Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dalle ou chape de béton ?



  1. #1
    Looo79

    Dalle ou chape de béton ?


    ------

    Bonjour,

    Une entreprise vient la semaine prochaine poser un poêle à granulé dans notre salon. Ce dernier doit être placé à l'endroit d'un placard que nous avons donc démonté. Mais au cours du démontage nous avons rencontré plusieurs problèmes.

    1) Le bas du placard était constitué d'une dalle de béton trop petite pour que le poêle puisse être posé dessus et surélevée par rapport au niveau du carrelage. Nous avons donc cassé cette dalle et maintenant nous nous retrouvons avec un sol en terre battue et des grosses pierres. L'objectif est de mettre le sol au même niveau que le carrelage. Mais devons-nous faire une nouvelle dalle de béton, une chape de béton ou existe-t-il une autre solution ? Les mesures du sol du placard sont d'environ 80 cm par 50 cm. Il faut parfois niveler d'un demi centimètre et d'autre fois il y a des trous de 7 cm. Il faut aussi savoir que des câbles entourés de gaines orange passent au niveau du sol (voir photo).

    2) Les étagères en bois du placard étaient incrustées dans le mur. Il a donc fallu les retirer et maintenant il y a des trous dans le mur. Avec quoi pouvons-nous les reboucher pour ensuite repeindre le mur en blanc avant l'installation du poêle ? (voir photo).

    Merci pour votre aide !
    Looo79

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    obijoba

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura.


    Quel poids le poêle ?
    Mais déjà, on peut dire :

    De 1 à 7 cm !? Tu ne peux pas couler une chape ou dalle sur 1 cm ! Il faut creuser pour niveler à 7 cm, Ce qui n'est pas énorme pour la suite.
    Béton armé ferraillé,
    carrelage si besoin...avec possibilité de le coller directement sur le béton.
    Mais, c'est court une petite semaine. Ça n'aura pas le temps de sécher.

    Pour les rainures dans le mur, tu fais avec ce que tu préfères travailler. J'ai l'impression que c'est un crépis ciment sur le mur, alors, pourquoi pas continuer avec le même matériau ?

    Je n'y connais pas grand chose en poêle à pellets, mais je me demande si l'emplacement est judicieux, dans la niche.

    Voyons les autres avis.

    A+

  4. #3
    Looo79

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Voici la réponse à vos questions. Concernant le poids du poêle, nous ne le connaissons pas (entre 100 et 200 kilos). Je poserai la question demain à l'entreprise concernée.
    Pour les 7 cm, nous pouvons creuser plus s'il le faut. Ce n'est pas un problème mais nous ne savons pas à combien de centimètres il faut creuser.
    Concernant les trous dans le mur, après quelques recherches, j'en viens à me dire qu'un enduit de rebouchage sera parfait. Nous n'aimons pas le crépi posé aux murs donc nous allons ensuite utiliser un enduit lisseur à passer sur tous les murs puis une couche de peinture. Dites-moi si cela est correct selon vous ou pas.

    Merci pour votre aide,
    Looo79

  5. #4
    obijoba

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    Bonjour,

    Si le sol est stable, une dalle de 10 cm sera plus que suffisante.
    OK pour le rebouchage.

    a+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ossau

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    oui.

    et ne pas hésiter à damer le sol nu "comme un malade" avant d'y mettre le béton car en creusant vous l'aurez "fouillé " et rendu meuble.

  8. #6
    Looo79

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    L'entrepreneur débute des travaux ce matin, nous avons donc regardé ensemble le sol de la niche. Pour lui, ce n'est pas la peine de faire une dalle de béton. Il préconise de conserver les grosses pierres qui forment un sol très solide, de reboucher le trou de 7 cm et de niveler le sol jusqu'au niveau du carrelage. Il nous a indiqué que le poêle va à peine reposer sur cette partie du sol car avec les tuyaux, le poêle sera plus avancé et en grande partie hors de la niche. Mais, je ne sais pas quels produits utiliser pour ce genre de travaux. Je suppose qu'il faut un produit ou du matériel pour reboucher le trou (type enduit, gravier, sable ???) puis un produit pour niveler. De plus, il est chauffagiste pas maçon donc son idée est-elle bonne ou pas ?
    Pour info, au vu des travaux qu'il doit réaliser dans la maison, le poêle ne sera pas installé avant la semaine prochaine donc nous avons plus de temps et il fait entre 130 et 140 kilos.

    merci à vous,
    Looo79

  9. Publicité
  10. #7
    ossau

    Re : Dalle ou chape de béton ?

    vu la quantité il existe des sacs de mortier mélange tout prets......suffit de mettre de l'eau dedans ( pas trop) et avant de le mettre sur les pierres nettoyez les quand même et arrosez les pour pas que le mélange prenne trop vite et fissure

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d'une dalle béton (sans chape!!)
    Par snakeoil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2013, 10h53
  2. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 21h49
  3. chape ou pas sur une dalle béton ?
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 09h16
  4. Chape chaux / sable sur dalle béton : quelle épaisseur maxi ?
    Par laguespa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 18h09
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...