Manchon réparation tuyau évacuation en 75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Manchon réparation tuyau évacuation en 75



  1. #1
    philbach

    Manchon réparation tuyau évacuation en 75


    ------

    Bonjour

    Je viens de commander une manchette de réparation mais cela ne convient pas. Donc pas de solution simple ... Alors je soumets mon problème.

    J'ai un tuyau d'évacuation qui sort du sol, et coupé au raz du sol, en 75. Je ne trouve aucun manchon male qui pourrait s'insérer dans le tuyau. Cela existe en 100/93 mais je ne trouve pas en 75.
    Donc comment faire ?
    Je ne peux pas grignoter autour car pris dans le béton depuis 30 ans, au risque de casser le tuyau.
    J'ai bien des raccords en 75 mais ne rentrent pas à l'intérieur.
    J'ai vu que l'on pouvait bricoler un tuyau en le chauffant mais cela me semble assez compliqué et je n'ai pas l'outil pour chauffer.

    Donc existe-t-il des manchons ou une autre technique ?
    A l'époque, il semble que le plombier a simplement posé le carrelage au dessus de l'évacuation 75 et un tuyau 32 rentre dedans sur 20 cm. Le tout pris dans le mortier ou colle carrelage.
    Mais il y a des odeurs parfois qui remonte. Est-ce la seule solution ?

    PS: les techniques évoluent, les normes aussi, à chaque fois que je dois rénover, c'est la galère et c'est bidouille et compagnie
    Prise électriques de marques qui changent tous les 5 ans et anciennes boites encastrées trop petites, gaines électriques trop fines = tout casser, portes en 211 difficiles à trouver, et je ne parle pas de la plomberie qui passent dans les doubles cloisons ou vide sanitaire et isolée avec ..... des tissus surement amiantés ... J'ai cru en faisant appel à des pros que ça serait mieux : ils se cassent autant les dents ou ne répondent pas ou doivent tout refaire de A à Z !
    J'en ai perdu un sous le vide sanitaire qui a chercher l'arrivée gaz et s'est perdu dans ce dédale à quatre pattes. Il a eu une grosse angoisse et n'est plus revenu !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    une idée peut être completement loufoque et je vous prie de m'en excuser par avance


    et à l'eau bouillante en serrant le tuyau dans une clef pour défaire les cartouches d'huile pour voitures ?

    http://http://www.mecatechnic.com/photos/GO05900.jpg


    sinon pardon! tout ça.......

  3. #3
    trebor

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Bonjour

    Je viens de commander une manchette de réparation mais cela ne convient pas. Donc pas de solution simple ... Alors je soumets mon problème.

    J'ai un tuyau d'évacuation qui sort du sol, et coupé au raz du sol, en 75. Je ne trouve aucun manchon male qui pourrait s'insérer dans le tuyau. Cela existe en 100/93 mais je ne trouve pas en 75.
    Donc comment faire ?
    Je ne peux pas grignoter autour car pris dans le béton depuis 30 ans, au risque de casser le tuyau.
    J'ai bien des raccords en 75 mais ne rentrent pas à l'intérieur.
    J'ai vu que l'on pouvait bricoler un tuyau en le chauffant mais cela me semble assez compliqué et je n'ai pas l'outil pour chauffer.

    Donc existe-t-il des manchons ou une autre technique ?
    A l'époque, il semble que le plombier a simplement posé le carrelage au dessus de l'évacuation 75 et un tuyau 32 rentre dedans sur 20 cm. Le tout pris dans le mortier ou colle carrelage.
    Mais il y a des odeurs parfois qui remonte. Est-ce la seule solution ?

    PS: les techniques évoluent, les normes aussi, à chaque fois que je dois rénover, c'est la galère et c'est bidouille et compagnie
    Prise électriques de marques qui changent tous les 5 ans et anciennes boites encastrées trop petites, gaines électriques trop fines = tout casser, portes en 211 difficiles à trouver, et je ne parle pas de la plomberie qui passent dans les doubles cloisons ou vide sanitaire et isolée avec ..... des tissus surement amiantés ... J'ai cru en faisant appel à des pros que ça serait mieux : ils se cassent autant les dents ou ne répondent pas ou doivent tout refaire de A à Z !
    J'en ai perdu un sous le vide sanitaire qui a chercher l'arrivée gaz et s'est perdu dans ce dédale à quatre pattes. Il a eu une grosse angoisse et n'est plus revenu !
    Bonjour,
    La clé proposée par ossau : http://i47.servimg.com/u/f47/11/77/80/84/cle_fi10.jpg
    Si le diamètre intérieur fait 75 mm et que le diamètre extérieur du tuyau (supposé en pvc) que tu possèdes fait 76 mm ou autres, tu réalises un trait de scie sur toute sa longueur et si pas assez, tu limes pour augmenter la largueur afin d'ajuster son diamètre extérieur.
    Une fois ajusté, un trait de colle pvc sur la longueur du trait de scie.

    D'autres solutions peut-être ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2015 à 15h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Merci pour vos idées.
    Précision : il faut réduire le diamètre du tuyau. 75 extérieur pour qu'il entre dans un autre tuyau de 75, dans sol, donc diamètre intérieur < 75cm.
    Mais si je comprend bien en sciant sur la longueur cela permet de réduire le diamètre en mettant de la colle et utilisant une clef pour serrer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Bonjour,

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Merci pour vos idées.
    Précision : il faut réduire le diamètre du tuyau. 75 extérieur pour qu'il entre dans un autre tuyau de 75, dans sol, donc diamètre intérieur < 75cm.
    Mais si je comprend bien en sciant sur la longueur cela permet de réduire le diamètre en mettant de la colle et utilisant une clef pour serrer ?
    Si tu faisais le contraire soit évaser un tube de diamètre inférieur ! Le 50 doit convenir en chauffant avec un décapeur thermique tu dois y arriver.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    C'est idée. Mais comment faire pour avoir le diamètre intérieur exact du 75 ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    En regardant les spécifications ses tubes PVC le 75 fait 1.5 voire 2 mm d'épaisseur soit 72 mm ou 70 mm intérieur.

    Le 63 fait 3 mm d'épaisseur si tu l'évase sur le tube de 63 tu dois arriver à 69 mm en tulipant la sortie tu dois arriver au diamètre sans jeu, ensuite la colle fera le reste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Merci.

    Que veux tu dire par tuliper ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Re,

    Tu agrandis la sortie du tube 63 en lui donnant la forme d'une tulipe en faisant un cercle vers l'éxtérieur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Ok, Merci.
    Me reste à trouver un décapeur.

  12. #11
    verzu29

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Bonsoir

    +1 pour Cram : avec un manchon de 63 on approche un peu +

    Ensuite reduction 63/32

    Cdlt

  13. #12
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Encore merci.
    J'ai pu lire aussi qu'il serait possible avec un manchon de 63 et du ciment prompt assez liquide pour remplir le vide, en faisant attention d'empêcher le ciment de couler dans la canalisation, en mettant un tour de silicone.
    A voir si cela ne risque pas de bouger avec le temps.

  14. #13
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Bon, ça ne marche pas. Le tuyau évasé de 63 est trop large de quelques millimètres. J'ai tenté de limer mais sur 5cm, un peu difficile, et ça ne rentre pas.

    En fait il y a 0,7 entre diamètre intérieur et extérieur, sur les tuyaux vendus chez LM. Donc 75-7 = 68 et 63+7 = 70. En tout cas, ça ne rentre pas. Je vais insisté en ponçant mais cela affine le tuyau.
    Me reste du 63 femelle, avec mastic et béton pour remplir le 5 mm ...

  15. #14
    Cram 64

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    B onjour,

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Bon, ça ne marche pas. Le tuyau évasé de 63 est trop large de quelques millimètres. J'ai tenté de limer mais sur 5cm, un peu difficile, et ça ne rentre pas.

    En fait il y a 0,7 entre diamètre intérieur et extérieur, sur les tuyaux vendus chez LM. Donc 75-7 = 68 et 63+7 = 70. En tout cas, ça ne rentre pas. Je vais insisté en ponçant mais cela affine le tuyau.
    Me reste du 63 femelle, avec mastic et béton pour remplir le 5 mm ...
    ou trouver une matrice de 60/61 mm. évite de maçonner du mastic silicone suffit et sera démontable sans casse.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Merci Marc pour ce conseil.
    Pas simple ces diamètres qui ne se font plus trop. Même le 63 ... peu de choix chez LM, donc reste le net mais à quel prix ! 15 euros de frais de port.
    Car trouver un T en 63 FF ça se trouve facilement, et encore, mais en MF ...
    Et comme le 75 est en voie de disparition aucune pièce de réparation existante, comme ces tubes en 93/100 pour rattraper un tuyau WC au sol.
    Donc pour un bout de tuyau, c'est des heures passées sur le net à chercher, 2 heures pour tenter grossir le diamètre du 63, 5 jours pour attendre le T femelle en 63. Sans compter le temps passer à 4 pattes sous le plan de travail à dégager le tuyau pris dans le béton.
    J'ai monté une cloison et une porte en moins de temps !

    Les joies de la rénovation dans l'ancien, et encore pas trop ancien !

  17. #16
    obijoba

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Bonsoir,

    Creuser avec une scie cloche d'un diamètre légèrement supérieur à l'extérieur du tuyaux et ensuite (ou avant plutôt) trouver un tuyaux au diamètre intérieur correct (ou le créer).

    a+

  18. #17
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Je ne comprends pas.
    Je creuse le béton, un tuyau ....
    Parce que le béton, je ne peux pas. Le tuyau est encastré dans une double cloison et je ne peux pas passer le perforateur, et en plus il y a le plan de travail au dessus, très épais, en béton.

  19. #18
    obijoba

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Désolé, je n'avais pas vu que le tuyau est dans une cloison.
    a+

  20. #19
    philbach

    Re : Manchon réparation tuyau évacuation en 75

    Finalement, j'ai réussi. J'ai pris un manchon en 63 avec entrée femelle. J'ai limé et poncé pour enlever un peu de matière à l'extérieur du manchon et pouvoir le entrer sur quelques millimètres dans le tuyau en 75.
    J'ai ensuite chauffé, sur la cuisinière à gaz pour ramollir le manchon et tout est rentré.

    Si cela peut servir ...

Discussions similaires

  1. condensation sur le tuyau d'évacuation de l'air dans les WC
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2015, 23h26
  2. Tuyau évacuation douche
    Par tempfs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 18h24
  3. Tuyau d'évacuation du lave vaisselle
    Par invite62475ac8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 13h19
  4. [Blanc] tuyau évacuation Hotte
    Par invitec7c71b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 22h36
  5. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...