prise à double disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prise à double disjoncteur



  1. #1
    BobCachelot

    prise à double disjoncteur


    ------

    bonjour, j'ai une prise dans ma cuisine qui a été préalablement brancher sur un disjoncteur double soit en coupant la tige de métal entre les deux bornes.
    La prise étant situé près d'un évier, je veux la changer pour une DDFT, cependant je ne crois pas que je puisse rebrancher la prise de la même facon,

    auriez vous un conseil pour cette problématique?

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : prise à double disjoncteur

    Bonsoir

    Une petite photo des appareils serait la bienvenue : http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Que voulez vous dire par DDFT ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    BobCachelot

    Re : prise à double disjoncteur

    je n'ai pas de photo sous la main mais bref je vais essayer d'expliquer plus clairement !

    La prise installer par l'ancien propriétaire était brancher sur un disjoncteur double donc (la prise étant ayant 2 sortie possible) est donc brancher comme suit: neutre commun au 2 sortie, et le vivant de chaque des deux pris est l'extrémité vivante du disjoncteur soit +- 110VAC chez moi.

    Étant donnée la proximité avec un évier, les normes en vigueur recommande de mettre une prise DDFT( Détection de fuite à la terre).

    le problème est qu'une prise DDFT ne semble pas pouvoir se connecter de cette facon.

  4. #4
    f6bes

    Re : prise à double disjoncteur

    Bjr TDR125,
    Nous sommes dans une configuration...." Canadienne" (phase= vivant !!).....donc équipement différent de l'europe !
    Ca va etre un peu plus complexe...vue diçi.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : prise à double disjoncteur

    Bonjour

    Amitiés et merci f6bes Dans ce cas et ne connaissant pas du tout ce type d'installation , je m'abstiens de répondre afin d'éviter de dire des bêtises .

    Désolé Bobcachelot , peut être qu'un ami du forum connait cette configuration

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    BobCachelot

    Re : prise à double disjoncteur

    Bien que les configurations soit différente(niveau de tension et fréquence) , le système reste toujours semblable.

    Habituellement, une prise est connecter sur la phase et au neutre ( je néglige la mise à la terre ) . La prise possède alors deux connecteurs brancher sur la meme phase. le cas que j'ai ici est le suivant, la piece faisant le lien entre les phase des deux connecteur est rompu, ce qui permet de le brancher sur une 2e phase. L'avantage d'un tel système est que l'on peut brancher un micro-onde et un petit four sur la même pris, puisque un disjoncteur va détecter le courant du petit four, et un autre disjoncteur va détecté celui du micro-onde. La problématique qui va me forcer à condamner ce système est que les deux appareils ont leur courant qui revient par le même neutre.

    On parle alors d'un courant de 15 A dans les 2 phases, mais 30 A dans le cable de neutre ce qui n'est pas sécuritaire pour un cable de 2.5mm².

    Ce système ne peut donc pas fonctionner dans le cas d'une prise DDFT puisque la prise DDFT détecte une différence entre le courant de phase et le courant de neutre.

    Cependant, il est possible de doubler une prise de la sorte de facon sécuritaire, c'est à dire en passant par exemple 4 conducteur de 2.5mm² en séparant les 2 phase et en installant 2 neutre distinct. Utilise pour les gens gourmand qui branche deux réfrigérateur sur la même prise et qui ne veule pas ajouter une autre prise inutilement.

    Bien que j'ai résolu mon problème je souhaite vous partager l'information !

    Bonne journée à tous,


    Louis Deschênes, Ingénieur Junior en Électricité.

  8. #7
    TDR125

    Re : prise à double disjoncteur

    Bonjour

    Merci pour l'information

    Le post peut il être mis en résolu ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    BobCachelot

    Re : prise à double disjoncteur

    bien sur!

    merci beaucoup à tous!

  10. #9
    Cram 64

    Re : prise à double disjoncteur

    Bonjour,

    Déplacé en électronique où nos cousins de la Belle Province ne manqueront pas de t'aider.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mgduc

    Re : prise à double disjoncteur

    Les prise de cuisine au Québec sont brancher sur deux phase de 120V, Voila pourquoi il y a deux disjoncteur sur une même prise.

    Attention quand même car l'addition de ses deux phase donne 240V.

    Cette particularité fais en sorte que l'on peux branché deux appareille sur une même prise partagent deux circuit différent. Car dans une cuisine, on a souvent recourt à de gros consommateur.

    Il faudrait vérifier dans le code électrique du Québec si un DDFT est primordial dans ton cas car selon moi, ton installation respecte déjà le code. Si c'est le cas, marette le fils rouge et relis le noir à ton DDFT.

    Rien n'est dangereux dans une tel manip et c'est même plus sécuritaire mais le code c'est le code, on doit le respecter...

    Je ne croix pas que ta manip le respecte, même si aucun problème ne risque de survenir, mais si il arrive quelque chose et que ton installation ne respectais pas le code, tu risque d'avoir des problème...
    Dernière modification par mgduc ; 24/05/2013 à 01h51.

Discussions similaires

  1. double prise 380v ?
    Par pueblo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 10h37
  2. Prise d'air VMC double flux
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 14h41
  3. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  4. prise de terre et disjoncteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h35
  5. comment doublé une prise //
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...