Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.



  1. #1
    Vahraba

    Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de pouvoir utiliser simultanément 3 PC portables dans une voiture.
    Pour cela, j'ai branché à l'allume-cigare un convertisseur 12V / 230V 300W sur lequel j'ai branché une multiprise pour alimenter les 3 PC.
    Mon problème est que le fusible de l'allume-cigare ne tient pas le choc.
    Au dos des PC, il est indiqué (20V - 4,5A). Sur le manuel d'utilistation de la voiture il est indiqué que le fusible de l'allume-cigare supporte 10A.
    Je souhaiterais savoir quelle instensité et puissance je pourrais tirer de mon convertisseur 12V / 230V 300W en passant par l'allume-cigare de la voiture ?
    Dans certains forums, j'ai pu lire qu'il suffisait d'additionner la somme des puissances. Donc si un PC consomme 90W (P=U*I, P=20*4,5, P=90), 3 PC consomment 270W. Comme mon convertisseur peut fournir 300W, ça devrait fonctionner nikel ... mais non.
    Dans d'autres forums, ils disent qu'il faut aussi tenir compte de l'intensité, et c'est là que je suis perdu ... Si l'allume-cigare support 10A combien d'ampères puis-je utiliser après le convertisseur ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Supposé le rendemment de l'onduleur à 100% tu dois tirer 25A sur la batterie..(300W/12V) ...disons 30A pour être plus réaliste
    ton fusible explose!
    Là où va le vent...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Bonjour Vahraba et tout le groupe

    Bien confus le nombre de tes informations, et, je le crains, incompatible avec ton besoin.

    Citation Envoyé par Vahraba Voir le message
    ... 3 PC portables dans une voiture ... j'ai branché à l'allume-cigare un convertisseur 12V / 230V 300W ... Au dos des PC, il est indiqué (20V - 4,5A). Sur le manuel d'utilistation de la voiture il est indiqué que le fusible de l'allume-cigare supporte 10A.
    Je souhaiterais savoir quelle instensité et puissance je pourrais tirer de mon convertisseur 12V / 230V 300W en passant par l'allume-cigare de la voiture ?
    Dans certains forums, j'ai pu lire qu'il suffisait d'additionner la somme des puissances. Donc si un PC consomme 90W (P=U*I, P=20*4,5, P=90), 3 PC consomment 270W ... Dans d'autres forums, ils disent qu'il faut aussi tenir compte de l'intensité, et c'est là que je suis perdu ... Si l'allume-cigare support 10A ...
    Supposons pour commencer que ton convertisseur fonctionne bien pour alimenter une des machines, une par une.

    Ton calcul ne tient pas compte du rendement, qui augmente l'intensité absorbée. Il te faut considérer une puissance plus grande que les 90W annoncés. C'est 90/rendement. Par contre, 90W est sûrement un Max non permanent.

    Si l'allume cigare limite à 10A (fusible), cela fait au Max 12*10=120W.

    J'ajoute que ta tension "annoncée" de 19V/4,5A c'est sur la "pris secteur", celle qui vient de l'alimentation extérieure.

    Ta prise allume cigare limitée a 10A ne devrait te permettre que d'alimenter un PC. Si la voiture a plusieurs prises allumé cigare sur des fusibles séparés, tu pourras les utiliser, mais avec un convertisseur pour chaque, ou alors l'un après l'autre.

    Autre problème dont on ne sait rien. Le moteur tourne-t-il? La consommation hors recharge, risque de condamner le redémarrage du véhicule.

    Édit: grillé par indri: c'est un très mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2013 à 13h45.

  4. #4
    cougar73

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    bonjour

    sa dois être marqué sur la fiche signalétique de votre convertisseur.

    il faut savoir sur le 12V l'ampérage consommée pour les 3 ordinateurs.
    être en dessous de 10A ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Bonjour,
    En utilisant des alimentations adaptées pour l'allume-cigare, comme ici, tu peux brancher 1 à 2 ordinateurs portables sur 10A. Il faut 2 à 3 circuits 10A pour alimenter les 3 ordis, voiture allumée. Bonne suite.

  7. #6
    Vahraba

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Merci à tous pour vos précieuses réponses !

    Gienas, pourrais-tu STP m'expliquer ce que tu veux dire dans cette phrase : "J'ajoute que ta tension "annoncée" de 19V/4,5A c'est sur la "prise secteur", celle qui vient de l'alimentation extérieure."
    Sur mon alimentation, il est indiqué : INPUT 100-240V 2.0A-1.2A 50/60Hz OUTPUT 20V-4.5A, du coup quelle valeur suis-je censé prendre en compte dans le calcul de la consommation de mon PC ?

  8. #7
    indri

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    A l'entrée de l'alim du pc tu as 230V et environ 1.2A MAX et à la sortie 20V avec 4.5A max....ce sont les valeurs max que peut fournir l'alim (ce qui fait bien 90W)...ton pc peut très bien consommé bcp moins..

    Entre chaque étage de ton étage de installation, la tension change mais la puissance est conservée (au rendement près du convertisseur qui n'est pas négligable,suffit de voir les chiffres annoncé de l'alim et de comparé la puissance)...

    En gros, en prenant 10W de perte pour chaque étage (exemple)

    PC (90W, 20V , 4.5A) -> Alim (100W 230V ~500mA ) ->> onduleur (110W 12V ~10A)
    Là où va le vent...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Citation Envoyé par Vahraba Voir le message
    ... pourrais-tu STP m'expliquer ce que tu veux dire dans cette phrase : "J'ajoute que ta tension "annoncée" de 19V/4,5A c'est sur la "prise secteur", celle qui vient de l'alimentation extérieure."
    Sur mon alimentation, il est indiqué : INPUT 100-240V 2.0A-1.2A 50/60Hz OUTPUT 20V-4.5A, du coup quelle valeur suis-je censé prendre en compte dans le calcul de la consommation de mon PC ?
    Ni l'une, ni l'autre.

    Je m'explique.

    La tension/courant que tu annonces, c'est en sortie du bloc alimentation. Cela n'a rien à voir avec ton 12V. Cette consommation/puissance résultante est sûrement un maxi, mais il est possible.

    Côté secteur, on ne peut rien en tirer. C'est une consommation alternative.

    Ce qu'il faudrait connaître et mesurer, c'est la consommation sur le 12V avec un ordinateur à chaque fois (un des trois prévus), pour en déterminer le besoin sur la source de 12V. Cette mesure tiendra compte du rendement du convertisseur dont on ne sait rien, mais qui peut fausser toutes les prévisions.

    Tu sauras alors ce que peut te fournir l'ensemble, et si c'est compatible. Je pense que non.

    Un seul, oui, deux peut-être.

  10. #9
    mgduc

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    Slt il te faut un fuse de 25A (300w/12v)(p=u*i) ton convertisseur tiendra sans problème met un fuse de 25A .
    Ton fabricant met plus faible pour parré le risque de problème.
    XD
    Le calibre de fils n'est pas conçu pour ce courant, Si vraiment il faut mettre un fusible plus puissant alors les fils doive être remplacer...

    Moi j'opterais de passer 2 nouveau fils de 5.3 mm2 pour l'onduleur sur un nouveau fusible de 30A.

    Sécurité avant tout...

    Les fils d'allume cigare ne son que de 1.3 mm2 tout de même, à 25A ça chauffe, le caoutchouc deviens mou, il sèche, se mets à fumer et le feux prend... Juste le temps de prendre confiance et ne plus se méfier et bonne chance pour réclamer les assurance...
    Dernière modification par mgduc ; 25/04/2013 à 04h54.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Bonjour à tous

    Attention attention!

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    ... mets un fuse de 25A ...
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ... un fusible 15A devrait tenir la charge sans faire prendre de risque ...
    Merci de remettre les questions dans leur contexte et de ne pas donner de conseils dangereux et irresponsables. Comme le souligne à juste titre mgduc, le fusible ne protège pas l'appareil alimenté, mais l'installation électrique. Là, dans une voiture, l'allume cigare pourrait bien se transformer en déclencheur d'incendie. Ce genre de conseil est à proscrire sur un forum public soucieux des règles de sécurité.
    Dernière modification par gienas ; 25/04/2013 à 09h07.

  12. #11
    terriblement

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    tirer 15A sur un allume cigare, dangereux ? ah bon...

  13. #12
    breihz.du.29

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Non ce n'est pas le fait de tirer 15A sur l'alume cigare qui pose problème mais le fait de faire passer 15A dans le convertisseur qui ne peut pas les tenir sans cramé .
    (Le fabricant ne devrait pas annoncé 300w alors )
    XD
    rien n'est impossible alors fonce

  14. #13
    mgduc

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    Non ce n'est pas le fait de tirer 15A sur l'alume cigare qui pose problème mais le fait de faire passer 15A dans le convertisseur qui ne peut pas les tenir sans cramé .
    (Le fabricant ne devrait pas annoncé 300w alors )
    XD
    Non, le problème c'est faire passer 25A dans un fil gros comme un fil d'écouteur de diskman...

    L'onduleur prend le courant qu'il peux, c'est lui qui tire les 25A, comme il a une puissance de 300W, 300 divisé par 12 = 25 donc le max que l'onduleur peux tirer c'est 25A.

    Est-ce que tu irais faire du bungee avec un élastique de brocolis? Ton poids étant comparé au courant tiré par l'onduleur et l’élastique comparer au calibre de fil...

    Si tu prévois tirer dans les 25A environ tu ne prend pas de chance et tu grossi ton installation...

    Je ne m’inquiète pas du tout pour l'onduleur, je le brancherais sur une alimentation 12V 800A et je sais qu'elle va tenir.

    Si tu pèse 180 lbs, rien empêche de prendre une corde plus grosse pour te supporté, Le problème est de prendre une corde trop petite.

    Ma comparaison est t-elle compréhensible?

  15. #14
    terriblement

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Bah un PC portable en mode economie d'energie c'Est 40W à tout casser...
    Tu fais fois 3 tu obtiens 120W et en 12V ca donne 10A.

    De toute maniÈre on ne sait toujours rien de son utilisation.

  16. #15
    mgduc

    Re : Calcul pour l'utilisation d'un convertisseur 12V / 230V 300W.

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Bah un PC portable en mode economie d'energie c'Est 40W à tout casser...
    Tu fais fois 3 tu obtiens 120W et en 12V ca donne 10A.

    De toute maniÈre on ne sait toujours rien de son utilisation.
    Il est détective privé, un très bon j'imagine car il à trois portable

Discussions similaires

  1. convertisseur 12V/230V pas de puissance
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2016, 11h25
  2. convertisseur 12v 230v 150W Homemade
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2011, 12h44
  3. [Divers] Convertisseur 12V 230 300W
    Par invite3595372a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2010, 17h18
  4. Convertisseur DC/AC 300w/600w
    Par inviteb057f124 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.