prise électrique au sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

prise électrique au sol?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    prise électrique au sol?


    ------

    Hello,

    Dans le tertiaire, j'ai déjà vu des prises électriques noyées dans le sol, plutôt que les classiques prises murales.

    Dans le résidentiel, est-ce que ça existe pour plancher bois? Est-ce que c'est autorisé, d'ailleurs?

    Mon but est d'éviter d'avoir à noyer du cablage et des prises dans l'isolant. Ca me permettrait aussi de boucler l'isolation et son parement, et de faire l'électricité ensuite.

    Cdlt,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    inviteee5bc46a

    Re : prise électrique au sol?

    J'ai visité samedi dernier une maison d'archi dans laquelle il y avait des prises électriques au sol. J'ai également été très intéressé par l'idée, les prises étant discrètes et esthétiques.

    Cordialement

  3. #3
    fabien56

    Re : prise électrique au sol?

    Bonjour,
    Effectivement, sur mon lieu de travail, les boitiers sont installés au sol. Plusieurs raisons à cela: ça permet d'avoir des ilots de bureaux élmoignés des murs, on peut passer par le plancher technique...etc.
    J'y ai pensé dans mon habitation car je ne voulais pas que mon frein vapeur (qui recouvre la ouate de cellulose ) soit percé mais:
    on ne peut placer ce type de prise que dans les pièces "sèches" car dans cuisine, SDB, Salle à manger, sols carrelés...on risque de les humidifier ((Eh oui, il faut bien nettoyer de temps à autres!)
    on ne sait généralement pas à l'avance où seront placés les meubles et ce type de materiel perd de son intéret quand il est recouvert par un pied de lit ou d'armoire;
    C'est plus fragile...
    Bref, le seul endroit pertinent pour installer ces prises dans une habitation...c'est le bureau, comme dans le tertiaire.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : prise électrique au sol?

    C'est typiquement pour des chambres. L'électrification des pièces d'eau sera dans les cloisons.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9008dc13

    Re : prise électrique au sol?

    pour l'electricité dans la maison c'est la NF C 15-100 qui s'applique. A ma connaissance, ce type de prise est interdit dans la salle de bain. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pièces. je pense que c'est peut être autorisé...

  7. #6
    David7578

    Re : prise électrique au sol?

    En fait ce type de prises est interdit dans tous les sols pouvants être lavés à grandes eaux aussi. Donc interdit dans une pièce carrelée...

    D'autre solution peuvent exister, tout en applique... mais c'est moins beau.

    Il est aussi possible d'installer des prises dans des plinthes bois qui vont devoir être plus epaisses.

    Avec de la plinthe bois de taille standard, une astuce pourrait être d'avoir des remontées bois assez larges et sylée, qui finissent avec une épaisseur suffisante pour mettre des prises encastrées.
    Bien distribuées dans la pièce ça peut faire joli, d'autant que les formes et couleurs peuvent être libres.

    Sur un parquet, il y a aussi des prises indépendantes, très plates, avec un clapet étanche. Très joli.
    Beaucoup moins sensible au risque du pied de table ou de meuble.
    D'ailleurs une fois sous la table, ou sous un meuble, ça a le mérite de rendre l'alimentation électrique assez invisible. Le seul problème, ce sont les tapis

    @+

    @+

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : prise électrique au sol?

    C'est pour mettre sur (enfin dans) un plancher bois. Une idée du prix et de où on peut trouver ça? J'ai vu des photos de modèles affleurants très sympas, mais il n'y avait aucune info technique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Darth

    Re : prise électrique au sol?

    salut

    c'est vrai qu'on en trouve pas dans la "grande distribution" mais plutôt dans les gammes tertiaire...
    Arnould en fait: http://www.arnould.com/srt/internet/...ation.id:=1304

    y'en a ici aussi: http://www.electro-liaison.com/boite.htm
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    David7578

    Re : prise électrique au sol?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est pour mettre sur (enfin dans) un plancher bois. Une idée du prix et de où on peut trouver ça? J'ai vu des photos de modèles affleurants très sympas, mais il n'y avait aucune info technique.
    Ce qui est embêtant avec cette question, c'est que je ne me suis jamais interressé à la marque.
    Quand je vais chez mon fournisseur, je demande des prises de sol, avec couvercle métal (connecté à la terre évidement...)

    Normalement d'ici ce soir je passe sur un chantier où il y en a

  11. #10
    LExpress_29

    Re : prise électrique au sol?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Normalement d'ici ce soir je passe sur un chantier où il y en a
    Alors à ce soir....

  12. #11
    bibice

    Re : prise électrique au sol?

    Voyez peut-etre aupres des electriciens "marine". Je sais qu'il existe des prises au sol etanche.

    Maintenant, au niveau des normes, est ce que ca peut correspondre aux normes batiment?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #12
    Philou67

    Re : prise électrique au sol?

    Ma cuisine sera équipée d'un petit ilot central dans lequel on a prévu l'électricité. Je ne sais pas encore comment mon électricien a prévu de fournir le courant (pour l'instant, c'est une gaine qui sort de la chape).
    Je suis en train de me renseigner, dès que j'ai la réponse, je poste.

  14. #13
    Philou67

    Re : prise électrique au sol?

    Apparement, il est possible d'utiliser de prises encastrées dans le sol. Ce sont des prises étanches et avec un indice IK élevé (résistance aux chocs).
    D'autres précisions ?

  15. #14
    David7578

    Re : prise électrique au sol?

    J'ai complètement zappé le sujet ajd... je me doutais que ça allait arrriver
    saleté de mémoire

  16. #15
    lefils

    Re : prise électrique au sol?

    J'en ai une à la maison mise suite à une modification et un agrandissement. C'est génial et très pratique. Elle est étanche au lavage (serpillière et vaporetto). J'y ai mis un cache prise de sécurité pour les petits enfants curieux. Étant au milieu de la nouvelle pièce, elle a son utilité pour le fer à repasser ou le branchement d'un appareil à raclette ... Bref je la change parce que la modification du revêtement de sol me l'impose, mais j'en remets une autre.

Discussions similaires

  1. Test prise électrique
    Par rebirth dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 17h57
  2. Prise électrique
    Par inviteb36430b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 15h25
  3. Prise électrique USA
    Par Gwyddon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 07h51
  4. Prise électrique qui crame
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2006, 09h33
  5. Prise éléctrique
    Par invitea5eb6ccb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...