Transformateur 230V / 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformateur 230V / 12V



  1. #1
    invite7e6d2836

    Smile Transformateur 230V / 12V


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser moi même un transformateur.
    Il devra transformer du 230 V (en consommant 1.6 A, soit 360 W) à partir d'une alimentation domestique en 12 V ( pouvant débiter 30 A, puissance : 360 W ). Comme je ne me suis jamais lancé dans ce genre de projet, j'aimerais savoir quels calcul (section noyau, section des fils pour enroulement, forme idéale,diminutions des pertes, isolement entre les enroulements ...) il faut faire avant de commencer.

    Voilà je m'en remet à vous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le calcul n'est aps difficile, mais il faut le faire par essai et erreur, avec des approximations successives.
    J'ai trouvé sur Google, un logiciel gratuit pour faire le calcul:
    http://www.sklaic.info/electronics/transformer/
    Je ne l'ai pas essayé. Mais vu le prix, vous pourrez voir ce que ça donne.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Bjr Benz1ne et bienvenue sur FUTURA,

    Avant d'aller plus loin : quelle est ta source de courant en 12 v qui te permette d'avoir 30A ?
    C'est pas évident de bobiner à LA MAIN le coté 230v.
    Difficulté: diamétre du fin relativement fin= casse lors de la réalisation.
    Coté 12v pas de probléme !

    Bien sur si équiper pour bobiner, mon message n'a pas lieu d'etre.
    Cordialement

  4. #4
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Pour bobiner je pense pouvoir y arriver en utilisant un tour (à métaux) en le faisant tourner a faible allure, ce qui me permettrait d'y ajouter un compteur pour le nombre de spires.
    Ayant déjà fait beaucoup de recherche sur le sujet, j'ai constaté qu'il existe une formule pour calculer la section du noyau : 1,2√P où P est la puissance donc 360 W me reviendrai a mettre un noyau de 22.77 cm² soit un noyau de 5.4 cm de diamètre. n'y a t'il aucun autre paramètre dans la concession du noyau a part la puissance ? Je pensais que selon le type de noyau (fer, fer doux, fer feuilleté... ) le diamètre changerais .?
    Ensuite un autre problème se pose : la section des fils dans les enroulement. quelles doit être le rapport avec l'intensité utilisé ? Donc quel section et longueur de fil dois je prendre ? La resistance des fil a t'elle une importance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Bjr à toi,
    Suivant la "qualité" du fer , le rendement s'en ressentira bien entendu.
    Pour l'intensité on table généralement entre 2 et 4 A/mm2.
    Donc (3A/mm2) sous 230v et intensité de 1.6A (360w),faut environ 0.5 mm2.
    Soit un diamétre de fil 0.25 mm....!!!
    Pour le coté 12 v sous 30A, faut une section de 10mm2 ( je te laisse convertir en diamétre !).

    La résistancesera ce quelle sera (fonction des sections utilisées).
    Pour la longueur te faut calculer le diamétre MOYEN d'une spire (fonction de ton noyau) et mutiplier par le nombre de spires nécéssaire.

    Pour faire simple , va voir là:
    http://www.carnets-tsf.fr/transformateur.html


    Mieux qu'un long discours.

    A+

  7. #6
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Merci, mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre les formules utilisées (qui ne sont d'ailleurs pas mentionnées dans ce site de calcul). Si vous pouvez m'éclairer de ce coté-ci ... =)

  8. #7
    LPFR

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Citation Envoyé par benz1ne Voir le message
    Merci, mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre les formules utilisées (qui ne sont d'ailleurs pas mentionnées dans ce site de calcul). Si vous pouvez m'éclairer de ce coté-ci ... =)
    Re.
    Pour comprendre les formules il faut connaître un peu les lois de la magnétostatique et le comportement des matériaux ferromagnétiques (comme le fer des noyaux). Dans votre cas il faut encore réviser la loi d'Ohm et la résistance électrique de conducteurs.

    Cela demande bien plus de travail que de bobiner un transformateur (en tenant compte des difficultés signalées par F6bes pour le bobinage du primaire).

    On ne peut pas donner ces explications en deux paragraphes. Du moins, je ne sais pas le faire. Il me faudrait écrire un fascicule de quelques dizaines de pages.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Citation Envoyé par benz1ne Voir le message
    Merci, mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre les formules utilisées (qui ne sont d'ailleurs pas mentionnées dans ce site de calcul). Si vous pouvez m'éclairer de ce coté-ci ... =)
    Remoi,
    Si tu aimes les formules voir là (j'ai regardé en diagonale):
    http://tazzon.free.fr/racine/Electro...ansfo_alim.pdf
    Doit y avoir à peu prés l'essentiel.

    A propos on sait toujours pas comment est fourni le 12v 50 hertzs ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2010 à 14h44.

  10. #9
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Le circuit primaire est alimenté en 230v et le secondaire produit du 12v : je me suis mal fait comprendre.

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Bjr à toi,
    Dans ce genre de cas ,j'essaie de trouver un transfo (rebut) de puissance voulue.
    J'en débobine le (les) secondaires qui ne corresponde (nt) pas à mes besoins.
    Le (les) secondaires est (sont) généralement "accessible(s)" car situé(s) sur la partie extérieure des enroulements. Le primaire lui étant au centre.
    De cette façon le primaire n'a pas besoin d'etre refait.
    En débobinant les secondaires , on en profite pour compter le nombre de spires par volts.
    Cela va servir par la suite à calculer le nombre de spires pour le futur secondaire.

    Détail: si ce transfo doit servir à créer une alimentation en 12 volts , il faut généralement plus de volts (15/18 v) afin de tenir compte des contraintes de régulation à venir.

    A+

  12. #11
    Tropique

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Citation Envoyé par benz1ne Voir le message
    Ayant déjà fait beaucoup de recherche sur le sujet, j'ai constaté qu'il existe une formule pour calculer la section du noyau : 1,2√P où P est la puissance donc 360 W me reviendrai a mettre un noyau de 22.77 cm² soit un noyau de 5.4 cm de diamètre. n'y a t'il aucun autre paramètre dans la concession du noyau a part la puissance ? Je pensais que selon le type de noyau (fer, fer doux, fer feuilleté... ) le diamètre changerais ?
    Tu m'inquiètes un peu là.
    Tu parles de diamètre. Tu sous entends donc que la section serait circulaire?
    Et la formule de puissance dépend effectivement du type de noyau, mais celui-ci est toujours feuilleté.
    J'ai l'impression que ton idée de transfo est celle qu'on s'en faisait du temps de Faraday.
    Actuellement, on a le choix entre les tôles d'acier au silicium ordinaire, d'acier, d'acier au Si supérieur, à grains orientés, les alliages spéciaux, le métal amorphe.
    Mais ça ne se fabrique pas soi-même: on choisit un type de lamination, et on achète les accessoires qui vont avec: carcasse, étrier, etc.

    Quelques détails ici, notamment la formule de base, qui permet de déterminer le nombre de spires à donner aux enroulements:
    U=4.44 Np S Bmax.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transformer
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Je compte effectivement faire une section circulaire (comme dans la plupart des transfo), ce qui ne veut pas dire que le transfo sera torique.... j'ai résolu le problème de la surface de section qui sera d'environ 24 cm² soit un diamètre de 5.5 cm. J'en ai déduis ce résultat d'après une association de formule : 2*√((K√(P+(xP)/(100)))/(π))
    Où K est le coefficient en rapport avec la qualité du métal employé (1.2)
    P la puissance en W (360)
    x le pourcentage de perte (10)
    Maintenant quel est la densité de courant que peut accepter 1 mm² ? Comment calcule-t'on ça ? y a t'il des valeurs empiriques ? Ou une formule existe elle ? ( où l'on prend en compte l'échauffement et l'altération des matériaux ? ).
    Merci.

  14. #13
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Citation Envoyé par benz1ne Voir le message
    Je compte effectivement faire une section circulaire (comme dans la plupart des transfo), ce qui ne veut pas dire que le transfo sera torique.... j'ai résolu le problème de la surface de section qui sera d'environ 24 cm² soit un diamètre de 5.5 cm. J'en ai déduis ce résultat d'après une association de formule : 2*√((K√(P+(xP)/(100)))/(π))
    Où K est le coefficient en rapport avec la qualité du métal employé (1.2)
    P la puissance en W (360)
    x le pourcentage de perte (10)
    Maintenant quel est la densité de courant que peut accepter 1 mm² ? Comment calcule-t'on ça ? y a t'il des valeurs empiriques ? Ou une formule existe elle ? ( où l'on prend en compte l'échauffement et l'altération des matériaux ? ).
    Merci.
    Bjr à toi,
    Lire et relire les messages !!! #5 entre autre
    On ne la calcule pas on l'a choisi suivant les CONTRAINTES d'utilisation (fonctionnement en CONTINU, INTERMITTENT,PIC de puissance, température de l'environnement....autres).
    C'est l'échauffement qui dicte la section. Qu'appeles tu "altération des matériaux" ?
    Rien ne s'altére dans un transfo.
    Les sections (noyau) des transfos classiques à tole sont carré ou rectangulaire , mais pas...ronde !!
    A+

  15. #14
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Selon vous, qu'est-ce qu'une section ? Pour moi c'est la coupe du noyau perpendiculaire à son axe de révolution : peut être que je me représente mal la chose .....

  16. #15
    LPFR

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Citation Envoyé par benz1ne Voir le message
    Selon vous, qu'est-ce qu'une section ? Pour moi c'est la coupe du noyau perpendiculaire à son axe de révolution : peut être que je me représente mal la chose .....
    Bonjour.
    Presque tous les noyaux des transfos ont une section rectangulaire, plutôt carrée.
    Le seul noyau que j'ai vu avec section presque circulaire était un transfo triphasé de 100 kVA. Les lamelles n'avaient pas toutes la même largeur et étaient assemblés de sorte que la section était approximativement circulaire. Ceci diminue la longueur du cuivre pour une même section.

    À part cela, je vous conseille de suivre l'idée que F6bes vous a donnée dans le post #10. C'est vraiment un très bon conseil.
    Au revoir.

  17. #16
    f6bes

    Re : Transformateur 230V / 12V

    Remoi,
    Là on voit nettement que la section et noyau d'un transfo n'a rien de....rond.
    http://img.directindustry.fr/images_...eur-424991.jpg
    A+

  18. #17
    invite7e6d2836

    Re : Transformateur 230V / 12V

    J'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
    -circuit primaire : 230 V 2 A 400W 460 spires 1mm de diamètre de section de fil 2,2 ohm

    -circuit secondaire : 12 V 30 A 360W 24 Spires 4mm de diamètre de section 0,0067 ohm

    Noyau circulaire (pour transfo coaxial) : 5.5 cm de diamètre
    Longueur du transfo : de 6 à 10 cm
    Perte admissible : 10 pour cent

    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Transformateur 230v >> 110v pour électroménager
    Par Ced94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 23h46
  2. Redressement (230V~12V-)
    Par invite750fd699 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2010, 19h20
  3. Transformer du 230V en 5 ou 12V DC
    Par invite3d950e66 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2009, 17h42
  4. transformateur 230v-24continu
    Par Memnon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2007, 11h53
  5. transformateur torique 230V 2*65V 1000VA
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 19h26