Bonjour,
ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principal.
Avec le multimètre, je peux mesurer la tension en plaçant les borniers dans les trous des prises et sur la partie dénudée de mes fils sortant ou entrant de mon disjoncteur principal (ou par confort mettre les borniers sur les vis de fixation)
Cependant, je pense que pour mesurer l'intensité d'une prise ou du disjoncteur, l'opération doit être la même sauf à régler le multimètre au niveau de la molette sur "10A" et à mon avis mettre le cordon rouge sur la sortie 10A de mon multimètre.
Hors dans une réaction à une vidéo sur youtuube, une personne donne ce témoignage perturbant =
"Faites bien attention que la fiche rouge ne soit pas sur le 10a si vous mesurez du courant sur une prise murale car ça va faire un court circuit, vous aurez droit à des grosses étincelles, une prise morte et des fusibles grillés un peu partout. Donc si vous êtes tête en l'air comme moi bouchez le trou. Ca m'est déjà arrivé après avoir mesuré l'ampérage d'un circuit je suis passé sur le 220 en oubliant de changer la fiche de place et baam j'ai tout grillé donc attention."
Mon multimètre est le multimètre digital MAS830B, sur la partie molette j'ai ceci ( 20µ, 200µ, 2m, 20m, 200m et 10A)
Sur les fiches d'insertions, j'ai 10A , COM (pour la fiche noire) et mAV.
En gros pour ma logique je serai tenté de mettre la molette sur 10A (car il faut toujours commencé par la sélection la plus forte sur la molette) et par logique la fiche rouge dans le l'insertion du multimètre 10A.
Merci à vous de m'éclairer car je ne voudrai pas faire griller la prise ou le disjoncteur mais cela me parait curieux car les prises sont sensées supporter une intensité >10A.
Merci à vous,
Cordialement Dava
-----