juste une petite question concernant la couleur et la nomination des fils d'une prise secteur : je dois brancher sur une alim le fil "N" et le fil "L". A quelles couleurs correspondent-ils ?
Merci d'avance ,
VulCaiN14
-----
24/03/2007, 15h49
gienas
Modérateur
Re : Prise électrique
Bonjour vulcain14 et tout le groupe
A de rares exceptions près, cela n'a pas vraiment d'importance.
Si l'on veut être puriste, le L (ligne ou phase) devrait être rouge, et le N (neutre) devrait être bleu.
24/03/2007, 16h20
invite10bf88ae
Hello tout le monde!!!
En effet le N (Neutre) doit etre en bleu c'est la norme (en France en tout cas), et peut importe pour la phase (excepté vert/jaune réservé pour la terre, orange ou violet pour les navettes des va & vient)...
24/03/2007, 17h22
invitea821b3a8
Salut tous le monde. Norme francaise:
la phase peut etre :rouge , marron ou noir
mise à la terre: vert, jaunne ,ou les deux.
neutre:toujours bleu. Conseil:
comme il a dit gienas ça n'a pas d'importance.
si tu veux deppanner une prise verifier toujours que les couleurs sont vraiment respecter .car j'ai deja trouver des instalations d'ou le neutre est en rouge par exemple ou en jaunne
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/03/2007, 17h43
gienas
Modérateur
Envoyé par clinon
... car j'ai deja trouver des instalations d'ou le neutre est en rouge par exemple ou en jaune
Je confirme.
Je peux témoigner que chez mon fils, le fil de phase entre le compteur EDF et qui rejoint le disjoncteur, qui est en 6mm², et qui est plombé côté compteur, est vert/jaune
Certes, il est un peu scotché, mais c'est un peu "osé". Je me demande si le gars qui a osé le faire est un pro responsable.
25/03/2007, 16h25
sevynaej
bonjour
Pour le canada phase A=rouge b=noir c=bleu neutre =blanc et vert=mise a la terre