Bonsoir,
Je voudrais installer un moyen de ventiler ma SdB et mes WC (2 pièces indépendantes, côte-à-côte), que je vais sur-isoler en diminuant la hauteur du plafond. Volume SdB : 18 m3 ; volume WC : 5 m3. Je vise un ventilo-aérateur capable d'extraire 180-200 m3/h, et faire 3 points d'extraction. Deux dans la SdB (un au dessus douche, l'autre au-dessus baignoire), un dans WC.
La configuration de ma toiture (SdB et WC au RdC, pas d'étage au dessus) me permet d'éviter de creuser ma façade pour y loger l'aérateur. Je compte en effet passer des gaines au travers de la nouvelle isolation, percer le plafond existant (2 plaques de BA13 collées) et déboucher sous la charpente au-dessus de la laine de verre pour pouvoir disposer d'un orifice de sortie naturelle (une aération naturelle je suppose), au niveau de la lisse supportant les chevrons (toiture zinc).
Je souhaite une ventilation intermittente, donc commandée par un interrupteur.
Mes interrogations :
- j'ai cru comprendre que les aérateurs traditionnels n'acceptent que des conduits courts d'extraction (3 mètres max). A cause des pertes de charge ? Problème, mon conduit le plus long fera un peu plus de 5 mètres. Faut-il que je m'oriente vers ce qu'on appelle un aérateur "intercalé" (voir pièce jointe)?
- ces aérateurs intercalés acceptent-ils un fonctionnement intermittent ? Leur consommation électrique n'est-elle pas énergivore par rapport aux aérateurs traditionnels ?
- enfin, faut-il que j'utilise des conduits isolés, sachant qu'ils déboucheront dans la partie non-isolée de la charpente et que je crains la condensation par temps très froid ? Faudrait pas que les gouttes de condensation retombent dans la douche via la grille d'extraction, ça ferait amateur...
Merci de votre attention.
-----