condensation sur le tuyau d'évacuation de l'air dans les WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

condensation sur le tuyau d'évacuation de l'air dans les WC



  1. #1
    neudorf

    condensation sur le tuyau d'évacuation de l'air dans les WC


    ------

    Bonsoir,

    Je suis dans une maisons des années 70 sur 2 niveaux (rdc et 1er étage) avec des combles perdus isolés. Cette maison a une aération naturelle sans VMC centralisée. Elle est saine sans humidité dans l'ensemble des pièces sauf pendant la période froide dans les WC du 1er.

    Dans ces WC j'ai une arrivée d'air sur un mur en bas et une sortie dans le plafond qui abouti sur le toit en traversant les combles. Depuis quelques temps (automne / hivers) j'ai remarqué que mon papier peint du plafond autour de cette bouche d'air se décollait. En otant la grille plastique, de l'eau s'écoulait du tuyau en pvc ... Ce n'est pas dû à la pluie car en été j'avais déjà laissé l'arrivée d'air ouverte sans la grille et aucune goutte ne tombait.

    J'avais essayé de boucher cette sortie avec des chiffons et ces derniers ont joué le rôle d'absorbeur d'humidité : ils étaient trempés !
    En en mettant la main dans le tuyau on sent qu'il est légèrement humide.

    Comment supprimer cette humidité ? Supprimer cette ventilation et boucher le tuyau ? Mettre sur la sortie un extracteur d'air ? Est ce un manque d'air dans l'entrée du bas ? La grille ne laisse pas passr assez d'air pour l'extraction ? Le tuyau plastique qui passe dans les combles a l'air "normal" et n'est pas glacé.

    Les autres pièces humides (sdb avec extracteur d'air manuel, douche avec une simple sortie d'air au plafond mais une fenêtre que nous ouvrons pour aérer,l'autre WC du RDC) n'ont aucune condensation.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : condensation sur le tuyau d'évacuation de l'air dans les WC

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, un tube en plastique (PVC) part du plafond et débouche sur le toit.
    Ce tube n’est probablement pas isolé !
    Si c’est le cas, il faut l’isoler du bas jusqu’au toi.

    Pourquoi !
    Le tube a une température pratiquement égale à la température extérieure
    Un peu d’air chaud des WC monte dans le tube.
    Par conduction, le tube froid refroidi la partie de plafond qui se trouve autour du tube.

    De la condensation se fait au plafond sur le bout du tube et autour du tube.
    Il y a également un peu de condensation dans le tube avec l’air chaud qui monte.

    Deux traitements possibles

    1°) Tu choisis des manchons isolants qui correspondent au diamètre de ton tube
    http://www.prosynergie.fr/fr/catalog...54.html?page=2

    2°) Tu peux également entortiller de la laine de verre ép. 50 autour du tube. Tu fixes avec du ruban adhésif ou de la petite corde.

    Dans les deux cas, bien isoler la base du tube avec un bon paquet de laine de verre

    Après traitement :
    L’air qui monte va réchauffer le tube,
    Le tube chaud va favoriser le tirage de l’air vers le haut,
    L’air qui monte ne pourra plus se débarrasser de son eau par condensation,

    Si ça ne marche pas :
    C’est qu’une dépression se fait dans tes WC. Ventilation par exemple.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Tuyau évacuation douche
    Par invite75308e72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 18h24
  2. Condensation évacuation dans cave
    Par invitea641ff10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 11h53
  3. [Blanc] tuyau évacuation Hotte
    Par invitec7c71b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 22h36
  4. changer un tuyau d'évacuation d'eau
    Par invite0d92af1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 07h21
  5. Fuite Chaudiere Par Tuyau Evacuation
    Par inviteaadda334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...