Condensation évacuation dans cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condensation évacuation dans cave



  1. #1
    Tomdunord

    Condensation évacuation dans cave


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une cave enterrée, dans laquelle passe l'évacuation principale du tout à l'égout.
    L'évacuation récupère les eaux de pluie dehors, puis tout ce qui vient de la salle de bains, des toilettes et de la buanderie avant de passer par la cave.
    J'ai énormément de condensation qui se forme sur ce tuyau, ce qui provoque pas mal d'humidité.
    La cave était saine avant les travaux (aucun tuyau n'y passait), mais entre deux j'ai eu une inondation, provoquée par deux choses: d'une, le perçage du sol pour placer mon piquet de terre, résolu depuis (objet d'un post de ma part récemment), de deux les bouchons des nourrices d'eau courantes pas serrés par le plombier, résolu également. J'avais déjà été inondé pendant les travaux, le passage du tuyau entre l'extérieur et la cave n'avait pas été maçonné et l'évacuation des eaux de pluie pas branchée, donc tout partait dans la cave.
    Bref, je soupçonne ma cave d'être un peu humide (vu l'odeur...), de plus elle n'est plus ventilée - le soupirail a été bouché après passage de deux tuyaux de 100mm en prévision d'une ventilation.
    De fait, je pense que l'air tempéré et saturé condense facilement sur le tuyau, forcément froid vu les intempéries et les températures actuelles dans le Nord, sans parler du courant d'air qui doit passer entre le regard du tout à l'égout et la crépine. Je pense qu'il faut soit ventiler, soit isoler le tuyau, soit les deux.

    Donc, j'ai deux questions:

    1- J'ai acheté un petit aérateur 90m3/h que je compte brancher ce soir, mais je ne sais pas trop comment organiser le circuit d'air dans la cave.
    Soit je le branche à l'opposé de l'escalier, au plus bas, et je détalonne la porte de la cave pour faire circuler l'air transversalement, et dans ce cas je n'utilise qu'un tuyau. La seule chose qui me chagrine dans cette solution est que je risque d'aspirer de l'air déjà bien saturé provenant de la cuisine (là où se trouve la porte), avec le risque de le faire condenser dans toute la cave.
    Soit je le branche au même endroit, mais il faudra que je limite la perméabilité de la porte de la cave et que j'installe une amenée d'air frais provenant de l'extérieur, qui sera forcément sec en hiver parce que froid, mais à l'opposé de l'évacuation, ce qui implique de passer pas mal de tuyau. Et ma cave sera donc beaucoup plus sujette aux variations de température, sachant que je compte y garder du vin et de la bière ça ne me semble pas idéal.

    2- Pour l'isolation du tuyau, j'ai été faire le tour d'une GSB ce midi, et j'ai pas mal recherché sur le net, sans succès: pas de manchons adaptés aux gros diamètres, au mieux j'ai trouvé du 50mm intérieur. Quelqu'un aurait une idée?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Condensation évacuation dans cave

    Bonjour à toute et à tous,

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message

    Bref, je soupçonne ma cave d'être un peu humide (vu l'odeur...), de plus elle n'est plus ventilée - le soupirail a été bouché après passage de deux tuyaux de 100mm en prévision d'une ventilation.
    De fait, je pense que l'air tempéré et saturé condense facilement sur le tuyau, forcément froid vu les intempéries et les températures actuelles dans le Nord, sans parler du courant d'air qui doit passer entre le regard du tout à l'égout et la crépine. Je pense qu'il faut soit ventiler, soit isoler le tuyau, soit les deux.

    Donc, j'ai deux questions:

    1- J'ai acheté un petit aérateur 90m3/h que je compte brancher ce soir, mais je ne sais pas trop comment organiser le circuit d'air dans la cave.
    Soit je le branche à l'opposé de l'escalier, au plus bas, et je détalonne la porte de la cave pour faire circuler l'air transversalement, et dans ce cas je n'utilise qu'un tuyau. La seule chose qui me chagrine dans cette solution est que je risque d'aspirer de l'air déjà bien saturé provenant de la cuisine (là où se trouve la porte), avec le risque de le faire condenser dans toute la cave.
    Soit je le branche au même endroit, mais il faudra que je limite la perméabilité de la porte de la cave et que j'installe une amenée d'air frais provenant de l'extérieur, qui sera forcément sec en hiver parce que froid, mais à l'opposé de l'évacuation, ce qui implique de passer pas mal de tuyau. Et ma cave sera donc beaucoup plus sujette aux variations de température, sachant que je compte y garder du vin et de la bière ça ne me semble pas idéal.

    2- Pour l'isolation du tuyau, j'ai été faire le tour d'une GSB ce midi, et j'ai pas mal recherché sur le net, sans succès: pas de manchons adaptés aux gros diamètres, au mieux j'ai trouvé du 50mm intérieur. Quelqu'un aurait une idée?

    Merci!
    - 1 s'il te reste de la place tu pourrais faire une ventilation basse sur la partie restante du soupirail, en utilisant un coude et une longueur de PVC que tu fais descendre à 25/30cm du sol, afin de faire un balayage vers ton extracteur.

    - 2 tu ne trouveras pas de coquilles de 100 en GSB, il faudrait demander aux chauffagistes sur un chantier neuf de te dépanner, sinon tu peux utiliser de la laine recouverte d'alu "Algaine" que l'on utilise pour calorifuger les gaines de climatisation, l'avantage c'est facile à poser avec de l'adhésif alu, découpage pour coudes et tés. Voici un lien de produits spécifiques chauffage et climatisation afin de te donner des idées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Condensation évacuation dans cave

    Bonjour Cram 64, bonjour à tous.
    J'ai installé rapidement l'extracteur hier soir, à une trentaine de centimètres du sol à l'exact opposé de l'escalier. En espérant que ça crée un courant d'air venant de la cuisine qui balaye l'ensemble de la pièce. J'aviserai donc en fonction du résultat de l'installation actuelle, mais déjà ce matin après une dizaine d'heures en marche forcée on ne ressent plus l'humidité en descendant.

    Pour l'isolant merci du "tuyau", je devrais pouvoir m'en procurer assez facilement

Discussions similaires

  1. Evacuation verticale chaudière à condensation
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 09h57
  2. probleme climatisation : évacuation des eaux de condensation
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 18h08
  3. évacuation d'eau pour chaudière à condensation
    Par invite9a11fbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h47
  4. [Blanc] Sèche linge : évacuation ou condensation ?
    Par invitea82cc41d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 15h15
  5. Sèche-Linge : à condensation ou evacuation ??
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...