convertisseur 12v 230v 150W Homemade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

convertisseur 12v 230v 150W Homemade



  1. #1
    electron+

    convertisseur 12v 230v 150W Homemade


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais construire (et pas acheter, je veut apprendre) un convertisseur 12vDC (batterie) 220vAC pour une puissance de 150W maxi. Ce montage serviras uniquement à l'éclairage (néon et lampe à incandescence).

    Les schéma sur le net sont nombreux et je me pose quelques question:

    - Les montages les plus faciles sont à signal caré, cela pose t'il problème pour les néons?

    - Ece que si j'augmente la fréquence ece que j'ai un meilleur rendement du transfo et cela est t'il compatible avec les néons?

    - Le choix d'un varistor en 230V.

    Ci joint un petit schéma d'un convertisseur 12v 220v très simple.
    lien du site:
    http://technosains.com/simple%20and%...0converter.htm

    Lien datasheet transistor IRFZ 44:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRFZ44N.shtml

    Merci

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    bonjour électron,
    les lampes à incandescence trouveront ça sympathique, et éclaireront un peu plus avec un signal carré.
    Pour les "fluo" (improprement appelés néons") tout dépend du ballast
    ballast à self en série (traditionnel) à proscrire à cause des harmoniques qui le détruiront à terme.
    ballast électronique: c'est un onduleur qui redresse d'abord la source et fournit du courant haché vers 50 kHz: acceptera probablement
    idem pour les lampes dites à économie d'énergie qui ont un convertisseur incorporé. En général calculées au plus juste, leur durée risque cependant d'être compromise.
    Attention à la spécification du transfo 2x12/ 220 pas un transfo abaisseur classique à l'envers: il doit supporter le signal carré en entrée
    Bon courage quand même!
    C.R.

  3. #3
    bobflux

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Si tu as du 12V il est beaucoup plus simple d'utiliser des LEDs pour ton éclairage, surtout à la place des lampes à incandescence qui vont sucer ta batterie rapidement. Les néons, ça va.

    > Les montages les plus faciles sont à signal caré,
    > cela pose t'il problème pour les néons?

    Comme dit plus haut.

    > Ece que si j'augmente la fréquence ece que j'ai un meilleur
    > rendement du transfo

    Ça dépend du transfo.

    Dans le montage que tu as posté, les commutations seront très lentes, puisque les MOSFET sont drivés par un piou piou CMOS. Donc les pertes par commutation seront importantes.

    PS : dans le temps où le MOSFET passe d'un état à l'autre (passant <->bloqué) il est résistif et donc dissipe de la puissance. Plus la transition est lente, plus il y a de pertes. Mais plus la fréquence de commutation est basse, moins ça arrive souvent.

    => si tu commutes seulement à 60 Hz, la puissance totale perdue sera probablement minuscule (à simuler avec LTSpice). Et les commutations "douces" réduiront nettement l'émission de parasites.

    => si tu commutes 100x plus vite, ça deviendra très problématique, il te faudra un vrai driver de MOSFET, et tu auras de gros problèmes de parasitage.

    ===> reste en 60 Hz.

    Ou mets des LEDs.

  4. #4
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Merci pour vos réponses, j'avance un peu...

    En fait je fait ce montage pour un copain qui tourne des petit films dans le genre documentaire (le genre de truc qui passe dans les festivals). Il a besoin d'une source de lumière autonome se rapprochant le plus possible du soleil, et le mieux pour sa c'est les néons... domage car le dit Bobfuck : met des leds (se serais tellement plus simple et économique)

    Donc je reste finalement en 60Hz.

    Certain montages dit qu'il est indispensable de mètre un varistor, ece le cas pour mon utilisation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Bjr à toi,
    Hum je ne sais si le "néon" est "lumiére solaire" (identique) ?
    Mais des "néons" 12 volts existent (me semble t il).
    Donc pourquoi passer par du 230 volts...reste en 12 volts !!
    A+

  7. #6
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum je ne sais si le "néon" est "lumiére solaire" (identique) ?
    Mais des "néons" 12 volts existent (me semble t il).
    Donc pourquoi passer par du 230 volts...reste en 12 volts !!
    A+
    J'ai pas trouvé ne néon 12V assez puissant, la plus part du temps ils sont à 8 ou 12W et mon copain voudrais 120W avec 2 néon maxi.

    Et puis il voudrais brancher d'autres éclairages en 230V (jamais plus de 120W en même temps).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais des "néons" 12 volts existent (me semble t il).
    Enfin ... vu de l'extérieur ! Il suffit de mettre un convertisseur HF qui transforme le 12V en tension limitée en courant ... en fait un ballast électronique ! Y a plus ka, faut kon .

    Dans ce cas, la question de départ est mal posée :
    convertisseur 12v pour alimenter un fluo de 40W Homemade
    PS : Il n'y a pas de néon dans un tube fluo
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Enfin ... vu de l'extérieur ! Il suffit de mettre un convertisseur HF qui transforme le 12V en tension limitée en courant ... en fait un ballast électronique ! Y a plus ka, faut kon .

    Dans ce cas, la question de départ est mal posée :
    PS : Il n'y a pas de néon dans un tube fluo
    Bjr à toi,
    J'en avait le présentiment !.....mais bon SI ça trouve facilement autant partir la dessus.On reste en ..12v sans se casser la tete à faire un onduleur 150 watts qui va en bouffer...250.
    A+

  10. #9
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Enfin ... vu de l'extérieur ! Il suffit de mettre un convertisseur HF qui transforme le 12V en tension limitée en courant ... en fait un ballast électronique ! Y a plus ka, faut kon .

    Dans ce cas, la question de départ est mal posée :
    PS : Il n'y a pas de néon dans un tube fluo
    Bonjour,

    J'ai pas compris le coup du convertisseur HF qui transforme le 12V en tension limitée en courant, ece que cela me permettrais d'alimenter des tubes fluo 230V?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Un tube fluo n'est pas 110 ou 230V. C'est un truc comme une diode zener (une fois qu'il est amorcé !) qui a une tension de "claquage" entre 50 et 100V en fonction de sa longueur et il faut fournir entre 0,4 et 0,8A . Sur le secteur, c'est le starter qui provoque la surtension avec le ballast (une simple self) et celui-ci limite le courant une fois le tube amorcé.

    donc :
    1/ il faut l'amorcer (environ 400V)
    2/ il faut limiter le courant

    On doit trouver sur le WEB, un schéma électronique qui marche
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    A 150W 12V je vais demander 12,5A à ma batterie plus les pertes du convertisseur je préfère arrondir à 18A

    Quel type de batterie je dois utiliser? Gel, au plomb...
    Au début je voulais prendre une batterie au gel mais j'ai lu qu'elle ne sont pas prévue pour débiter un courant important...

    Une petite idée?

  13. #12
    Forhorse

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Un convertisseur 12V/230V tout fait coute 30€

  14. #13
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un convertisseur 12V/230V tout fait coute 30€
    Ouai quand j'ai vu sa j'ai renoncé à le faire moi même (j'en ai trouvé un à 18€ sur le net avec les frais de livraison inclue).

    Maintenant il faut que je trouve une batterie qui puisse me fournir au moins 17A.

  15. #14
    Forhorse

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    La taille de la batterie dependra de l'autonomie souhaitée.

  16. #15
    electron+

    Re : convertisseur 12v 230v 150W Homemade

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    La taille de la batterie dependra de l'autonomie souhaitée.
    Oui, je pense en prendre une d'au moins 8à9 Ah pour avoir une autonomie 1/2 heure

Discussions similaires

  1. Transformateur 230V / 12V
    Par invite7e6d2836 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/08/2010, 15h04
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 12h33
  3. Transformateurs 12v ---> 230v
    Par invite01631aac dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/07/2009, 19h00
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.