Gaine de ventilation... à boucher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gaine de ventilation... à boucher ?



  1. #1
    invite6fd5c1e1

    Gaine de ventilation... à boucher ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et j'ai remarqué qu'il y a une gaine de ventilation dans le grenier. Le propriétaire m'a dit que les habitants précédents avaient installé ça pour faire une évacuation de la buée pour la douche, chose qu'ils n'ont finalement pas faite, car plusieurs amis les avaient informés que cela créerait un courant d'air fort désagréable dans la cabine de douche...

    Bref, je me retrouve avec un "ouverture/tuyau" d'une dizaine de cm dans mon grenier qui ne sert apparemment à rien. Dois-je la boucher ou peut-elle rester ainsi et servir d'aération ? En été, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je crains l'hiver (éventuels ponts thermiques, pertes de chaleur, etc.).

    Je suis assez parano, car je viens d'un appartement de construction certes bien plus ancienne, mais qui a littéralement moisi pendant les 3 années que nous l'avons occupé, à cause de ponts thermiques, problèmes d'isolation, de condensation, etc. et ça a été un vrai calvaire !!!

    D'avance merci à tous ceux qui pourraient me filer de l'info à ce sujet !

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    J'ai mis en place, il ya plus de 20 ans, une ventilation mécanique qui extrait l'air humide de la salle de bain...
    Temporisée, elle continue à fonctionner 15 mn après extinction de la lumière.
    Un interrupteur, permet de la couper complétement, en cas d'allumage intempestif la nuit par exemple...

    Une seule fois, j'ai quelque peu tardé à remplacer ce ventilateur tombé en panne... En quelques jours les murs ont commencé à noircir...

  3. #3
    invite6fd5c1e1

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    ça ne m'étonne pas... nous avions le même problème dans l'ancien appartement.

    Ici, nous avons une grande fenêtre Velux avec clapet d'aération. Apparemment, cela suffit pour extraire la buée.

    Mais donc... que faire de ce fameux tuyau dans le grenier ?

  4. #4
    Darth

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    salut

    mais ton tuyau va de où à où? il sort dehors? tu n'as qu'à le brancher dans la salle d'eau?
    perso j'ai l'intention de mettre un système simple comme décrit par BioTop: une ventilation temporisée utilisée uniquement pendant la douche. les pertes de chaleur seront faible. dans le commerce tu trouve des ventilations soit branchées sur le conduit, soit au mur à la bouche d'aération, directement à la bouche a l'avantage que tu peux mettre un modele qui se ferme quand le ventilo ne tourne pas, ca évite un courant d'air permanent, inconvénient ca fait du bruit
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fd5c1e1

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    Hello,
    Si je voulais y raccorder la douche, je devrais d'abord y connecter un long flexible et ensuite faire un trou au-dessus de la douche... ce que je ne compte pas faire...
    En fait ce tuyau dépasse de 30 cm du toit et il entre de 30 autres cm dans le grenier... il ne va donc "nulle part" en quelque sorte... si ce n'est dans l'espace du grenier (qui n'est pas aménagé... car trop petit et trop de poutres en bois partout...)
    Que faire donc

  7. #6
    Darth

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    euh ben je sais pas quoi en faire si tu ne veux pas faire de trou! si tu veux aérer une piece il faudra bien faire un trou quelque part...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    invite6fd5c1e1

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    En effet, nous avons remarqué pas plus tard que ce matin que lorsque nous prenons 2 douches l'une à la suite de l'autre, il y a de la condensation sur les murs
    ... et ouvrir le Velux n'y change apparemment rien...
    Le propriétaire a apparemment été un peu trop optimiste... il va falloir qu'on lui dise qu'il faut installer un système de ventilation; j'espère que ça ne va pas faire des histoires...

  9. #8
    ossau

    Re : Gaine de ventilation... à boucher ?

    il existe des grilles d'aération statiques avec cordon servant à les fermer hors période d'ablution
    attention aux respects de distance en cas de vmc ,au niveau electricité...........(volume 0 et 1)

Discussions similaires

  1. [Divers] gaine ICTA
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 07h20
  2. petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 14h56
  3. Saignées dans placo à boucher
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 19h35
  4. Se boucher les oreilles pour changer de réalité
    Par invitedbbf840a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 20h58
  5. Help ! - Chauffe gaine thermo BERNER
    Par invite2d1bcedd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2004, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...