CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher



  1. #1
    invite6f80d237

    CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais renforcer et remettre à niveau (au 1er étage d’une maison du début 1900) le plancher constitué
    de 8 bastaings en sapin 75x200x422 et d’un un parquet en pitch-pin usagé de 22 mm.

    Lorsque l’on marche sur le parquet, on ressent une « certaine souplesse ».

    1)pour RENFORCER les bastaings et "rattrapper" la flèche, j'ai la possibilité:

    soit d'utiliser les lames de pitch-pin (de 9cm x 2,2cm) en les vissant sur champ, sur chaque face verticale de
    chaque bastaing
    soit de fixer des planches en sapin de 27 x 200 de chaque côté du bastaing existant.

    2)je souhaite remplacer les lames de 333cm x 9cm x 2,2 cm en pitch-pin par du chêne massif de 2,2cm
    (mais en longueurs panachées de 40cm à 130cm)… les lames les plus courtes 40 cm vont me poser problème
    car l’entraxe moyen des bastaings est de 46,7cm

    Si je ne renforce pas mes bastaings, le plancher risque-il de s'écrouler?

    Je voudrais de plus faire un plafond en placoplâtre BA13 sous le plancher.

    Pourrais-je utiliser les bastaings renforcés pour y fixer les suspentes du futur plafond ?

    Données:
    Bastaing en sapin : Portée = 422 cm Largeur = 7,5cm Hauteur = 20 cm
    Entraxe = 47,57cm
    Dimensions de la pièce = 333cm X422cm (chambre)

    MERCI de vos conseils (faire part et expliquer vos calculs SVP)

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher

    Bonjour,

    La flèche admissible pour un plancher est de L/500, soit 4220/500=8.44 mm
    Pour des solives de 7.5x20cm et un entraxe de 48cm, en ademttant tes solives en appuis libres (non encastrées) tu peux admettre une charge de 110kg/m, soit 110/0.48=230kg/m²
    Sachant qu'il y a déjà 150kg/m² de charge d'habitation, il te reste 80kg/m² pour les charges permanentes (Ba13, parquet, isolation...), bref en principe tes solives de 75x200cm sont suffisantes !

    Si en plus tes solives sont encastrées, alors là, elles sont largement suffisantes.

    A+
    FRançois

  3. #3
    invite6f80d237

    Re : CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher

    A Hirondelles,

    Merci de m'avoir répondu, mais pourriez-vous me donner votre avis sur la solution à adopter pour remettre les
    bastaings à niveau:


    soit d'utiliser les lames de pitch-pin de 90 x 22 en les vissant sur champ, sur chaque face verticale de
    chaque bastaing

    soit de fixer des planches en sapin de 27 x 200 de chaque côté du bastaing existant.

    Egalement, comment résoudre le problème des lames de parquet les plus courtes (40cm), par rapport à l'entraxe
    de 48cm?

    MERCI encore une fois,

    A+

  4. #4
    hirondelles

    Re : CONSEILS pour Consolider Bastaings et mise à niveau Plancher

    Bonjour,

    A mon avis, le soucis final est la fixation du parquet...
    Il va certainement falloir le fixer sur tes renforts, à moins que ta flèche à rattraper ne soit pas trop forte et dans ce cas tu peux fixer dans les solives existantes mais il va te falloir ajuster la longueur des vis en fonction du jeu entre parquet et solives. Dans ce cas, je dirais que tu peux mettre ce que tu veux.
    Et si tu fixes sur tes renforts, 22mm pour viser et mettre les vis : pas facile ! Dans ce cas, je mettrais au moins du 27, ce qui reste pas évident à viser pour visser ! remarque : le renfort est suffisant sur une seule face si tes solives sont fixées correctement et qu'elles ne risquent pas de vriller. L'avantage du 27*200 est de rigidifier sérieusement ton plancher (si un seul renfort, tu réduis ta flèche de 36%, si 2 renforts...)
    Pour être efficace, ton renfort devra être fixé aux 1/3 et 2/3 de sa hauteur.
    Un autre problème que je vois est acoustique, pour réduire la transmission du bruit par impact sur le parquet, il faudrait rajouter de la bande résiliente entre ton parquet et son support et là encore 22 ou 27mm n'est pas très large.

    Au final, si la fixation de tes solives empêche le vrillage, personnellement je mettrais du 40x160mm + bande résiliente sur une seule face des solives existantes vissées aux 1/3 et 2/3 de la hauteur des renforts et vu qu'elles font 4.22m, je rajouterais des étrésillons (40x160 pour faire simple) entre les solives à mi longueurs (ça résoudra le problème de vrillage)

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation acoustique d'un plancher
    Par inviteecd02eda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2014, 08h10
  2. section de IPN ou bastaings pour terasse
    Par invite67c32123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/10/2012, 20h12
  3. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  4. mise à niveau plancher d'étage
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 10h47
  5. Conseils et avis pour création plancher isolant
    Par invitee8660657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...