Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur le couplage de micro ondes à une flamme pour améliorer la combustion. J'ai en gros un générateur de micro-ondes pulsées (un magnetron) qui envoie les ondes dans une cavité à 3.05 GHz avec une puissance pic de 30 kW (puissance moyenne 30W). Dans mon cas la cavité est fermée et on utilise des ondes pulsées (à 1 kHz) qui vont résonner et créer une onde stationnaire pour amplifier le phénomène.
Bref on veut pouvoir mesurer le signal à l'endroit où se situera la flamme pour maximiser l'amplitude et donc l'effet du couplage micro-onde/flamme.
Jusqu'à maintenant nous n'avions pas vraiment de manière "propre" pour maximiser l'onde stationnaire. On utilisait par exemple un fil de fer et attendait de voir le plus d'étincelles pour déterminer le maximum. Ce n'est pas très "propre" ...
Bref j'ai pensé utiliser une antenne quart d'onde pour voir le signal et donc pouvoir le maximiser mais il faut un oscillo à 3 Ghz (nous en avons un mais il est pas mal utilisé).
Je me suis donc demandé si vous auriez une idée pour pouvoir mesure ce champ et ce de manière simple et sûre ... C'est surtout l'amplitude qui nous intéresse. Nous arrivons plus ou moins à mesure la fréquence à l'aide d'un fréquencemètre qui fonctionne pas trop mal (du moins il nous donne un intervalle 2.9-3.1 GHz ce qui n'est pas vraiment satisfaisant mais qui donne une idée.
Désolé si ce n'est pas très clair ... si vous avez des questions je serai ravis d'y répondre !
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.
-----