probleme de canalisation ... pente inversée ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme de canalisation ... pente inversée ...



  1. #1
    ceug

    probleme de canalisation ... pente inversée ...


    ------

    bonjour,

    j'habite une petite maison de 7 ans que j'ai fais batir par un constructeur a la campagne bien tranquille ...
    j'ai une fosse toutes eaux ...
    hors on a eu un decret du prefet comme quoi on devait shunter cette fosse et passer au tout a l'egout ...
    travaux que j'ai entrepris la semaine derniere...

    pour effectuer ces travaux j'ai creuser pour avoir accés au canalisation des eaux usées ... et la je me suis appercu que 1 metre avant la fosse , le tuyau de pvc diametre 100 s'était enfoncé, ce qui faisait que ma pente était inversé ... au lieu de descendre dans ma fosse , ca montait ...

    j'ai continuer a creuser en suivant ma canalisation , j'avais une bonne pente et d'un seul coup je vois que ma pente de nouveau s'inversait ...
    donc il y a une malfacon quelquepart .. ou alors je comprends rien a l'assainissement...

    en résumé, je pars de mon 1er regard , une pente descendante sur 5 metres , ensuite sur 2 metres s'est horizontal ;ensuite j'ai un coude a 90° ensuite ca monte sur 2-3 metre, puis ca descend sur 5 metres dans la fosse ...

    mes matières fécales s'évacuent tout de meme ... sauf que ... le caca que je fais le matin il se retrouve dans la fosse seulement le lendemain !!!
    en fait il stagne dans la partie montante ...

    alors ma question est : quels sont mes recours ??? j'ai contacter le constructeur j'ai pas eu de reponse a cet heure !!! qui dois faire les travaux , si ces travaux sont pris en charge par la garantie ... etc etc

    merci de vos reponses ...

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    vous devez( normalement) avoir une garantie décennale et un solde de caution .
    Si la réception définitive n'est pas encore établie, vous pourrez émettre des réserves
    Les travaux sont intégralement à charge de l'entrepreneur.

  3. #3
    f6bes

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    Bjr Ceug,
    Il serait intéressant de connaitre la pente (l'inclinaison) des parties...en pente.
    Si cette inclinaison est IMPORTANTE cela donne de "l'élan" pour passer les parties en contre-pente.
    De meme il serait intéresant de connaitre l'angle de la contre pente.
    A la rigeur si ce n'est QUE légérement en contre pente cela peut fonctionner.

    J'ai eu le meme cas chez moi lorsque je suis passé au tout à l'égout. J'ai eu une légére contre pente sur qq métres, mais
    la chute d'arrivée "pousse" le tout.
    Depuis 20 ans je n'ai pas eu de probléme.
    Bonne journée

  4. #4
    ceug

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    bonjour deaaz , merci pour votre reponse.

    la reception s'est faite il y a 7 ans ... je suis trop curieux et j'ai creuser pour trouver le probleme ...

    déjà il n'y a pas de lit de sable/gravier sous les tuyaux d'évacuations ... je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas ...
    le terrain a travaillé et les canalisations se sont affaissées ...
    et la j'ai trouver une canalisation cassée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ceug

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    bonjour f6bes, merci pour votre reponse ...

    alors pour repondre a votre question , s'est vrai que la pente de descente est importante lors de la premiere ...
    elle l'est d'autant plus que j'ai trouver une canalisation cassée sur le haut du tuyau ... dut a l'affaissement du terrain

    c'est vrai que ca marche , je pense que come vous le dites ... ca fait le petit train ... que les derniers arrivées poussent les premiers...
    mais le probleme c'est que j'ai parfois des ennuis avec des blocs de graisse qui s'accumule ... donc qui bouche les conduits

  7. #6
    deaaz

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    bien évidement, le sable est obligatoire sous la canalisation, cela fait partie des règles de l'art en assainissement.

    Un terrain ne s'affaisse que s'il est mal remblayé. Ou alors il y a du danger pour votre propre habitation.

    Vous avez simplement eu à faire à un entrepreneur indélicat et le terme est encore très gentil.

    Garantie décennale = déc.... = 10 = dix ans.

    Bonnes réflexions.

  8. #7
    ceug

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    merci deaaz ,

    je sens que ca va finir au tribunal tout ca ...

    avez vous des suggestions pour m'aider a obtenir que ces travaux soient fait ou indemniser mes travaux déjà effectué ???

  9. #8
    deaaz

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    Avant le tribunal, envoyer une lettre à l'entrepreneur, sans réaction de sa part, un recommandé. Recommandé ( lettre format A4 manuscrit ou tapuscrit qui sera fermé et sur laquelle sera apposé l'adresse et les timbres poste. avis de réception à la clef. Sans réaction, idem avec mise en demeure.

    Faire un dossier photos pour le Juge. Mais, une chose à la fois.

    Eventuellement un devis pour rectifier les malfaçons. Devis gratuit à voir avec d'autres entreprises.

  10. #9
    ceug

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    bonjour deaaz,

    je viens enfin d'avoir le nouveau conducteur des travaux ... je lui ai expliquer mon cas ... et donc elle ma dit comme quoi je devais ecrire un recommande avec accusé de reception au constructeur , avec photo, lettre explicative ... pour ouvrir un dossier !!! ... pour ensuite ecrire a l'assurance dommage ouvrage ...

    existe il des lettres types ?

  11. #10
    deaaz

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    bonjour,

    Votre nouvelle conductrice de travaux vous confirme ce que je vous ai invité à faire.
    Il n'y à pas de lettre type.
    relisez mon message et mode opératoire.

  12. #11
    ceug

    Re : probleme de canalisation ... pente inversée ...

    merci deaaz,

    lettre avec accusé de reception et photo envoyé au constructeur et a l'assurance dommage ouvrage ... heureusement qu'il existe internet car l'adresse de l'assureur n'est plus d'actualité ... !!! ... affaire a suivre ...

Discussions similaires

  1. problème de canalisation
    Par invite19586339 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 18h04
  2. [Blanc] probleme canalisation
    Par invite5af1151a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 12h49
  3. probleme canalisation
    Par invitef196959d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h42
  4. [Divers] probleme de canalisation
    Par invitef2a4fa0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 20h45
  5. Une pente inversée
    Par invite478a9d10 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...