mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur



  1. #1
    davamaster

    mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principal.

    Avec le multimètre, je peux mesurer la tension en plaçant les borniers dans les trous des prises et sur la partie dénudée de mes fils sortant ou entrant de mon disjoncteur principal (ou par confort mettre les borniers sur les vis de fixation)

    Cependant, je pense que pour mesurer l'intensité d'une prise ou du disjoncteur, l'opération doit être la même sauf à régler le multimètre au niveau de la molette sur "10A" et à mon avis mettre le cordon rouge sur la sortie 10A de mon multimètre.

    Hors dans une réaction à une vidéo sur youtuube, une personne donne ce témoignage perturbant =

    "Faites bien attention que la fiche rouge ne soit pas sur le 10a si vous mesurez du courant sur une prise murale car ça va faire un court circuit, vous aurez droit à des grosses étincelles, une prise morte et des fusibles grillés un peu partout. Donc si vous êtes tête en l'air comme moi bouchez le trou. Ca m'est déjà arrivé après avoir mesuré l'ampérage d'un circuit je suis passé sur le 220 en oubliant de changer la fiche de place et baam j'ai tout grillé donc attention."

    Mon multimètre est le multimètre digital MAS830B, sur la partie molette j'ai ceci ( 20µ, 200µ, 2m, 20m, 200m et 10A)
    Sur les fiches d'insertions, j'ai 10A , COM (pour la fiche noire) et mAV.

    En gros pour ma logique je serai tenté de mettre la molette sur 10A (car il faut toujours commencé par la sélection la plus forte sur la molette) et par logique la fiche rouge dans le l'insertion du multimètre 10A.


    Merci à vous de m'éclairer car je ne voudrai pas faire griller la prise ou le disjoncteur mais cela me parait curieux car les prises sont sensées supporter une intensité >10A.


    Merci à vous,

    Cordialement Dava

    -----
    Dernière modification par davamaster ; 13/03/2015 à 11h35.

  2. #2
    acdc01

    Re : mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur

    Bonjour.
    Vu votre niveau en mesure, je vous déconseille de vous risquer à mesurer l'intensité !!!
    Quel est votre problème ?
    Mesurer l' intensité ne se fait pas en se branchant sur les 2 plots de la prise mais en se mettant en série avec une charge !
    Donc que voulez vous faire ?
    @+
    d

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur

    Bonsoir

    Je vous conseille de vous munir d'un appareil avec une pince ampèremétrique, le plus adapté à cette situation

    @+
    Carminas

  4. #4
    Dannan

    Re : mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur

    Bonsoir,
    Je suis désolé mais votre question n'a pas de sens : on ne mesure pas l'intensité d'une prise ; sinon vous allez faire un court circuit et abimer votre multimètre.
    Apprenez d'abord le BA-BA en électricité avant d'utiliser un multimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : mesurer en toute sécurité l'ampérage d'une prise et d'un disjoncteur

    Bonsoir davamaster et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par davamaster Voir le message
    ... ma question d'ordre sécuritaire, en fait je souhaiterai mesurer l'intensité d'une prise de courant et aussi celle arrivant à mon disjoncteur principal ...
    Je confirme les conseils de prudence qui déconseillent de mesurer ces intensités.

    Déjà, les pros que nous sommes, répugnent à se hasarder aux mesures d'intensité, sauf s'ils y sont contraints, et/ou en utilisant du matériel plus commode, tel que les pinces ampèremétriques.

    En effet, il faut "trafiquer" les branchements pour installer l'ampèremètre en série. Il (l'ampèremètre) risque sa vie, mais le manipulateur aussi, et les locaux où se trouve l'installation et l'installation elle-même aussi.

    Donc, laisse tomber!

    D'ailleurs, si c'est réalisable pour ce que tu vas brancher sur ta prise, c'est impossible avant le disjoncteur, car c'est inaccessible car plombé.

Discussions similaires

  1. quel amperage pour mon disjoncteur???
    Par tazz24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2015, 04h42
  2. Ampèrage disjoncteur / Compteurs divisionnaires
    Par Damsaon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2013, 12h39
  3. prise à double disjoncteur
    Par BobCachelot dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2013, 01h49
  4. ampérage disjoncteur
    Par inviteee60ec43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2006, 17h04
  5. prise de terre et disjoncteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...