Nouveau sur le forum, et déjà une question : comment cette charpente tient-elle en équilibre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nouveau sur le forum, et déjà une question : comment cette charpente tient-elle en équilibre ?



  1. #1
    robinrobin

    Nouveau sur le forum, et déjà une question : comment cette charpente tient-elle en équilibre ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je m'appelle donc Robin, j'ai trente piges, et suis complètement nouveau sur ce forum. Je m'inscris aujourd'hui suite à l'achat d'une grange dans les Hautes Pyrénées, que je vais transformer en habitation (pas tout seul, évidemment )
    L'enfer législatif sur ce type de changements de destination étant derrière moi, j'en viens aux questions pratiques.

    Et mon premier casse tête vient de la charpente. Certes, je vais faire appel à un professionnel pour réaliser la structure, mais comme j'aime bien comprendre les choses plutôt que de les sous-traiter bêtement, j'ai une question à vous poser.

    La charpente actuelle de la grange est construire sur le même principe que celle sur la photo ci-dessous :

    Nom : b8dff45184d103c6a8c8f1d7c361773651d129e2.jpg
Affichages : 133
Taille : 59,1 Ko

    Trois "fermes" sans d'entrait, sans poinçon, des pannes qui ne reposent sur pas grand chose, et qui semblent juste maintenir les arbalétriers en place. On devine des jambes de forces, mais très courtes et positionnées très basses par rapport à la longueur des arbalétriers. La conception de cette charpente me semble extraordinairement simple, comparée à celles des charpentes à fermes traditionnelles, et avoir l'avantage de libérer tout le volume en sous-toiture. D'où ma question : Pourquoi toutes les charpentes ne sont elles pas construites sur ce principe ? Mon intuition me ferait dire que la forte pente du toit y est pour quelque chose, en produisant des poussées proches de la verticales sur les murs, et rendant les arbalétriers porteurs possibles, mais étant complètement néophyte en charpente, je préfère vous solliciter pour avoir des explications plus précises...

    Ma question, plus précisément, porte donc sur la répartition des diverses charges liées à cette structure de charpente, que je reconnais avoir du mal à comprendre, surtout au niveau de l’équilibre au niveau du faîtage...

    Merci à tous ceux qui liront et répondront à mes interrogations !
    Bonne journée à toutes et tous

    -----
    Dernière modification par robinrobin ; 23/04/2015 à 11h57.

  2. #2
    deaaz

    Re : Nouveau sur le forum, et déjà une question : comment cette charpente tient-elle en équilibre ?

    bonjour,

    Rien d'exceptionnel dans cette ferme qui n'est pas debout depuis hier.

    Parlez nous plutôt de sa couverture, de l'épaisseur des mur et de la composition du plancher qui apparait comme un ancien fenil.

  3. #3
    robinrobin

    Re : Nouveau sur le forum, et déjà une question : comment cette charpente tient-elle en équilibre ?

    Bonjour Deaaz,

    Merci pour votre réponse...
    Effectivement, il s'agit d'un ancien fenil.
    Et loin de moi l'idée de m'étonner du fait que cette ferme tienne debout ! Je me suis mal exprimé.
    J'aurai simplement voulu avoir le détail des forces qui s'exercent, et surtout, comprendre pourquoi ce type de ferme peut se permettre de faire l'impasse sur l'entrait et le poinçon, alors que l'immense majorité des autres charpentes n'en font, justement, pas l'économie.

    Les murs font 60cm d'épaisseur, couverture en ardoises naturelles clouées. Le plancher repose sur de très grosses poutres de 20x20...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Qu'est ce cette pièce et comment fonctionne elle ?[résolu]
    Par micb44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2009, 17h41
  2. Nouveau sur ce forum et une question.
    Par invite4f0a0b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...