consolider un plancher ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consolider un plancher ancien



  1. #1
    SUD.83

    consolider un plancher ancien


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un plancher dans une maison de village qui tremble un peu sous les pas la largeur de la pièce fait 5.2 mètres de mur à mur les poutres sont peut être un peu petites .
    J'ai pensé insérer entre chaque poutres un fer IPE de ...140 ? ou autres ? est ce que cette solution serait viable car je ne souhaite pas remplacer les tomettes juste si possible n'intervenir que par le dessous .
    Le sol est encore droit mais tremble sous les pas
    Merci de me donner vos avis pour consolider ce plancher .
    P1060005.jpg
    P1060018.jpg

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : consolider un plancher ancien

    bonjour, ne serait-il pas possible de mettre une poutre métallique sous toutes les poutres en bois par dessous, et éventuellement mettre un pilier métallique s'il y a beaucoup de portée, et à ce moment là, il faudrait deux poutres métalliques l'une à la suite de l'autre.

    Et si tout n'est pas bien au même niveau, on cale.

  3. #3
    SUD.83

    Re : consolider un plancher ancien

    Bonsoir ,
    J'ai oublié de préciser que le plancher est au 2eme étage ,je n'ai donc pas la possibilité de mettre des piliers .Les poutres sur la photo sont le plafond du 1er .

  4. #4
    Larzacien

    Re : consolider un plancher ancien

    bonjour, Ces poutres n'ont pas une grande longueur, de plus elles sont d'une section largement suffisante par rapport à leur longueur.

    Les tomettes n'ont pas l'air d'être fendues, ni les joints n'ont pas l'air d'avoir bougé. Il ne doit pas y avoir de flexion. Je croyais que les poutres faisaient 5 m car les photos ne se voyaient pas lorsque j'ai répondu, mais là il y a rien à craindre.

    ces tomettes doivent être posées sur un lit de sable comme ça se faisait il y a quelques années, autrement dit, c'est comme qui dirait une poser flottante, d'où les vibrations probablement, mais à votre place je ne ferais rien, car ce sera sans effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SUD.83

    Re : consolider un plancher ancien

    Bonjour ,

    Je rajoute des photos pour faire mieux voir la faiblesse de la poutre qui mesure bien 5.2metres et a comme section 15x15 cm à la plus petite extrémité .
    les premières photos n'étaient pas prises sous le bon angle .
    comment puis je consolider par le dessous ,fixer un fer à U le long de la poutre ? ou mettre un profilé en IPE intermédiaire entre 2 poutres ?
    Merci de vos réponses ...
    IMGP0006.jpgIMGP0007.jpg

Discussions similaires

  1. travaux sur plancher concave et ancien
    Par shens dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 18h06
  2. CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2013, 13h29
  3. remise aniveau plancher sur ancien carrelage
    Par invite0191574c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 08h03
  4. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 09h29
  5. Remplacer un plancher ancien sur poutre fer
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...