passer son chauffage électrique sur heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passer son chauffage électrique sur heures creuses



  1. #1
    natacha38

    passer son chauffage électrique sur heures creuses


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite que mes radiateurs électriques ne chauffent que pendant les heures creuses. Ils n'ont pas de fil pilote donc je pensais soit mettre un minuteur en amont de la rangée des disjoncteurs pour les radiateurs soit installer un contacteur heures creuses avec son propre disjoncteur 2A.
    Dans ma tête je pensais que le contacteur pourrai alimenter les disjoncteurs (toujours enclenchés) en heures creuses et couperai le jus en heures pleines.
    J'ai déjà un abonnement HC auprès d'EDF pour le ballon d'eau chaude.
    Cette idée est-elle bonne ou complètement idiote ? et peut-on m'aider?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : passer son chauffage électrique sur heures creuses

    Bonjour

    En dehors de la question de la pertinence de passer en HC un chauffage électrique qui n'est pas à accumulation, il existe une solution assez simple : le fil pilote radio; par exemple, suivant le nombre de radiateurs, un kit Delta Dore 8.36 fonctionne sur trois zones et est livré avec 6 récepteurs.(mais on peut en rajouter autant qu'on en a besoin).

    Sans doute la solution la moins coûteuse (il n'y a pas longtemps à 229€ en promo chez L..Y-M..N; à voir si ça existe toujours).

    Sauf si vous avez des radiateurs électriques très anciens sans aucune électronique, la solution de couper l'alim des radiateurs n'est pas forcément très bonne.

  3. #3
    natacha38

    Re : passer son chauffage électrique sur heures creuses

    Bonjour de l'Isère aussi (proche Morestel)
    j'ai des radiateurs radiants mais j'envisage de les changer doucement pour des accumulations. Mes radiants ont la possibilité d'être pilotés mais les branchements électriques n'ont pas prévus le fil pilote que je n'ai donc pas branché. Ma maison a 15 ans.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : passer son chauffage électrique sur heures creuses

    Citation Envoyé par natacha38 Voir le message
    Bonjour de l'Isère aussi (proche Morestel)
    j'ai des radiateurs radiants mais j'envisage de les changer doucement pour des accumulations. Mes radiants ont la possibilité d'être pilotés mais les branchements électriques n'ont pas prévus le fil pilote que je n'ai donc pas branché. Ma maison a 15 ans.
    Si vous avez lu ma réponse, le FP n'est pas un problème.

    Si vous achetez des radiateurs récents, l'électronique peut supporter assez mal les coupures/reprises d'alim trop fréquentes.

    Quant aux radiateurs à accumulations, faites bien votre calcul : ils sont très coûteux à l'achat (je ne parle pas des radiateurs dits à inertie fluide ou solide mais des vrais radiateurs à accumulation) alors que vous n'êtes pas équipée de "grille pain" mais déjà de PR.

    De plus, l'accumulation a le gros défaut d'être inadaptée aux sautes de températures extérieures importantes (comme aujourd'hui : 2°C ce matin, 16°c maintenant avec fort apport solaire, les besoins en chauffage vont être très difficiles à réguler avec de l'accumulation).

    Mon avis : garder vos PR (si c'est bien ce que vous voulez dire par radiant) et investissez sur un FP radio (229€ c'est le prix que j'ai trouvé au LM de St Egrève il y a deux mois), et vous ajusterez la marche normale pour essayer d'exploiter un peu les HC (tout dépend de vos horaires d'HC aussi ....)

    Tout dépend aussi de votre isolation.
    Dernière modification par Bluedeep ; 21/04/2015 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natacha38

    Re : passer son chauffage électrique sur heures creuses

    Merci pour toutes ces précisions, et je vais voir pour un FP radio.
    Concernant l'isolation, j'ai eu l'occasion de voir qu'elle est bonne car je chauffe à 20 ° une superficie de 120 m² au sol de plein pied avec 2 radiants, un de 1500 W dans la pièce principale de 45 m² et 1 de 1000 W dans la salle de bain, bien sûr toutes les portes restent ouvertes et les radiateurs ne tournent pas souvent.
    Les heures creuses sont 3 h en après-midi et 5 h la nuit c'est pour cela que chauffer juste pendant cette période me semblait judicieux.
    Pour l'installation du FP peut être que j'aurai besoin d'aide au moment voulu.
    Merci, bonne journée

  7. #6
    behache

    Re : passer son chauffage électrique sur heures creuses

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quant aux radiateurs à accumulations, faites bien votre calcul : ils sont très coûteux à l'achat ...
    ...encombrants et nécessitent une puissance souscrite beaucoup plus importante.
    De plus, l'accumulation a le gros défaut d'être inadaptée aux sautes de températures extérieures importantes (comme aujourd'hui : 2°C ce matin, 16°c maintenant avec fort apport solaire, les besoins en chauffage vont être très difficiles à réguler avec de l'accumulation)..
    1 Pas tant que cela :
    Les radiateurs à accumulation se chargent toujours à 100% mais ils ne se déchargent que selon les besoins grâce à un TA et un ventilateur. En période intermédiaire, une partie de l'énergie peut n'avoir pas été consommée durant les HP, elle n'est donc pas à recharger, tout dépend du dimensionnement de l'accumulateur /aux pertes.

    2 Sauf surdimensionnent exceptionnel (prix et encombrement) des radiateurs et de l'abonnement, en période froide et très froide le recours au " courant HP " est nécessaire .
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 15h27
  2. heures creuses chauffe eau électrique
    Par LINE13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 00h16
  3. chaudière electrique et heures creuses...
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 23h05
  4. Réglages des heures creuses sur compteur électrique
    Par inviteda9829ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 19h55
  5. [Thermique] Démarrage chauffe-eau électrique en heures creuses
    Par kahikaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...