type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?



  1. #1
    dobyone

    type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux à tous
    Il me faut enterrer et une ligne électrique (gaine et câble) afin d’alimenter les moteurs d’ouverture d’un portail alimenté en 220 volts
    Sur le choix je suis perdu car sur le Web je ne trouve que des gaines à enterrer d’un diamètre de 40 mm, ce qui pose des problèmes à chaque bout pour intégrer la gaine au mur
    Un lecteur pourrait-il m’indiquer ou me conseiller le type de gaine beaucoup plus petite qu’il serait possible d’enterrer, par exemple un diamètre de 20m intérieur
    A l’intérieur de la gaine j’envisage de passer, non pas 3 fils, mais un câble isolé 3 fils et là encore devant la multitude de câble et/ ou référence je suis aussi perdu
    Tout ceci d’autant plus que le vendeur du magasin de bricolage ne parait pas du tout sur de ces conseils
    Si un lecteur à une idée sur le type de gaine et câble avec les références je suis preneur
    Cordialement

    -----

  2. #2
    herbe10

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    Pour ma part je te dirais : EN partie enterré utilise de la gaine TPC Ø40 avec grillage avertisseur... en partie visible met ton câble dans un tube IRL.
    Pour ton cable isolé je ne peux pas t'aider...

    Par contre tu peux me dire quel câble tu passes car j'aurais bientôt la même chose a faire....

  3. #3
    Piranas42

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    slt..

    Tout depend de la longueur du cable.

    je te conseil de prendre du cable et non du fils.
    Suivant la longueur, je te conseil du 3g1.5 ou 3g2.5.

    pour la gaine, il vaut mieu prendre de tpc40 et finir les extrémités en diam20 pour plus de facilité.
    Par contre attention, les gaines ne résistent pas aux UV. Donc tube Irl.

    Pense aussi à passer des fils de commande à distance éventuellement. ainsi que pour l'interphone.

  4. #4
    Bounoume

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    pour le câble: 3G1,5c'est à dire 3 fils rigides de 1,5 mm2, dont 1 pour la Terre, ça doit suffire largement, et je pense que c'est plus résistant à l'humidité que les fils simples.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dobyone

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    Bonjour à tous
    Désolé pour cette réponse tardive, mais j’étais absent
    Coté câble cela sera un câble unique 3 fois 1.5 mm2
    Mais comme il y a beaucoup de référence cela m’intéresserait de connaitre les références exactes car parfois il vaut mieux avoir 2 avis plutôt que seulement l’avis du vendeur
    La longueur tableau électrique au portail est d’environ 20 M + 5 M de liaison entre les poteaux du portail (Chappe inclinée à contourner)
    Effectivement il est mieux de parler d’un câble semi enterré
    Creuser pour passer une gaine de 40mm ou une autre de 20mm revient au même
    Ce qui m’ennuie ce sont les sortie à chaque bout car je ne vois pas comment intégrer avec un coté étanche un si gros diamètre et je ne souhaite pas faite des saignées dans le mur et sur les poteaux du portail
    C’est pourquoi j’avais pensé à installer un câble de type blindé pouvant être enterré seul et placé pour plus de protection dans une petite gaine environ 20 mm qui elle serait plus facile à dissimuler.
    En résumé c’est un problème de la gaine
    Clds

  7. #6
    Bounoume

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    Bôf.....
    à l'abord du poteau, c'est facile,comme te propose piranas42, de passer du diamètre 40 au 20: la gaine de 20 est poussée de 10 cm dans la 40, puis l'étanchéité (approximative, ça suffit) est faite par une gros bouchon d'1 des super-colles de Mr Brico-truc : colle MS polymère ou colle PU au mieux, vulgaire colle ou mastic-colle acrylique si tu es pauvre.....
    Seul inconvénient de la 'réduction': une fois le montage fait (câble(s) définitif déjà tiré) impossible de pousser un câble supplémentaire, car ça butera toujours dans le rétrécissement final.
    Quand à faire une saignée dans le pilier pour installer câble ou gaine+ câble: toute bonne meuleuse 125 mm avec disque diamanté convient. Une de 250 convient aussi, mais c'est un peu brutal à manier...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Gregbip

    Re : type de gaine et cable à enterrer pour alimentation automatisme portail ?

    Bonjour,

    Moi je conseille meme de passer un câble 5G1.5 dans une gaine de 20, si il y a de l'éclairage a commander un jour plus un câble 4paires style téléphone dans une gaine de 20 aussi pour la commande par le biais d'un interphone, videopone plus tard tout cela enterré à au moins 60 cm ensuite 20 cm de terre et un filet rouge, et finir de reboucher.

    Cordialement,

    Grégory.

Discussions similaires

  1. Platine 202RR pour automatisme de portail - cellules à désactiver
    Par coco83300 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2014, 15h36
  2. [Divers] notice pour automatisme portail axialmatic
    Par invitecd692ec1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 10h30
  3. Ventilation : quel type aérateur/gaine pour SdB et WC ?
    Par Sapetoku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 21h43
  4. [Divers] Installation Automatisme CAME pour portail
    Par invite410bf28c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 22h01
  5. Enterrer un câble électrique alimentation générale
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...