Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!



  1. #1
    Noaryeb

    Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!


    ------

    Bonjour j'ai fait l'achat dans le commerce d'un détecteur de mouvement fonctionnant avec un capteur PIR.
    L'objectif principal est de l'utiliser comme un interrupteur ( une personne passe il s'allume, elle part il s'éteint).
    C'est relativement important que l'opération sois le plus précis possible.
    Mon problème c'est que jusqu'à aujourd'hui tout les capteurs de mouvement que j'ai vu on un système qui maintient la mise sous tension (suite au déclenchement provoqué par le capteur PIR) pendant 10s au moins.

    Ce temps de mise sous tension est réglable sur le capteur que j'ai récupéré par ce que je pense être un potentiomètre.
    Je souhaiterai le voir réduire à néant,
    Je reste ouvert a toute suggestion de votre part et toute aide sera la bien venu . Merci.

    IMG_0282.jpg IMG_0286.jpg IMG_0283.jpgIMG_0281.jpg

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Tu peux essayer en réduisant la valeur du pot et celle de r18 (33k normalement) (qui , si j'ai bien vu est en série avec le pot)...mais bon, aucune garantie vu que le schéma est inconnu.
    Si la tempo se fait via un RC ca peut marché (ou pas du tout)!
    Là où va le vent...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Je pense que C8 fait partie de la tempo, on pourrait tenter de diminuer sa valeur . Si sa valeur est de 47µF , on le remplace par un 0,47µF ....on divise la tempo par 100 .... et toujours SGDB !
    PS : Diminuer la résistance .... on risque de tirer beaucoup de courant sur le CI !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Noaryeb

    Wink Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Je vous remercie ça me donne quelques pistes je vais mettre tout ça en pratique pour vérifier et je vous redonne les résultats.
    ( Daudet je suis pas sur de comprendre SGDB, Sainte-Geneviève-des-Bois ?!?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    je dirais: sans garantie de bon ..?
    Là où va le vent...

  7. #6
    luc_1049

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    bonjour

    Avez vous cherché sur google à quoi correspond le ci, est une référence personnalisée ou trouve-t-on la doc ?
    Ensuite un peu de retro-engeneering et cela devrait avancer ?
    Sinon il faut extraire le signal avant la tempo .
    cdlt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Citation Envoyé par Noaryeb Voir le message
    Daudet je suis pas sur de comprendre SGDB,
    Errare humanum est ! C'est SGDG qu'il faut lire .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Bonjour

    luc_1049 > Le CI est un LM324, c'est-à-dire un quadruple AOP tout ce qu'il y a de plus standard.

    J'ai personnellement quelques doutes sur l'adéquation entre le circuit et le but recherché.

    En effet, par principe ce type de circuit se déclenche lorsqu'il détecte une variation des sources infrarouges qu'il reçoit. Cette variation est généralement provoquée par la traversée d'une succession discontinue de zones par un être à sang chaud. Ces zones, en forme de peigne, sont créées par l'optique de l'appareil (lentille de Fresnel) qui est placée devant le capteur.

    En conséquence, l'allumage et l'extinction ne vont pas être provoqués par l'arrivée et le départ de la personne, mais alternativement à chaque mouvement de celle-ci : elle arrive, ça s'allume ; elle lève un bras, ça s'éteint ; elle s'en va, ça s'allume... Et la détection étant purement optique, le réglage de l'électronique n'en changera pas fondamentalement le principe.

    Ce qu'on pourrait faire, à la rigueur, c'est de maintenir l'allumage tant qu'on continue à détecter un mouvement, et d'éteindre quand plus rien ne bouge depuis assez longtemps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2013 à 10h20.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    elle arrive, ça s'allume ; elle lève un bras, ça s'éteint ; elle s'en va, ça s'allume...
    Et c'est sûr que la tempo de 10 secondes min ...... évite ces aléas !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    luc_1049

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cette variation est généralement provoquée par la traversée d'une succession discontinue de zones par un être à sang chaud. Ces zones, en forme de peigne, sont créées par l'optique de l'appareil (lentille de Fresnel) qui est placée devant le capteur.
    Il n'y a pas de moyen d'agir sur l'optique , quitte à le modifier ? Zone en forme de peigne, je pensais plutôt que la cellule faisait en quelque sorte une intégration du flux lumineux reçu, apparemment il y aurait 2 flux c'est à dire 2 lentilles ?

    Dans la question initiale il est impératif d'avoir une bonne précision est ce à des fins de comptage auquel cas cela ne fonctionnera pas par manque de précison.

    cdlt

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Comment utiliser un capteur PIR en interrupteur ?!

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Il n'y a pas de moyen d'agir sur l'optique , quitte à le modifier ?
    Je ne vois pas comment la modification de l'optique pourrait changer le principe de fonctionnement... sinon empêcher que ça fonctionne.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Zone en forme de peigne, je pensais plutôt que la cellule faisait en quelque sorte une intégration du flux lumineux reçu, apparemment il y aurait 2 flux c'est à dire 2 lentilles ?
    Il n'y a pas pas de mesure du flux lumineux, juste une détection de sa variation rapide au niveau du capteur, lequel est souvent constitué de deux zones contiguës et élimine automatiquement les effets de la luminosité ambiante en produisant une tension résultant de la différence. Pour rappel, la source d'IR la plus puissante reste de loin le soleil, même perçu de façon très indirecte.

    Concernant l'«intégration», la détection de la variation rapide impose bien l'utilisation d'un filtre passe-bas, car il faut éliminer les fluctuations de la lumière artificielle, notamment le 100Hz des ampoules à incandescence. Il peut également y avoir un filtre passe-bas après détection afin d'éliminer les situations trop furtives, sources de fausses alertes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2013 à 11h39.

Discussions similaires

  1. Capteur PIR
    Par rafik16 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 02h52
  2. Utiliser un transistor comme interrupteur
    Par oscar7601 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2011, 18h19
  3. Utiliser capteur à ultrason
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 23h58
  4. Quel capteur utiliser?
    Par invite6146509f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 19h03
  5. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.