courant de fuite ou Disjoncteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

courant de fuite ou Disjoncteur ?



  1. #1
    hotto

    courant de fuite ou Disjoncteur ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un soucis d'électricité suivant : Mon Disjoncteur Différentiel saute par intermittence lorsque j'abaisse un certain fusible , pour un circuit dédié au chauffage de salle de bain (qui est supposé alimenter un sêche serviette neuf);
    tantôt , cela marche bien , mais en général , le DD saute de suite après une longue coupure du tableau électrique et il a du mal à tenir ?
    les murs ont des problèmes d'infiltration et sont très humides.

    J'imagine qu'il y a des courants de fuite qui font sauter mon DD.A moins que mon DD soit trop sensible ou HS ?

    Sachant que je ne peux pas sècher les murs (à supposer que ça soit le problème), que me conseillez vous comme démarche à suivre .
    Merci de vos avis,

    Hotto

    -----

  2. #2
    behache

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Bonjour à Tous

    Il te faut vérifier le circuit en cause point par point.
    Ce n'est certainement pas l'humidité des murs seule qui crée la fuite mais un point mal isolé en contact avec ceux-ci.
    La recherche et surtout la découverte du défaut est fastidieuse mais il faut en passer par là.

    Quand à un défaut du DDR il vaut mieux ne pas compter dessus mais il y a un moyen de vérifier en l'échangeant avec un autre si l'installation en comporte deux ou bien le moyen couteux, consistant à le remplacer par un neuf.
    Cordialement.

  3. #3
    hotto

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse..

    Je vais peut être proposer une solution "interdite" ou stupide?
    Le circuit concerné est encastré sous des carrelages avec des ponts de reconnection qui permettent de prolonger le circuit...
    Il possède 3 fils dont un de terre qui je me souviens , était 'en l'air' à une jonction (non connecté) ,dénudé et torsadé à son extrémité. Peut être y a t'il une raison à cela ?Aussi, Une autre jonction avait été entièrement noyée dans le MAP.

    Je me demandais si la coupure était forcement un problème de fil de terre ou bien cela peut être aussi due à une fuite de phase ou neutre , sachant que cela peut marcher pendant de longues périodes?

    Ma question est la suivante : puis je depuis le tableau électrique retrouver le fil de terre du circuit incriminé et déconnecter la terre , sachant que le sèche serviette n'a pas besoin d'être relié à la terre ?

    Merci,

    Hotto

  4. #4
    behache

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Re bonjour
    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Le circuit concerné est encastré sous des carrelages avec des ponts de reconnection qui permettent de prolonger le circuit...
    Il possède 3 fils dont un de terre qui je me souviens , était 'en l'air' à une jonction (non connecté) ,dénudé et torsadé à son extrémité. Peut être y a t'il une raison à cela ?Aussi, Une autre jonction avait été entièrement noyée dans le MAP.
    Bricolages de personnes inconscientes

    Je me demandais si la coupure était forcement un problème de fil de terre ou bien cela peut être aussi due à une fuite de phase ou neutre,
    C'est forcément une fuite provenant du fil de Phase ou du neutre (lequel n'ai jamais au potentiel de la terre)
    La présence d'une mise à la terre locale d'un mur humide ne peut qu'augmenter le courant de fuite en diminuant la résistance conducteur actif>> mur humide >> conducteur de PE >> Terre
    sachant que cela peut marcher pendant de longues périodes ?
    C'est secondaire. Cela "marche " temps que le courant de fuite est inférieur à celui qui provoque effectivement le déclenchement du DDR (ordre de grandeur 50% du courant résiduel annoncé)
    Ma question est la suivante : puis je depuis le tableau électrique retrouver le fil de terre du circuit incriminé et déconnecter la terre , sachant que le sèche serviette n'a pas besoin d'être relié à la terre ?Hotto
    Je ne peux pas te conseiller cette solution !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotto

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    bonjour,
    Vous ne pouvez me conseiller cette solution (déconnecter de la terre au tableau) car cela ne changerait pas le problème ou c'est parce que c'est dangereux ?

    Merci,

    Hotto

  7. #6
    TDR125

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Amical bonsoir

    Un circuit de terre ne doit jamais être déconnecté et le fil de terre doit être présent même si pas connecté à l'appareil !!!! Alors oui c'est trés dangereux

    Voir si le circuit incriminé dédié au radiateur commande que celui ci . Soit et dito notre ami behache que je salue au passage ID de piètre qualité , soit cumul de défauts atteignant le seuil de déclenchement à savoir entre 15 et 20mA si calibré à 30mA . Si DD peut être aussi dépassement de l'intensité nominale suivant son calibre .

    Enfin , ne connaissant pas l'installation et au vu de vos dires elle ne doit pas être des plus récente

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    hotto

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Bonsoir,

    A quoi ce fil de terre servira donc , se balladant à travers la gaine pour se retrouver "en l'air" à sa sortie avant le domino du sèche serviette ?

    Oui , le circuit dédié ne commande que le sèche serviette mais il est reponté au moins deux fois ...

    A vos dire , il y aurait moyen de rendre le DD moins "sensible" ?


    Merci,

    Hotto

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Hello


    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonsoir,

    A quoi ce fil de terre servira donc , se balladant à travers la gaine pour se retrouver "en l'air" à sa sortie avant le domino du sèche serviette ?
    A rien pour le moment, mais si dans 10 ans quelqu'un se branche dessus sans vérifier s'il est ou non raccordé à la terre, ça évitera un accident stupide.

    Oui , le circuit dédié ne commande que le sèche serviette mais il est reponté au moins deux fois ...
    En principe, pour un convecteur, c'est une ligne dédiée.... J'ai comme l'impression que tes problèmes viennent de ces fameux pontages. Ils sont où et dans quel état?


    A vos dire , il y aurait moyen de rendre le DD moins "sensible" ?
    Ben voyons! T'as qu'a le supprimer pendant que tu y es! (Déconnes pas, c'est une blague)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    hotto

    Re : courant de fuite ou Disjoncteur ?

    Bonjour ,
    Les pontages sont probablement mappés dans un mur qui reste salement humide.
    Je vais casser pour mettre ça au clair ;

    Quant au fil de terre , j'ai bien compris ...

    Merci,

    Hotto

Discussions similaires

  1. Plus de courant mais disjoncteur OK...
    Par franckurb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2014, 11h02
  2. courant disjoncteur ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2013, 21h00
  3. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  4. courant intermitant disjoncteur coupé
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 20h41
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...