Carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte électronique



  1. #1
    invited7efdcd8

    Carte électronique


    ------

    Bonsoir,
    je suis un novice en électronique et j'aimerais commencer à réaliser mes premières cartes.
    Mais une question me turlupine : pourquoi les cartes amateurs sont-elles jaunes ?
    J'aimerais réaliser quelque chose que j'avais trouver sur internet : un amplificateur audio mais dont le boîtier était transparent : c'était magnifique.

    Ma question est la suivante : les cartes amateurs sont-elles uniquement jaunes (et pourquoi) ou est-il possible de réaliser des cartes (comme cela ou les Arduino par exemple) avec un budget le plus petit possible (par encore fixé), auriez-vous un tuto dans ce cas-là ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et amicalement,
    Dj1312.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Carte électronique

    Bonsoir,

    Les PCB ne sont pas jaunes mais couleur vert-beige, simplement parceque c'est la couleur du matériaux utilisé, c'est à dire de l'époxy (ou bakélite pour les vieux circuits).

    Il y a certainement moyen de trouver des PCB de couleurs, mais le prix risque d'être plus élevé ! à voir...

    Il y a aussi du vernis pour la protection des pistes, mais la couleur ne sera que sur le coté "soudures" du circuit.

    Au pire => un coup de peinture "aérosol"...
    Dernière modification par romulus123 ; 25/01/2013 à 20h49.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par Dj1312 Voir le message
    les cartes amateurs sont-elles uniquement jaunes (et pourquoi)
    Le vert que tu vois, c'est le vernis épargne (protection contre l'oxydation, protection contre les ponts de soudure) . Cela demande :
    1) de fabriquer deux clichés (recto verso) pour le vernis épargne
    2) de faire deux sérigraphies pour déposer le vernis (et au besoin, une troisième pour mettre en blanc les références des composants Q1 Q2 R3 R2 etc)

    Ca coute un peu plus cher (surtout en petites séries). Donc l'amateur met (ou ne met pas !) une couche de vernis au pinceau
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2013 à 20h58.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vincent66

    Re : Carte électronique

    Bonsoir tous,
    Il existe bien des cartes amateur jaunes, ou plutôt beige clair, papier imprégné de résine phénol, qui supplantent la bakélite ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par Dj1312 Voir le message
    Bonsoir,
    je suis un novice en électronique et j'aimerais commencer à réaliser mes premières cartes.
    Mais une question me turlupine : pourquoi les cartes amateurs sont-elles jaunes ?
    J'aimerais réaliser quelque chose que j'avais trouver sur internet : un amplificateur audio mais dont le boîtier était transparent : c'était magnifique.
    C'est parce que tu es conditionné à trouver ça beau, sinon, c'est juste une teinte qu'on ajoute à la résine d'épargne, et toute la palette est possible, vert bien sûr, mais le plus logique est transparent parce que cela signifie moins de corps étrangers pour augmenter les problèmes et conductions parasites, c'était l'option retenue par Tektro dans les années '70, rouge pour aller à l'encontre du "mainstream", choisi par Western Electric, bleu, noir, etc: il y a tout ce que l'on veut, et les sous-traitants orientaux te les proposent toutes (moyennant un honnête supplément si ce n'est pas standard).

    En tous cas, si tu penses que la qualité et la sonorité d'un équipement audio se mesurent à son apparence visuelle, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate (au moins, mais je ne veux pas être grossier), mais rassures-toi, tu n'es pas le seul.

    Bref, si tu veux réaliser des circuits performants, il faut suivre les lois physiques des électrons (et accessoirement des trous), et elles différent très largement des canons humains: de jolis composants bien rangés en ordre sur un PCB sont en général un désastre, alors qu'un montage en "nid de rat" de composants sans support peut être exceptionnellement performant (mais ce n'est pas une règle: ce serait bien trop facile s'il suffisait de cochonner un circuit pour obtenir un bon résultat -mais ça aide-)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il faut suivre les lois physiques des électrons (et accessoirement des trous),
    Attention aux trous ! les trous métallisés donne un son métallique dans les enceintes !

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited7efdcd8

    Re : Carte électronique

    La couleur c'était juste pour personnaliser et je suis un novice en électronique de même pour l'audio

    Si j'achète du vernis, faut que je le mette avant la soudure ? Faut que je protège les pistes ?

    Je viens de trouver la technique de Mac Gyver !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par Dj1312 Voir le message
    Si j'achète du vernis, faut que je le mette avant la soudure ?
    Après la soudure. Si ce n'est pas un vernis spécial électronique, un changement de composant devient très difficile !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite7dc03981

    Re : Carte électronique

    Au pire => un coup de peinture "aérosol"...[/QUOTE]

    Pour embellir la carte coté composants, ca se fait??

  11. #10
    PIXEL

    Re : Carte électronique

    commence , déjà , par réussir un montage qui fonctionne.

    pour la peinture des plinthes , on verra plus tard .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour la peinture des plinthes .
    Moi, je les aimes en bleu avec des taches roses !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je les aimes en bleu avec des taches roses !
    biscotte tu te retournes souvent quand tu es au lit ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Carte électronique

    En bleu ? la sonorité est plus bonne (enfin, c'est ce qu'ils disent sur le forum HiFi d'Elektor ....)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En bleu ? la sonorité est plus bonne (enfin, c'est ce qu'ils disent sur le forum HiFi d'Elektor ....)
    y'aurait pas comme un petit fumet de Paul et Mike ?

  16. #15
    invited7efdcd8

    Re : Carte électronique

    Bonjour à tous,

    je déterre le sujet (qui est un peu parti en cacahuètes...) des fois que certaines personnes s'intéressent à la question et aient des
    réponses à la question : "Est-il posssible de fabriquer soit même un Circuit Electronique à l'allure professionnel ?" (vernis de couleur, ...).
    J'ai cherché au niveau des vernis de tropicalisation et d'épargne, sans jamais rien trouver de bien concluent...
    Donc, auriez-vous des solutions/tutos pour arriver à cela.

    Avec un ami, qui s'y connaît en électronique, nous aimerions réaliser quelques circuits (plus ou moins une cinquantaine, dans de multiples couleurs : bleu, jaune, rouge...) pour un projet, et ensuite, plus tard, essayer de réitérer l'opération sur d'autres projets :
    Devrions-nous investir dans une (petite) machine ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et amicalement,
    Dj1312.

  17. #16
    invite58fbfa63

    Re : Carte électronique

    Il existe des kits, comme ceux là : http://www.mgchemicals.com/products/...ion-kit-416-k/

    Par contre, je ne suis pas sur que tu puisses en faire de couleur.. Sauf p-e en ajoutant un verni particulier..

  18. #17
    invited7efdcd8

    Re : Carte électronique

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Il existe des kits, comme ceux là : http://www.mgchemicals.com/products/...ion-kit-416-k/

    Par contre, je ne suis pas sur que tu puisses en faire de couleur.. Sauf p-e en ajoutant un verni particulier..
    Ouais mais j'aimerais bien essayer d'avoir des retours :/

    Sinon personne d'autre, n'en a jamais fait ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  2. Carte electronique
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 07h49
  3. carte electronique
    Par invite69641788 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 21h26
  4. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 14h53
  5. Carte électronique
    Par invite99873fae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...