Electrovanne solenoide commandée au toucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrovanne solenoide commandée au toucher



  1. #1
    thomas1406

    Electrovanne solenoide commandée au toucher


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de multiples recherches infructueuses chez les grand distributeurs français Br... Ri... Etc

    Je me permets de vous exposer les détails du matériel que je recherche.

    En vacances à l'étranger, je fais une surprenante rencontre dans les toilettes.

    Pour se laver les mains, un petit lavabo émaillé disposant uniquement d'un bec de robinet.

    Pas de robinet d'eau froide, pas de robinet d'eau chaude, pas de mitigeur, pas de cellule infrarouge, pas de détecteur!

    Je passe mes mains sous le robinet, à gauche, à droite, RIEN!! l'eau ne coule pas!

    J'effleure le bec du robinet avec la main et miraculeusement l'eau coule, je retouche le bec, il s'éteint! Magique!
    J'appui à nouveau et laisse couler l'eau, au bout de 30 secondes le robinet s'arrête.

    Comme je suis curieux, j'ai regardé sous la vasque pour comprendre ce qui permet cette gestion de l'eau.

    Une simple électrovanne de type mini R de marque RPE commandée par un petit boitier électronique alimenté par une pile 6volts.
    L'électrovanne reçoit en entrée l'eau mitigé et en sortie le bec du robinet.
    Sur cette électrovanne deux bornes + -
    Le boitier électronique se raccorde sur ces deux bornes de la vanne et un troisième fil à la masse du robinet.
    Le fait de toucher le robinet déclenche le contact d'ouverture du ou de fermeture de la vanne par le biais du boitier électronique.
    Une petite temporisation intégrée au boitier électronique coupe après un temps défini si la vanne est en position ouverte.

    Voici ma question :
    Où peut on trouver de genre de petit boitier électronique?

    J'ai été un peu long,
    Merci de m'avoir lu et de votre réponse
    photo 1 (Large).JPG

    IMG_7638 (Large).jpeg

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Electrovanne solenoide commandée au toucher

    Bsr,
    C'est un dispositif de commande de type impulsionnel qui n'a pas rencontré un grand succès, probablement du fait du nombre important de solutions de commande sans contact (IR, capacitif, inductif,...).
    Le principe repose sur une impulsion générée par un élément piézo logé dans la robineterie. L'alimentation se fait simplement à partir d'une pile de 9V.
    Je ne crois pas qu'il soit possible de trouver le seul circuit électronique, le brevet Schell (sans rapport avec le pétrolier) devant être toujours actif. Et quel intérêt, car c'est un tout ?
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Electrovanne solenoide commandée au toucher

    Bjr,
    Les photos n'étaient pas disponibles à l'édition du message,.... d'où la question à quoi correspondent elles ? c'est le résultat du "démontage illicite" ou d'un bricolage en attente de l'électronique de commande ?
    Cdt.

  4. #4
    thomas1406

    Re : Electrovanne solenoide commandée au toucher

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse,

    Les photos sont elles accessibles maintenant?

    Non ce n'est pas un montage maison, c'est un produit dans le commerce à l'étranger.

    Le fil rouge et le fil noir sur la vanne solénoïde et le fil gris sur la partie métallique du robinet.

    Je cherche ce boitier 6v

    Merci encore,

    Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Electrovanne solenoide commandée au toucher

    Bjr,
    Oui les photos sont accessibles, par contre je me demande ce que vient faire ici un conducteur de protection sur une alimentation en très basse tension. Je doute que ce soit un système à commande à cartouche PZT et actionneur amplifié, tel le Schell ?
    Ne serait ce pas tout simplement un dispositif utilisant une commande via un courant de fuite ?
    Voir d'autres avis.
    Cdt.

  7. #6
    thomas1406

    Re : Electrovanne solenoide commandée au toucher

    Salut,

    Merci de ta réponse,
    En effet, tu as parfaitement raison,
    D'ailleurs le conducteur de protection jaune n'est pas à raccorder.
    Ce système fonctionne en effet par courant de fuite.

    La fuite déclenche un contact qui ouvre ou ferme la vanne.

    Mais ou trouver ce matériel?

    Merci de ton aide,

    Thomas

Discussions similaires

  1. [TPE] 1erS - Le toucher
    Par Johnathan01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2014, 22h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  3. Le toucher
    Par invite9f6a2b1f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 15h22
  4. Toucher un fil électrique...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...