cosses batterie de voiture
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cosses batterie de voiture



  1. #1
    invitecf9090c7

    cosses batterie de voiture


    ------

    bonjour tout le monde ;)
    ma question est la suivante: sur la batterie de ma voiture, il ya évidement deux bornes-plots, la rouge est assortie d'un fusible ??en sortie! la noir est une "tri-bornes" (démarreur, altenateur et la masse , le tout sur une barette assez complexe et difficilement imitable . je souhaiterai pourtant en bidouiller une autre car jai pas le choix : demain elle doit tourner et la je me demande si ; on peut réunir simplement et proprement les trois cables qui arrivent au plot noir (je passe les détails d'un bon serrage) et donc n'en faire plus qu'un et le serrer au maximum ,cela devrait il changer quelque chose? : quel materiaux choisiriez vous pour que la conduction soit optimum, et pensez vous que la cosse d'origine et ses multiples connexions sur le meme plot ai une quelconque influence (mis a part sa conductivité optimum) sur le courant (perso je ne vois pas pkoi vu que tout est en contact mais j'ai besoin de votre avis) merci

    -----

  2. #2
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    ps: j"ai réfléchi et me suis dis quil fallait mieux aller au boulot à pied le temps que la casse ouvre et acheter le meme systeme sur le meme model (securité du fait des assurances etc et du fait du fort empérage quil ya en entrée du démarreur! ;o) merci tout de meme!!

  3. #3
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    j'en profite également pour demander quelle est la meilleur facon de tester un fusible (gros calibre) de batterie, coté cosse rouge: faut il le démonter pour le vérifier au multimetre ou puis je simplement tester à ses bornes directement sans l'enlever de sa boite et le débrancher de son fil (hors batterie), quelles valeures dois je lire sur le multi? merci et désolé de demander des choses aussi "plates"

  4. #4
    trebor

    Re : cosses batterie de voiture

    Bonjour jeronimox,

    Normalement il faut déposer le fusible pour le contrôler.

    Mais vu le très faible courant ( maintien des mémoires de l'électronique embarquée ) qui traverse le fusible lorsque tout est coupé à bord de la voiture, une mesure est peut-être réalisable, j'attends l'avis des pros car je ne l'ai jamais testé ?

    La mesure devait être proche de 0 ohm si le fusible est bon pour le service.

    Mais en position voltmètre, tu dois lire 12,7 Volts entre la masse et aussi bien l'entrée que la sortie du fusible si il est bon pour le service.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2015 à 12h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    bonjour trébor et merci de mavoir répondu... jai fais la mesure avant denvoyer le précédent le message et était tombé sur 12,7 entre les deux bornes de batterie avant le fameux fusible fusible.. quand je lai prise en incluant le fusible il nyavait que 1,34.... hs? merci

  7. #6
    trebor

    Re : cosses batterie de voiture

    Si tu-as mesuré avec le voltmètre 12,7 Volts à l'entrée du fusible et que tu n'as plus que 1,34 V à la sortie de ce même fusible, c'est qu'il est mort.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    merci trébor.) je sais déja quel piece changer avant de remettre une cosse digne de ce nom;o)

  9. #8
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    Encore merci trébor, j'ai démonté chaque fusibles et les ai testé un à un =====> les trois étaient bon ,en fait la chute de tension se fesait apres le fusible sur la cosse elle meme qui, apres l'avoir bien grattée, conduisait parfaitement et n'engendrait plus de baisse gravissime .. j'ai changé la cosse de droite (la plus avariée!) et là, apres une nuit de recharge: BINGO§ ma voiture tourne pile poil et j'en suis tres soulagé. merci en tous cas pour ton aide objective: le probleme venait de là (il fallait just voir qu'une telle épaisseur de sulfure de "je ne sais quoi?" empéchait le courant de passer tranquill ,encore aurait il fallut que je te transmette une photo des connexions..... ;o) MERCI

  10. #9
    invite897678a3

    Re : cosses batterie de voiture

    Bonjour,

    C'est rare les sels grimpants sur les batteries actuelles!

    Pour éviter ce genre de désagrément, il serait utile - après un nettoyage soigné des bornes et des cosses - de les enduire avec de la graisse (de préférence de la graisse neutre, c'est-à-dire vaseline).

  11. #10
    invitecf9090c7

    Re : cosses batterie de voiture

    Ok OUK A Passi, je vais les graissé.... les sels grimpants viennent peu etre de l'age: sur la batterie est gravé 07/04/ 2007 ===> ca laisse songeur lorsque l'on estime à 5 ans la durée de vie de ces machines n'est ce pas;o)

  12. #11
    trebor

    Re : cosses batterie de voiture

    Bonsoir à tous,

    Oui de la vaseline comme le dit Ouk A Passi, découpe de petit un carré 40x40 mm dans un morceau de carton et perce un trou du diamètre des bornes, puis enduit le carton de vaseline des deux côtés, le sel grimpant sera bloqué et enduit d'une fine couche les deux cosses, elles vont rester nickel pour longtemps.

    J'ai gardé une batterie 10 ans, toute la vie de la voiture il y a 30 ans, maintenant c'est une autre histoire

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/03/2015 à 22h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    ericd60

    Re : cosses batterie de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai gardé une batterie 10 ans, toute la vie de la voiture il y a 30 ans, maintenant c'est une autre histoire
    Ca c'etait a l'epoque ..... maintenant les batteries ont des plaques +ve et -ve en metal deploye qui meurt en fin de guarantie + 1 jour et meme avant parfois. Dans l'ancien temps (il y a donc 30 ans), les plaques +ve et -ve etaient toutes coulee en gravitaire donc avaient un poids important et resistaient tres bien a l'oxidation qui est l'ennemie principal (avec la perte en eau) des batteries acide/plomb en general.

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