Bonsoir,
Je suis dans une maisons des années 70 sur 2 niveaux (rdc et 1er étage) avec des combles perdus isolés. Cette maison a une aération naturelle sans VMC centralisée. Elle est saine sans humidité dans l'ensemble des pièces sauf pendant la période froide dans les WC du 1er.
Dans ces WC j'ai une arrivée d'air sur un mur en bas et une sortie dans le plafond qui abouti sur le toit en traversant les combles. Depuis quelques temps (automne / hivers) j'ai remarqué que mon papier peint du plafond autour de cette bouche d'air se décollait. En otant la grille plastique, de l'eau s'écoulait du tuyau en pvc ... Ce n'est pas dû à la pluie car en été j'avais déjà laissé l'arrivée d'air ouverte sans la grille et aucune goutte ne tombait.
J'avais essayé de boucher cette sortie avec des chiffons et ces derniers ont joué le rôle d'absorbeur d'humidité : ils étaient trempés !
En en mettant la main dans le tuyau on sent qu'il est légèrement humide.
Comment supprimer cette humidité ? Supprimer cette ventilation et boucher le tuyau ? Mettre sur la sortie un extracteur d'air ? Est ce un manque d'air dans l'entrée du bas ? La grille ne laisse pas passr assez d'air pour l'extraction ? Le tuyau plastique qui passe dans les combles a l'air "normal" et n'est pas glacé.
Les autres pièces humides (sdb avec extracteur d'air manuel, douche avec une simple sortie d'air au plafond mais une fenêtre que nous ouvrons pour aérer,l'autre WC du RDC) n'ont aucune condensation.
Merci pour votre aide.
-----