Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre TIPE, nous aurions besoin de quelques renseignements relatifs à l'utilisation d'un transistor comme interrupteur.
Notre but est de faire un circuit qui, si la tension d'entrée est supérieure à la tension suffisante pour alimenter le circuit "en aval" du transistor, envoie le surplus de tension vers un autre circuit.
Ceci nous permettrait de modéliser le circuit "en amont" d'un complexe de pompage-turbinage, méthode utilisée dans certains pays pour stocker l'énergie excédentaire produite.
Plus précisément, le transistor doit avoir pour rôle de renvoyer le surplus de tension vers la pompe, qui "pompera" l'eau dans un barrage (un aquarium) à une altitude supérieure. Ainsi peut-on ensuite profiter de la pression au fond du barrage pour entraîner une turbine pour produire du courant, et ainsi récupérer l'énergie précédemment excédentaire pour compléter la production si elle vient à devenir déficitaire. Cette méthode de stockage indirect de l'énergie permettant un stockage à relativement long terme, et en grandes quantités, et présentant de plus un bon rendement, il nous faut absolument de l'aide pour compléter nos connaissances lacunaires au sujet de ces fameux transistors.
D'avance, merci pour votre aide.
-----