Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé



  1. #1
    yetpa

    Question Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé


    ------

    Hi all,

    Je vais isoler les combles, donc j'ai bien lu les différentes techniques avec pare-pluie ou sans avec lame d'air.

    Le truc c'est que d'origine moi il y a déjà un "espèce" de par pluie posé avant les tuiles, par contre il est dans un état pitoyable.
    il es tellement sec que dés que j'y touche il se casse. Et il baille très fortement entre les chevrons....

    que faire dans ce cas ? Le déchirer et partir sur une technique sans pare-pluie ? tenter de le conservé et "réparer" les éventuelles déchirures ?

    toiture.jpg
    toiture2.jpg


    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par yetpa ; 31/03/2015 à 09h35.

  2. #2
    ossau

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    pour réparer ça !

    votre toit est récent, en bon état, vous etes dans une région à grele ?

  3. #3
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Je suis au nord de paris.

    Pas de condition climatiques spéciales.

    La toiture n'est pas récente mais en bonne état.
    Je ne souhaite pas devoir enlever toutes tuiles pour remettre un pare-pluie

    J'hésite entre enlever la toile existante et partir sans pare-pluie ou essayer de tendre une toile (pare-pluie ou autre) aggrafée entre les chevron pour "replaquer" le pare-pluie actuelle .

    J'ai besoin de vos avis / conseils sur ce coup.....

  4. #4
    ossau

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    solution un peu batarde mais bon dans ce cas laissez un tres leger ventre à cette future toile en évitant surtout les ondulations en travers pour que l'eau eventuellement recueillie se regroupe et soit rejetée vers le bas du toit tout en sachant que si il y a une fuite "comme par hasard pour emmer**** le monde au niveau d'un chevron........
    sinon ce sera toujours mieux que rien...
    a voir ce qu'en pense les autres..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Merci pour les conseils,

    Donc serait serai 2nd pare-pluie aggrafé aux chefrons pour protéger le 1er.
    Avec un peu de "ventre" pour que l'eau s'écoule au milieu des chevrons et pas sur les cotés. (si j'ai bien compris)

    On va voir les autres avis ....

  7. #6
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    personne d'autres ?

  8. #7
    oillive

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Bonjour.

    Je ne sais pas si je vais vous apporter un bon conseil mais dans mon cas pour ne pas avoir à refaire totalement ma toiture j'ai opté pour une solution simple :
    - Mise en place de tasseaux vissés au fermettes sur toute la hauteur
    - Ecran sous toiture agrafé sur ces tasseaux en laissant du mou pour laisser une éventuelle présence d'eau redescendre jusque dans la gouttière, l'installation n'est pas aisée en bas de la toiture mais avec de la patience j'y suis arrivé. (Attention à bien tendre en bas avant de retomber dans la gouttière afin de ne pas créer de poche creuse, ne pas tendre de trop non plus car l'écran risque de toucher les liteaux de la dernière rangée de tuile)

    Le problème c'est que j'ai utilisé un écran bitumeux qui ne m'a pas coûté bien cher mais je devrais le remplacer lorsque je vais isoler car il faut un écran HPV pour le contact direct avec l'isolant.

    Je joint deux photos qui montre bien le travail effectué.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Ah bah ca correspond a ce que je souhaite a faire , aux difference que je laisse mon ancien par plui en dessous comme ca les chevron reste protégés

    Je n'avais pas pensé mettre des tasseaux pour fixer le "nouveau" par-pluie, mais agrafer sur les cotés des chevrons.....

    Merci pour les photos !

    Du coup on est d'acord que tes chevrons peuvent etre touchés en cas de fuite juste dessus....

  10. #9
    oillive

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Oui on est bien d'accord là dessus mais l'espace étant faible entre les tuiles et l'écran il est peut probable que l'eau puisse s'y infiltrer étant donné qu'il n'y aura pas ou peu de différence de pression entre extérieur et intérieur.
    Je rappelle que ma solution est une solution de dépannage et que la dépose de la toiture aurait été plus sérieux mais la charge de travail et le coût serait totalement différent !

    Les tasseaux que j'ai mis en place permettent une meilleure circulation de l'air entre tuiles et écran comparé à un agrafage directement sur les liteaux...

    A toi de voir si tu laisse ou pas ton film actuel, ce qui pour moi n'est peut-être pas très bon pour la santé vu son état de décomposition mais cela reste mon avis personnel...

  11. #10
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Oui oui on est d’accord sur le fait que la dépose de la toiture est un travail d'ampleur très différente.

    Je ne suis pas sur qu'une lame d'aire entre tuile et pare-pluie soit nécessaire , c'est surtout entre pare-pluie et isolant si le pare-pluie n'est pas HPV.


    il y a beaucou pde monde qui se passe d'un pare-pluie et n'ont jamais de problemes donc je pense qu'avec une solution comme toi par ex tu est parfaitement tranquille

  12. #11
    oillive

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Une lame d'air entre tuile et pare-pluie est indispensable à en lire les fabricants d'où la pose d'un écran sur les fermettes puis contre-liteau dessus !

    Ci-joint un schémas expliquant le phénomène des infiltration d'eau causées par le vent.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    oillive

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Je viens de tomber là dessus :

    http://www.toutsurlisolation.com/Vot...e-sous-toiture

    Il faut une lame d'air ! ! ! ! ! ! !

  14. #13
    yetpa

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    je connais se lien.

    Et ATTENTION ! la lame d'aire ne doit pas etre entre tuile et pare-pluie .

    je cite :
    • Pour isoler une toiture qui n’a pas d’écran de sous toiture, il faut laisser une lame d’air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l’isolant et la sous face des liteaux
    • Le pare-pluie existant est de nature inconnue (ou pas HPV) , il est alors indispensable de conserver une lame d’air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l’isolant (laine de verre) à mettre en œuvre et la sous face des liteaux (pare-pluie)

  15. #14
    oillive

    Re : Isolation toiture avec ancien pare-pluie abimé

    Alors pourquoi la pose d'un écran doit se faire avec contre-liteau avant les liteaux de maintien des tuiles ?

    Ce n'est pas précisé sur cette page mais avec un peu de lecture on le voit partout chez les fabricants d'écran.

Discussions similaires

  1. Isolation Toiture sans pare-pluie
    Par invite046d00f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 15h38
  2. Isolation toiture sans pare pluie ?
    Par nidouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 21h40
  3. Schéma toiture avec pare pluie et évacuation de cette eau
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 21h37
  4. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...