Projet bac STI2D "terrarium automatisé"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet bac STI2D "terrarium automatisé"



  1. #1
    roms95200

    Projet bac STI2D "terrarium automatisé"


    ------

    Bonjour,

    Etant en terminale STI2D S.I.N, j'ai un projet à acquérir pour la fin de l'année afin de passer mon bac de S.I.N ( système informatique et numérique ).

    Mon projet consiste à créer un système automatisé afin de <gras>réguler la température du terrarium ( avec possibilité de faire des températures jour/nuit/saisons etc.)</gras>. Les consignes qui m'ont étaient imposées sont :

    - Mesurer la température
    - Commander la résistance chauffante
    - Faire la partie programmation.

    J'ai donc été me renseigner sur les animaux habitant en terrarium et j'ai choisi les dragons d'eau.

    Pour cela il leurs faut une température en journée de 28 à 30°C, avec un point plus chaud sur une branche de la lumière chauffante.
    Et la nuit, la température doit baisser de quelques degrés pour atteindre 22 à 25°C.


    Je dois faire la liste du matériel à acheter sachant que j'ai un petit budget.

    Il me faut donc :

    - Un terrarium
    - Un thermomètre
    - Une lumière chauffante
    - Une carte Arduino


    Le thermomètre sert à mesurer la température du terrarium, la lumière chauffante quant à elle sert à chauffer le terrarium et pour finir la carte Arduino ( qui est un microprocesseur programmable ) où tous les composants vont être branchés, ils pourront donc être programmés.


    J'aurais donc voulu savoir :

    - Quelle carte Arduino dois-je choisir ?
    - Comment vais-je brancher le thermomètre ainsi que la lumière chauffante à la carte Arduino ?
    - Comment vais-je programmer la carte Arduino ?
    - Quel PIC choisir ?


    En espérant avoir été compréhensible, je suis dans l'attente de vos réponses.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    bref , il faut te faire tout le devoir.....

  3. #3
    ShikyoTenshi

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Pour choisir une carte à programmer, il faut déjà définir ce que ton microcontrôleur doit gérer, combien d'entrée/sortie, analogique, numérique, les fonctions qu'il doit être capable de faire.

    Dans ton cas, tu dois gérer un thermomètre et une lampe, réfléchis à comment tu récupères les informations et comment tu vas modifier contrôler tes instruments.

    Pour programmer ton Arduino, tu as le logiciel qui va avec.

    Pour le PIC, tu sais que ce c'est? Car PIC et arduino ne font pas bon ménage

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Bonjour,
    Pour la mesure de température il y a des solutions purement analogiques fournissant une valeur à convertir par le CAN de l'arduino, ou alors des solutions totalement intégrées dans un IC avec interface I2C ou SPI...
    Pour la commande du chauffage il y a des relais statiques commandables par une sortie de l'arduino...
    Et un truc : ne placez surtout pas le thermomètre sous la lampe chauffante ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roms95200

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Justement j'aurais voulu savoir comment fonctionne une carte Arduino car je ne m'en suis jamais servi jusque ici.
    Mes collègues s'occupent de la gestion de la lumière, la gestion du niveau d'eau et la gestion de l'humidité, j'aurais donc voulu savoir s'il est possible de programmer toutes ces fonctions avec seulement une seule carte Arduino ou est-ce qu'il en faut une part problématique ?

    Sachant que pour ma problématique il faut que je branche sur l'Arduino : le thermomètre ( ou un capteur de température ) et le chauffage et il me faut aussi un port Ethernet au cas ou si j'ai le temps je ferais un site internet qui sera relié à la carte.

    Le fonctionnement du système :

    Le capteur de température relève la température, si elle est trop faible il envoi un message au chauffage afin de l'allumer, quand la température est élevée, le capteur envoi un message au chauffage afin de l'éteindre.


    Ps ( pour PIXEL ) : Mon professeur étant en maladie depuis le mois de janvier, j'essaie de me débrouiller comme je peux sur internet, donc les commentaires dans ce genre je peux m'en passer !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Citation Envoyé par roms95200 Voir le message
    Ps ( pour PIXEL ) : Mon professeur étant en maladie depuis le mois de janvier, j'essaie de me débrouiller comme je peux sur internet, donc les commentaires dans ce genre je peux m'en passer !
    alors tes parents doivent faire du foin, en tant que parents d’élève et contribuables !

  8. #7
    ShikyoTenshi

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Voilà ce que tu peux trouvé chez arduino : http://arduino.cc/en/Main/Products

    Si tu cherches bien il y en a avec une prise ethernet.

    Vous pouvez, tes collègues et toi gérer tout ces paramètres avec une carte arduino, mais il faut vous mettre d'accord sur qui utilise quoi sur la cartes en entrée/sortie, analogique ou numérique, tension etc...

    Sinon depuis janvier ton professeur n'est pas là mais on est déjà en avril, tu n'as pas de composants et ne sait pas programmer, c'est tard pour se réveiller...

    Il faudrait déjà choisir ton capteur et chauffage pour savoir comment les contrôler.

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Dans quelle école étudie-tu, que je n'en fasse pas de pub même par inadvertance ..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    mag1

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Bonjour,

    Si il faut programmer en fonction du jour, de la nuit et des saisons, regarde du coté des horloges temps réel DS13O7 et il faut aussi mesurer et réguler la température et l'humidité avec par ex un DHT22. Il y a ce qu'il faut dans les biblio arduino pour ça.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    roms95200

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Re,

    J'aurais aussi voulu savoir comment vais-je brancher mon chauffage à la carte arduino ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Citation Envoyé par roms95200 Voir le message
    J'aurais aussi voulu savoir comment vais-je brancher mon chauffage à la carte arduino ?
    Il n'y a qu'a lire ....
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pour la commande du chauffage il y a des relais statiques commandables par une sortie de l'arduino...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    roms95200

    Re : Projet bac STI2D "terrarium automatisé"

    Merci bien je n'avais pas vu.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Projet bac sti2d
    Par Fyqa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.