Bonjour! étant 5 élèves en classe de terminale sti2d, nous avons un projet à présenter en fin d'année, sur quelque chose qui pourrait "améliorer" notre quotidien. Nous avons choisi d'automatiser un tiroir à l'aide d'un capteur/détecteur, afin de pouvoir l'ouvrir sans contact (si nous avons les mains grasses, les mains prises de casseroles, assiettes etc..). Nous avons pensé à un système pignon-crémaillère, mais le problème c'est qu'on n'y connait pas grand chose car les professeurs nous laissent un peu ramer et nous n'avons donc pas acquis les connaissances nécessaires et car ça n'a jamais été vu en cours. bref... nous venons donc vers vous pour vous demander quelques renseignements par rapport à ce système pignon crémaillère;
- voici la liste des éléments qui devraient selon nous apparaître dans ce système: donc la crémaillère (pignon et engrenage) + le capteur, un moteur, une batterie (pour éviter d'utiliser l'électricité du secteur, mais si impossible tant pis), et des fils électriques pour tout relier... est-ce juste? devrions nous en enlever ou au contraire rajouter d'autres éléments?
- pour le capteur, nous avons pensé à un thermique de sorte à ce qu'il envoi l'information "ouvrir le tiroir" quand on s'en approche ou bien un infrarouge ou encore un capteur de proximité? (il en faudrait un avec une distance de détection assez faible, pas qu'il s'ouvre dès que quelqu'un passe, cuisine ou fasse la vaisselle devant le tiroir en question)
- avons-nous besoin de matériaux spécifiques? étant donné que le tiroir se trouverait dans une cuisine, tout cela devrait être étanche ou résistant (éventuel incendie) etc?
- pour cacher et protéger les fils électriques, éventuellement le moteur et le reste selon leur future disposition dans le meuble ou dans le tiroir lui-même, quel matériau est le mieux adapté pour faire un boitier étanche? car c'est l'un de nos critères à 'remplir'.
ça fait beaucoup, mais merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!
-----