PB prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PB prise électrique



  1. #1
    dudz

    PB prise électrique


    ------

    Bonjour,

    je rencontre un problème sur 3 prises de mon salon, en effet, lorsque je branche une radio sur ces prises elle fonctionne parfaitement mais quand je
    branche un appareil demandant plus de puissance comme un aspirateur ou une perceuse rien ne se passe. Si je branche la radio sur une prise et un aspirateur sur l'autre prise la radio fonctionne tant que je n'utilise pas l'aspirateur une fois que je démarre l'aspirateur, la radio s'éteint et l'aspirateur ne démarre pas

    A noter que la tension est bonne sur toutes les prises je mesure 230v.

    D'où peut provenir le problème ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : PB prise électrique

    Bonsoir,
    A quoi dans le tableau sont reliées ces prises ?
    As-tu mesuré la tension dans une prise en branchant l'aspi à une des deux autres ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    dudz

    Re : PB prise électrique

    C'est une vieille installation, elles sont reprises sur un fusible 20A. Non je n'ai pas fait ce test ...

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : PB prise électrique

    Salut
    Citation Envoyé par dudz Voir le message
    C'est une vieille installation
    Peut on avoir une idée de l'âge de l’installation ? Les fils sont isolés avec du tissu ?
    Les prises sont elles correctement câblées ? Quelle est la section des câbles ?
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 08/02/2015 à 18h57. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : PB prise électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Peut on avoir une idée de l'âge de l’installation ? ...
    Bonne question, merci de l'avoir posée.

    En effet, "ancien" n'est pas clair. Les nouvelles normes datent de 1967, date à partir de laquelle les circuits prises et éclairage doivent être séparés, limités en nombre pour chaque protection, et des sections plus "raisonnables".

    Les prises sont également à bornes élastiques depuis cette date.

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Les fils sont isolés avec du tissu ? ...
    Ces fils, qui étaient de faible section, sont interdits depuis cette norme NF C 15-100

    Il est important de savoir si l'installation est "plus" actuelle.

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    ... Les prises sont elles correctement câblées ? ...
    Il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse d'un mauvais serrage de bornes dans une des prises. La radio st sûrement en broches de 3 mm de diamètre, qui n'écartent pratiquement pas les bornes femelles élastiques de 4 mm, alors que les gros appareils, à fiches de 4, provoquent l'écartement et la déformation du câblage.

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit (à confirmer), il faut couper le courant général, et démonter une par une, les trois embases des prises pour trouver la fautive.

  7. #6
    dudz

    Re : PB prise électrique

    D'abord merci pour vos réponses,
    je ne saurais pas dater exactement l'installation électrique, ce ne sont pas des câbles en tissu et la section est de 2.5 et les prises sont neuves, seul le câblage et le tableau électrique n'ont pas changé.

    "Il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse d'un mauvais serrage de bornes dans une des prises. La radio st sûrement en broches de 3 mm de diamètre, qui n'écartent pratiquement pas les bornes femelles élastiques de 4 mm, alors que les gros appareils, à fiches de 4, provoquent l'écartement et la déformation du câblage."

    Pourquoi le fait de brancher un aspirateur, arrête la radio qui est branchée sur une autre prise ? Ces prises sont en parallèles même si la prise de l'aspirateur est déformée la prise de la radio devrait continuer à fonctionner non ??

    Je serais dans la maison ce week end donc toutes vos remarques sont bonnes à prendre, je vérifierai tout ce week end

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : PB prise électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par dudz Voir le message
    ... ce ne sont pas des câbles en tissu et la section est de 2.5 et les prises sont neuves, seul le câblage et le tableau électrique n'ont pas changé ...
    Voilà au moins quelque chose de rassurant.

    Citation Envoyé par dudz Voir le message
    ... Pourquoi le fait de brancher un aspirateur, arrête la radio qui est branchée sur une autre prise ? Ces prises sont en parallèles même si la prise de l'aspirateur est déformée la prise de la radio devrait continuer à fonctionner non ? ...
    Ta logique est intéressante mais elle apporte de l'eau à mon moulin, et c'est tant mieux.

    Même les prises en parallèle sont, en réalité, chaînées l'une derrière l'autre.

    tableau--------prise1------prise2-----------prise3------prise4-----... jusque 8 prises possibles

    Si les bornes (une seule sur les deux suffit) de la prise2 est desserrée et vient à se couper pendant l'introduction de la fiche, elle peut cesser d'être alimentée, mais surtout couper l'alimentation de toutes ses suivantes (3 et 4 ici et suivantes s’il y a lieu).

    Il faut donc revoir le serrage des bornes de toutes les prises qui se coupent, mais en priorité la première de la série et peut-être aussi sa précédente dans le sens du tableau.

    Surtout, ne démonte pas sous tension car c'est dangereux.

    Attention à autre chose. Tu dis que les prises sont neuves. Maintenant, les raccordements ne sont plus à vis, mais à "serrage rapide" en introduisant le fil dénudé dans un contact à ressort qui peut parfois être traitre. Les branchements comportent alors deux trous: un pour le fil qui arrive (et amène le courant), et l'autre pour aller vers l’élément suivant.

  9. #8
    dudz

    Re : PB prise électrique

    Bonjour,

    OK je vérifie l'état des prises ce week-end et vous tiens informé

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  2. [Blanc] Prise electrique
    Par invite8a1024a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 13h56
  3. prise electrique
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 11h18
  4. Prise électrique
    Par inviteb36430b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 15h25
  5. Prise électrique USA
    Par Gwyddon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...