Isolation et chauffage au sol entre solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation et chauffage au sol entre solives



  1. #1
    dlefol

    Isolation et chauffage au sol entre solives


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison qui date de 1900 avec des planchers en bois aux étages et je suis en train de planifier des travaux pour isoler (phoniquement surtout mais aussi potentiellement thermiquement) les planchers avant de mettre un système de chauffage au sol chape sèche.

    Après beaucoup de lecture sur ce forum, je m'oriente sur la solution suivante:

    schema1.gif

    Le chauffage au sol en chape sèche est composé d'une plaque de polystyrène de 30 mm avec de l'aluminium au dessus pour la répartition de la chaleur comme montré sur la photo ci-dessous:

    systeme-eps.jpg

    Je me demande les questions suivantes:
    1. faudrait il en plus mettre du feutre entre l'OSB et le chauffage au sol ?
    2. Est il nécessaire de faire un mixe laine de bois et laine de verre (j'ai lu ce conseil dans un post du forum pour mieux absorber les différentes fréquences de son) ?
    3. Faut il faire un chaînage supplémentaire entre les solives en plus de l'OSB ou est ce que l'OSB sera suffisant pour rigidifier le tout ?


    En plus de ces questions je suis bien sur aussi interessé d'avoir votre avis sur la solution envisagée et pourquoi pas des retours d'experience sur la mise en place de ce genre de chauffage au sol

    N'hésitez pas à me dire si certains points ne sont pas clairs

    Merci

    D.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation et chauffage au sol entre solives

    Bonjour Dlefol & Bienvenue sur ce Forum,

    On va commencer par l'isolation phonique...
    Est il nécessaire de faire un mixe laine de bois et laine de verre
    La ouate de cellulose qui est le meilleur isolant combinant thermique et phonique (produit mou > absorbe les graves) à tendance à se tasser et surtout ne doit pas subir une fuite d'eau (idem pour les laines minérales ou végétales).
    La méthode pour amortir les bruits, un produit DUR parquet bois dit flottant (absorbe les AIGUS), un produit MOU type laine minérale* (absorbe les GRAVES) ou la laine de bois ou de chanvre (absorbe les MEDIUMS), feutre éventuel (absorbe les GRAVES et MEDIUMS montants) et produit DUR type le placo (absorbe les AIGUS). Cette disposition masse (dur) - ressort (mou) - masse(dur) est assez efficace...
    Si on intercale entre chaque famille de produit (masse/ressort/masse) une lame d'air de 20 à 25 mm maxi, on améliore encore l'atténuation des bruits
    On trouve plus récemment des mousses à bulles ouvertes ayant une certaines efficacité...

    Si on regarde ton plancher en partant du haut vers le bas :
    Placo (dur) Solives (dur) tasseaux (dur) OSB (dur) PSE (mou) parquet (dur)...
    Le PSE (polystyrène expansé ou extrudé) doit plus absorber les médiums mais avec une faible atténuation...Je dirais un produit assez neutre...
    Ensuite choisir les produits entre solives atténuants les bruits sourds ou graves...
    Ceci principalement pour les bruits aériens et les solidiens après désolidarisations...
    Pour les bruits solidiens (chocs sol ou murs), il faut désolidariser le parquet flottant des supports (sol et murs) par une sous-couche efficace et des murs. Traditionnellement on colle l'OSB sur les solives, on colle la sous-couche sur l'OSB et le parquet flottant n'est fixé. Son poids + meubles le maintien en place.. Attention à la désolidarisation périphérique par rapport au mur > Prévoir à minima 5 mm ou 1 mm/par mètre voire 1,5 mm/mètre s'il est chauffé...

    Chauffage Sol :
    Le but du jeu emmagasiner une certaine quantité de chaleur pour obtenir une T° stable et avoir un revêtement de sol qui puisse transmettre cette chaleur par exemple chape légère + carrelage en France... Les Allemands utilisent un béton + carrelage...
    Le bois est un produit isolant qui va bien transmettre la T° de la chape mais limiter la quantité de chaleur...
    Donc pour obtenir une quantité de chaleur équivalente à celle d'une chape + carrelage, il faudra une circulation plus importante (tuyau plus gros) pour une même pompe de circulation avec une T° de circuit plus élevée plus élevée...
    Dans ton cas, je verrais plus un parquet stratifié de 12 mm étant moins isolant que le bois et peut-être mettre une sous-couche de désolidarisation (pour le phonique) mais choisir un produit pas trop isolant thermique (pour le chauffage)...
    Je pense que ce type de chauffage doit convenir plus aux personnes peu frileuses de petite taille et possédant une bonne circulation sanguine...

    Faut il faire un chaînage supplémentaire ????
    Qu'entends-tu par là???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/01/2015 à 06h39.

  3. #3
    dlefol

    Re : Isolation et chauffage au sol entre solives

    Bonjour Amaty et un grand merci pour cette réponse rapide et détaillée.

    Je cherchais effectivement à faire un sandwich dur-mou-dur et à désolidariser le parquet flottant des solives.
    Au vu de ce que tu m' expliques je vais bien avoir ça puisque j'aurai le caisson dur (plafind+solives+OSB) - mou (PSE) - dur (parquet) mais le PSE n' est pas très efficace à attenuer les bruits. Il serait dont intéressant d'augmenter l'atténuation en ajoutant du feutre (ou autre isolant phonique mou) en dessous du PSE pour avoir un "ressort mou" plus efficace.
    Je précise que c'est surtout les bruit de pas que je veux atténuer (donc solidiens) et que je pense effectivement mettre une sous couche (mince et la moins isolante thermiquement possible) entre le chauffage au sol et le parquet flottant.


    Concernant le chauffage au sol, j'ai bien conscience que le mieux est la chape béton + carrelage (c'est ce qu'on aura au RDC), mais dans les étages c'est pas trop une option. D'après mes calculs la puissance de chauffage devrait être (juste) suffisante car le fabricant annonce une puissance comprise entre 100 W/m2 (eau du circuit à 45 degrés et pièce à 15 degrés) et 70 W/m2 (eau: 45° et pièce: 24°), ce qui me donne environ 1.5 kW ou 2.2 kW (pièce d'environ 22 m2) pour un besoin estimé autour de 1.5 kW si je mettais un radiateur. Je précise que la puissance annoncée par le fabricant est pour une pose de parquet de 20 mm directement sur le chauffage.

    Concernant le chaînage, ce n'est peut être pas le bon terme. Je me demande si je dois ajouter des morceaux de bois perpendiculaire aux solives vissés entre les solives (dans l'épaisseur du plancher là où je mettrais la laine de verre) afin d'éviter des mouvements latéraux qui pourraient fissurer le plafond en plâtre du dessous. Actuellement il y a un plancher en bois cloué sur les solives qui limite se genre de mouvement, mais je vais devoir l'enlever pour mettre en place mon chauffage au sol.

    Dernier point, tu parles de coller l'OSB sur les solives. Je ne suis pas sur de pouvoir faire ça pour des raisons de hauteur disponible, c' est pour ça que je pensais les mettre entre les solives, mais au cas ou, comment colles tu cet OSB sur les solives ? A la colle a bois ?

    Encore un grand merci

    D.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation et chauffage au sol entre solives

    en dessous du PSE pour avoir un "ressort mou" plus efficace.
    On met la sous-couche sous le parquet pour amortir un maximum les coups de talon ou d'objet tombant, mais c'est une bonne solution de substitution sous le PSE...L'ensemble parquet + PSE reste relativement rigide, donc l'efficacité sra quand même là...

    Je me demande si je dois ajouter des morceaux de bois perpendiculaires aux solives vissés entre les solives + afin d'éviter des mouvements latéraux qui pourraient fissurer le plafond en plâtre du dessous.
    Des étrésillons ou entretoises... Suivant section (50 x 250) et longueurs (supérieur à 4 voire 5 m) des solives... Ça tient aussi du feeling si les encastrements ne sont pas profond... C'est surtout pour éviter un déversement des solives, mais si tu crains un risque latéral, tu peux le faire bien sûr...
    Pour ton plancher flottant, tu peux vérifier si tu respectes les bonnes conditions > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    comment colles-tu cet OSB sur les solives ? A la colle à bois ?
    Toi tu n'auras pas à coller car tu peux immobiliser l'OSB en positionnant des clous horizontalement dans tes solives > Une bonne méthode de désolidarisation...
    Pour la colle, je suppose qu'on la trouve en GSB type "LaReine Hache"... ou maison de matériaux...

    le fabricant annonce une puissance comprise entre 100 W/m² et 70 W/m²
    Si tes murs et plafonds sont correctement isolés, 70 W/m² est une valeur très correct...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dlefol

    Re : Isolation et chauffage au sol entre solives

    Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires.

    Par contre je n'ai pas bien compris le coup des clous :

    Toi tu n'auras pas à coller car tu peux immobiliser l'OSB en positionnant des clous horizontalement dans tes solives > Une bonne méthode de désolidarisation...
    Je ne vois pas comment mettre ces clous pour maintenir l'OSB ?

  7. #6
    dlefol

    Re : Isolation et chauffage au sol entre solives

    Bonjour,

    J'ai commencé à enlever le plancher à certain endroit pour regarder plus en détail ce qu'il y a en dessous et voici les premières observations:

    Mes solives font 275 mm par 75 mm et ont un entre axe variable qui va de 675 mm à 720 mm. Elles ont une portée de 4,3 m (je ne sais pas encore comment elles sont fixées car je n'ai pas atteint cette partie là du plancher).
    J'ai une différence de niveau d’environ 1 cm sur 2 m. Il va donc falloir que je redresse ça car le chauffage au sol que je compte mettre demande un maximum de 3mm de différence sur 2m.

    D'après ce que j'ai lu, mes solives doivent supporter :
    0,72 m (surface entre axe max) *200 kg (charge d'occupation + permanente) * 4,3 m (portée) = 620 kg environ par solive

    D'après différentes abaques, mes solives peuvent supporter plus de 700 kg donc je suis bon de ce côté là. Me confirmer vous que mon raisonnement est bon ?

    J'ai actuellement un plancher cloué sur mes solives que je pense enlever pour mettre l'isolation phonique en dessous. Les questions que je me pose maintenant sont:
    - Est ce qu'il vaut mieux remettre le plancher ou mettre de l'OSB à la place (le plancher est vieux mais en bon état)
    - si je mets de l'OSB, j'ai l'impression qu'il faut que je mette au moins du 25 mm vu le post Conseils solivage d'Amaty (je sais pas si ça se trouve facilement, j'ai l'impression qu'au dessus de 22mm c'est moins facile de trouver).

    Autres questions concernant la remise à niveau:
    Tous les commentaires conseillent de mettre des voliges parallèles aux solives pour remettre à niveau avant de mettre de l'OSB au dessus. Le fabricant de chauffage au sol conseille de mettre des granulés d'égalisation type feramcel plutot (avec un pare poussière en dessous).
    Quelle solution suivre ? Le granulé me semble plus simple (j'ai peur de ne pas réussir à avoir un niveau à 3mm prés avec les voliges)

    Encore merci

    Damien

Discussions similaires

  1. Isolation entre les solives et couche croisée
    Par inviteb46ef36c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2013, 01h14
  2. Isolation croisée entre/sur solives
    Par invite9ee15dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 09h52
  3. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  4. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
  5. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...