ?

  11. #10
    f6bes

    Re : portail qui s'affaisse

    Bjr àtous,
    A mon avis manque une butée à bille (probablement des deux cotés).
    Ce qui aurait évité au montant du portail de " bouffer" la platine de sol !
    Ca doit coincer pas mal tout de meme pour ouvrir et fermer !!
    http://bricometal.fr/docs/bricometal...g/28530NEW.JPG

    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 24/12/2014 à 15h10.

  12. #11
    invitec52dcc33

    Re : portail qui s'affaisse

    Re bonjour et merci pour vos réponses

    Alors je suis allé mettre mon doigt sous le montant du battant défectueux du portail :
    Il y a un petit renfoncement circulaire et au centre de ce renfoncement un trou relativement profond puisque je n'ai pas réussi a toucher le bout avec ma première phalange).

    Pour répondre à f6bes je ne pense pas effectivement qu'il y ait de butée a bille. Je pense que ce système me parait nécessaire pour que je puisse réparer mon portail. Les modèles sont ils standards et vont ils être compatibles avec mon portail?

    Merci Beaucoup

    à bientôt

  13. #12
    trebor

    Re : portail qui s'affaisse

    Bonsoir à tous,

    Si le profilé est plein et uniquement percé d'un trou pour que l'axe s'y insère, je pense bien qu'il sera peut-être nécessaire de scier la partie abîmée et d'y souder un pivot neuf au dimension du carré et fixer au sol l'appuie du nouveau pivot.
    http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm
    http://www.quincaillerie.pro/produit...utm_medium=cpc
    Ce dernier lien étant pour un tube de 45x45 mm donc 50x50 mm extérieur, mais il y a d'autres dimensions et de modèles
    .
    Mais voyons d'autres avis ?

    Bon réveillons de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite6811a653

    Re : portail qui s'affaisse

    vu la tronche du portail qui a l'air d'avoir comme dirait fernand raynaud "un certain temps" , le montage devait être tres simple sans roulements... j'en ai réparé un comme àa mais le pivot était sur le battant avec une platine en creux..

    interessant le lien.......je ne savais pas qu'il y avait autant de possibilités...et de prix!

  15. #14
    f6bes

    Re : portail qui s'affaisse

    Citation Envoyé par motibus Voir le message
    Re bonjour et merci pour vos réponses

    Alors je suis allé mettre mon doigt sous le montant du battant défectueux du portail :
    Il y a un petit renfoncement circulaire et au centre de ce renfoncement un trou relativement profond puisque je n'ai pas réussi a toucher le bout avec ma première phalange).

    Pour répondre à f6bes je ne pense pas effectivement qu'il y ait de butée a bille. Je pense que ce système me parait nécessaire pour que je puisse réparer mon portail. Les modèles sont ils standards et vont ils être compatibles avec mon portail?

    Merci Beaucoup

    à bientôt
    Bjr à toi,
    Pour faire simple tu peux n'avoir besoin que ..d'une (ou deux billes)
    Déjà faut savoir si dans le trou ou tu a pu enfoncer ton doigt...si l'extrémité est...fermée.
    Si elle ne l'est pas,ALORS forcément le portail descend et s'appuie sur la platine (mauvaise conception).
    Il faut donc que dans le montant du portal ( tube carré) il i y est un trou BORGNE dans lequelest insérée la bille.
    Comme je suppose que cela n'a pas était fait d'origine, faut faire un peu de ferronnerie pour rajouter cette piéce à souder DANS le tube carré.

    A la limlite tu pourrais crée un TROU BORGNE dans ton tube carré: percer latéralement le bas du montant ( perçage 10 ou 12 mm),
    Y insérer un rondin de 10/12 mm sur la largeur du montant. Souder le tout sur le montant. Tu as ainsi obtrué (rendu BORGNE) ton montant.
    Déjà à ce stade ton portail va appuyer sur le rondin et non plus sur la platine au sol.
    Bien sur prendre les cotes nécessaires pour que ton "trou borgne" soit situé à la bonne hauteur !

    Bonne...bidouille

Discussions similaires

  1. Portail qui s'affaisse
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2014, 19h16
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. plancher des combles s'affaisse
    Par thivame dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2012, 18h39
  4. [Divers] pb portail CAME
    Par invite66a7f8e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h41
  5. [Divers] portail
    Par guy18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...