Aménagement de cage d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aménagement de cage d'escalier



  1. #1
    invited08a016d

    Aménagement de cage d'escalier


    ------

    Bonjour à tous, après avoir parcouru nombre de forums en long, en large et en travers, je m'en viens vers vous pour quelques conseils.
    Je compte en effet aménager ma cage d'escalier pour
    1) gagner de la place de rangement et
    2) ne pas chauffer inutilement ce volume.
    La cloison de cette cage d'escalier a été abattue au rez de chaussée, et existe toujours à l'étage. Je compte donc en abattre une partie pour la transformer en placard/bibliothèque. Cette cage d'escalier est formée, sur la partie que je souhaite utiliser, de briques platrières creuses de 5 cm.
    Je souhaiterai, sur la partie basse de ce placard/bibliothèque, créer un plancher ou il sera possible de marcher (pour utilisation future éventuellement différente et surtout pour être sur que ça tienne si jamais venait à l'idée de mes enfants d'y aller faire un tour...).
    Je compte pour cela réutiliser des restes de solives 35x120 que je doublerai (donc du 70x120) et ou je poserai soit de l'OSB, soit des lames de plancher en pin (je préfère cette solution, plus jolie). La portée des solives sera faible, environ 90 cm, et je compte sur un entraxe entre 35 et 40 cm (est-ce donc bien utile de doubler les solives?).
    Mon souci est le suivant:
    -ces cloisons en briques sont-elles suffisantes pour supporter ce plancher pour l'utilisation que je souhaite en faire?
    -je pensais fixer les solives en les fixant au MAP dans des encoches faites dans la brique du côté ou la cloison sera ouverte et du côté ou la cloison restera en place, je pensais fixer une muralière: question: est-ce la bonne solution et si oui, comment la fixer? Tirefonds seraient-ils suffisants? Scellement chimique obligatoire? Je précise qu'il y a un lambris de l'autre côté de cette cloison (fixé sur tasseau 30x30), donc je ne peux pas travailler du côté lambris.
    Ou serait-il mieux d'opter pour un scellement des solives au MAP après avoir fait les trous dans la cloison (à la place de la muralière). Je n'envisage pas la solution de sabots directement dans la cloison qui je pense l'affaibliraient trop.

    J'espère avoir été clair, si jamais ce n'est pas le cas, je peux vous donner d'autres détails. Merci d'avance pour vos réponses.
    Arnaud

    PS: un détail qui a son importance, ce plancher sera lui aussi en forme d'escalier, donc si j'utilise des muralières, il y en aura 3, à des niveaux différents...

    -----

  2. #2
    invited08a016d

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    up

  3. #3
    obijoba

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    Bonjour,

    Pourrais-tu poster un dessin ou une photo pour qu'on puisse voir un peu de quoi il retourne. Parce que ce n'est pas évident avec seulement les explications.

    PS : photo à l'endroit pour éviter les torticolis ! ==> cliquer sur "Aller en mode avancé" et "prévisualisation du message"

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 07/02/2015 à 13h23.

  4. #4
    invited08a016d

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    OK j'essaie de faire ça quand j'ai un peu de temps...merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited08a016d

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    Bon voici des photos pour mieux visualiser le projet:

    IMGP0977.jpg

    IMGP0978.jpg

    Une photo pour l'intérieur de l'escalier et une prise du côté couloir, ou j'ai dessiné la découpe de cloison prévue avec les encoches pour positionner les solives.
    Donc ma question principale porte surtout sur la solidité de ces cloisons en briques platrières pour porter des solives ainsi que les aménagements prévus, ainsi que la technique à employer pour fixer les solives dans la cloison côté chambre (qui ne sera pas découpée): je pensais mettre une muralière, mais j'ai peur qu'une brique de 5 cm soit trop légère pour avoir une fixation correcte, et j'opterai plutôt pour des trous dans la cloison ( de part en part, l'autre côté de la cloison étant caché par du lambris monté sur des tasseaux 3x3) dans lesquels seront scellées les solives (comme du côté couloir, ou la mise en oeuvre sera plus simple).
    Voila j'espère que c'est plus clair.
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Arnaud

  7. #6
    obijoba

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    Bonjour,

    les réponses sont en rouges dans les parties du texte sélectionnées.

    Citation Envoyé par Nono34 Voir le message
    (est-ce donc bien utile de doubler les solives?). Non, pas sur cette distance de 90 cm à mon avis
    Mon souci est le suivant:
    -ces cloisons en briques sont-elles suffisantes pour supporter ce plancher pour l'utilisation que je souhaite en faire ? Oui
    -je pensais fixer les solives en les fixant au MAP dans des encoches faites dans la brique du côté ou la cloison sera ouverte... Oui, pourquoi pas.


    et du côté ou la cloison restera en place, ...
    ...Ou serait-il mieux d'opter pour un scellement des solives au MAP après avoir fait les trous dans la cloison (à la place de la muralière). C'est ce que j'aurai choisi, je pense. Les muralières ont l'avantage de la rapidité sans la poussière mais c'est moins esthétique. À moins que tu les caches ensuite.
    Je n'envisage pas la solution de sabots directement dans la cloison qui je pense l'affaibliraient trop. Là, faut voir les caractéristiques de scellements dans ce genre de cloison.
    a+

  8. #7
    invited08a016d

    Re : Aménagement de cage d'escalier

    Merci beaucoup pour cette réponse. Après quelques recherches, je vais effectuer le scellement avec un mortier de chaux (tant qu'à faire, autant faire bien). Pour la muralière, elle sera cachée par la suite, car je plaquerai du placo côté escalier sur mes solives. Mais j'ai un peu peur que la fixation des muralières soit un peu faible dans une brique de 5 cm: en traversant complètement la cloison et avec de bonnes chevilles, ça suffirait? Car la cheville ne sera que sur 2 appuis (car une seule alvéole dans la brique de 5)...
    Merci,
    Arnaud

Discussions similaires

  1. Cabler un interrupteur double pour cage d'escalier
    Par invite63e298ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2014, 22h33
  2. cloisonner une cage d'escalier
    Par MaxDu89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2013, 12h28
  3. isolation cage d'escalier et crédit d'impôt
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 07h00
  4. isolation comble dans cage d escalier
    Par invite3de3d35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2011, 03h07
  5. Courant d'air par cage d'escalier
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...