Bonjour à tous, après avoir parcouru nombre de forums en long, en large et en travers, je m'en viens vers vous pour quelques conseils.
Je compte en effet aménager ma cage d'escalier pour
1) gagner de la place de rangement et
2) ne pas chauffer inutilement ce volume.
La cloison de cette cage d'escalier a été abattue au rez de chaussée, et existe toujours à l'étage. Je compte donc en abattre une partie pour la transformer en placard/bibliothèque. Cette cage d'escalier est formée, sur la partie que je souhaite utiliser, de briques platrières creuses de 5 cm.
Je souhaiterai, sur la partie basse de ce placard/bibliothèque, créer un plancher ou il sera possible de marcher (pour utilisation future éventuellement différente et surtout pour être sur que ça tienne si jamais venait à l'idée de mes enfants d'y aller faire un tour...).
Je compte pour cela réutiliser des restes de solives 35x120 que je doublerai (donc du 70x120) et ou je poserai soit de l'OSB, soit des lames de plancher en pin (je préfère cette solution, plus jolie). La portée des solives sera faible, environ 90 cm, et je compte sur un entraxe entre 35 et 40 cm (est-ce donc bien utile de doubler les solives?).
Mon souci est le suivant:
-ces cloisons en briques sont-elles suffisantes pour supporter ce plancher pour l'utilisation que je souhaite en faire?
-je pensais fixer les solives en les fixant au MAP dans des encoches faites dans la brique du côté ou la cloison sera ouverte et du côté ou la cloison restera en place, je pensais fixer une muralière: question: est-ce la bonne solution et si oui, comment la fixer? Tirefonds seraient-ils suffisants? Scellement chimique obligatoire? Je précise qu'il y a un lambris de l'autre côté de cette cloison (fixé sur tasseau 30x30), donc je ne peux pas travailler du côté lambris.
Ou serait-il mieux d'opter pour un scellement des solives au MAP après avoir fait les trous dans la cloison (à la place de la muralière). Je n'envisage pas la solution de sabots directement dans la cloison qui je pense l'affaibliraient trop.
J'espère avoir été clair, si jamais ce n'est pas le cas, je peux vous donner d'autres détails. Merci d'avance pour vos réponses.
Arnaud
PS: un détail qui a son importance, ce plancher sera lui aussi en forme d'escalier, donc si j'utilise des muralières, il y en aura 3, à des niveaux différents...
-----