Bonjour,
Nous venons d'acheter un appartement de 71m2 au deuxième et dernier étage d'une petite copropriété.
Nous possédons aussi des combles aménageables de 42m2 juste au dessus de l'appartement et j'ai commencé à faire des travaux dedans (pose de velux, isolation thermique, placo-phonique, etc) pour rajouter une pièce en plus.
L'immeuble doit avoir entre 50ans et 100ans. Il est bruyant.
A l'étage de vie, l'appartement est divisée en 2 partie :<br />
- Une moitié de l'appartement (côté cour) comprenant wc, sdb, hall, cuisine sur dalle en béton carrelée<br />- L'autre moitié (côté rue) comprenant salon + 1 chambre sur plancher en pin. Cet espace est en contrebas d'une 15aine de cm par rapport à la partie côté cour. Le plancher est concave, il grince. L'adolescent qui habite au dessous du salon met la musique un peu fort, les infra-basses sont assez pénible lol. Côté chambre, c'est la mamie sourde qui nous fait profiter de son programme TV et de quelques ronflements<br />
Voilà le décors est posé, je peux donc passer aux besoins de conseils concernant la viabilité des travaux que je souhaite faire, c'est à dire: rattraper la marche de 15 cm entre cuisine/hall/sdb et chambre/salon avec une solution low-cost et facile à faire pour un particulier.
Pour info, je suis un peu bricoleur et je souhaite faire les travaux moi-même.
Je ne connais pas l'état du solivage au dessous de mon plancher mais ce que je pense, c'est que si un réagrégage a été fait côté cuisine/hall/sdb, c'est qu'il doit pouvoir tenir la charge. Donc un réagrégage léger pourrait être enviseagable. A moins qu'ils n'aient fait le réagréage que sur une moitié de l'appartement justement parce que ça faisait trop de poids...
Comme je n'en suis pas certain et que je ne veux pas me retrouver dans l'appartement du dessous j'avais pensé à quelque chose de plus léger (du moins j'ai l'impression que cette solution est plus légère) :
- Reposer des chevrons de 100x60 sur le plancher actuel dans le sens des lames de plancher tous les 40cm (en rattrapant par endroit avec des cales, les creux de l'ancien plancher + visser les éléments entre eux)
- Poser un isolant phonique entre chevron (laine de bois? laine de roche ? laine de verre ?)
- coller de la bande résilience sur la face supérieur des chevrons
- Poser des plaque d'osb pour avoir un premier sol (est-ce vraiment utile ? )
- Poser un nouveau plancher massif
Qu'en pensez vous ?
- Est-ce que cet assemblage est cohérent ?
- Est-ce que du point de vue phonique je vais suffisamment m'isoler de mes voisins ?
- Est-ce que la nouvelle charge ne sera pas trop lourde pour mon solivage ?
Merci bcp de m'avoir lu et en espérant que vos remarques/conseils m'aideront à faire avancer mon projet...
-----