Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.



  1. #1
    ketchupi

    Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.


    ------

    Bonjour,

    sur cette page (sous le titre Condition d’équilibre de la ligne de contact entre trois phases), je n'arrive pas à comprendre pourquoi la tension superficielle liquide-gaz doit être tangente à l'interface liquide gaz. En effet, je pensais que la force de tension supeficielle était une force située vers le liquide, ce qui avait tendance à minimiser la surface de contact.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Je vous remercie.

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    gatsu

    Re : Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Bonjour,

    sur cette page (sous le titre Condition d’équilibre de la ligne de contact entre trois phases), je n'arrive pas à comprendre pourquoi la tension superficielle liquide-gaz doit être tangente à l'interface liquide gaz. En effet, je pensais que la force de tension supeficielle était une force située vers le liquide, ce qui avait tendance à minimiser la surface de contact.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    Je vous remercie.
    Salut,

    L'énergie de tension surperficielle est par définition le travail à fournir pour augmenter l'aire d'une interface à volume constant (lorsqu'on peut le définir). Dans l'exemple de la page dont tu parles, l'interface est plane et on a un disposif qui permet de tirer sur un de ses bords afin d'étendre son aire dans une direction .
    Pour se faire, un opérateur doit exercer une force dans la direction et tirer de par exemple pour étendre l'aire de l'interface de .
    Pour cette raison, la force d'origine superficielle est nécessairement tangente à l'interface pour la minimiser.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    ketchupi

    Re : Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.

    Merci gatsu, mais il y a toujours une chose qui m'échappe.

    Dans le cas d'une goutte sphérique, la force de tension superficielle est bien orientée vers le centre de la goutte. Et si je fournis un travail pour augmenter l'aire de l'interface sphérique, la tension superficielle sera normalement elle-aussi orientée vers le centre de la goutte, non ?

    Je suis un peu dérouté.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    LPFR

    Re : Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.

    Bonjour.
    La tension superficielle est une conséquence des forces de cohésion entre les molécules de liquide. Mais la force dirigée vers le liquide est compensée par l'incompressibilité du liquide.

    Une façon imagée de voir les forces de cohésion est d'imaginer les atomes ou molécules de liquide avec un tas de bras qui tiennent et attirent les molécules voisines. Au niveau de la surface, elles tendent à diminuer la surface totale.
    Et il faut bien que la force à la surface soit parallèle à la surface en situation d'équilibre. Si non la surface aurait tendance à former de bosses ou des creux.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Condition d'quilibre de la ligne de contact de trois phases.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Merci gatsu, mais il y a toujours une chose qui m'échappe.

    Dans le cas d'une goutte sphérique, la force de tension superficielle est bien orientée vers le centre de la goutte. Et si je fournis un travail pour augmenter l'aire de l'interface sphérique, la tension superficielle sera normalement elle-aussi orientée vers le centre de la goutte, non ?

    Je suis un peu dérouté.
    Comme son nom l'indique cet effet superficiel s'interprète comme une tension. Si tu appliques une tension à une surface courbe, tu vas toujours pouvoir la décomposer localement dans un repère cartésien à 3D dont l'un des axes est la normale à la surface sphérique. De ce point de vue là oui tu auras des forces de rappel centripètes pour les bosses mais également centrifuges (terme pas forcément adapté) pour les creux.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 19h06
  2. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 01h05
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  4. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51