Remplacement d'un interrupteur simple par un double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Remplacement d'un interrupteur simple par un double



  1. #1
    boula

    Remplacement d'un interrupteur simple par un double


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, dans mon appartement, il y a un interrupteur qui commande les deux plafonniers du séjour en va et vient simple (1 seul bouton). Je voudrais pouvoir commander les deux plafonniers séparément. Est-ce possible ?

    De plus, dans la cuisine, j'aimerais placer un autre interrupteur dans la pièce car l'existant est mal placé. Avez-vous une astuce pour faire ca simplement ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Citation Envoyé par boula Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement, dans mon appartement, il y a un interrupteur qui commande les deux plafonniers du séjour en va et vient simple (1 seul bouton). Je voudrais pouvoir commander les deux plafonniers séparément. Est-ce possible ?!
    Bonjour,

    Vous parlez de va et vient, si c'est le cas, il y a forcément deux boutons .
    Après, si vous voulez séparer les plafonniers c'est faisable facilement si les deux lampes sont câblées séparément (à savoir les deux retours arrivent au niveau du bouton ) sinon il faut repasser des fils .
    De plus, dans la cuisine, j'aimerais placer un autre interrupteur dans la pièce car l'existant est mal placé. Avez-vous une astuce pour faire ca simplement ?

    Merci !
    déplacer à quelle distance ?
    Une photo des lieux pourrait être plus parlante.
    Un interrupteur radio pourrait être une solution .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Bjr à toi,
    Commander les plafonniers séparement MAIS avec ...séparement un va et viens pour chacun des plafonniers ?
    Ce qui reviendrait à mettre un " double" va et viens dans un boitier UNIQUE.
    Je ne crois pas que cette sorte d'interrupteur existe.
    J'y vois aussi un inconvénient: comme dans le MEME boitier tu vas avoir DEUX boutons ( de va et viens) , tu ne suars jamais sur quel bouton tu vas devoir
    appuyé pour allumé le plafonnier A.
    De plus on ne connait pas comment estfaite la filerie et il ya de grande chance qu'il manque qq longueurs de fils pour réaliser l'alimentaion
    d'un DEUXIEME va et viens..

    Pour ta cuisine je dirais que tu laisses l'interupteur sur position éteint (si tu veux faire le minimum) et tu dérives (là c'est toi qui choisi le mode de cablage qui te conviens).
    Les deux interrupteurs se trouvent en paralléle.
    Bonne journée
    jusqu'à ton nouveau inteerupteur

  4. #4
    boula

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Ce que je souhaiterais pour mon séjour, c'est deux boutons dans un boitier pour commander l'éclairage A et B séparément. Comme celui-ci : http://isokoo.com/wp-content/uploads...e-allumage.jpg

    D'où l'appellation "double"...

    Si j'ai bien compris, il faut qu'ils soient câbles séparément. Dans le cas échéant, c'est peine perdu.

    Concernant la cuisine, c'est simple : il y a deux accès à ma cuisine (par le séjour et par le couloir). Malheureusement, l'interrupteur se trouve vers l'accès par le séjour alors que je passe souvent par le couloir. Cela m'oblige à rentrer dans la cuisine et la traverser à chaque fois.

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 797
Taille : 21,0 Ko

    En bleu, la où j'aimerais le placer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Salut,

    Tu veux commander 2 zone d'éclairage séparer sur chaque entrée de la cuisine? (séjour et couloir).

    Ou pouvoir couper et allumé suivant si tu te trouve dans le séjour ou le couloir?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  7. #6
    boula

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    bonjour,

    Pou la cuisine : je voudrais juste avoir un autre interrupteur qui commande l'éclairage de la cuisine. L'autre est mal placé.

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Remoi,
    Pour ta cuisine faudra tirer du fil...mais c'est toi quiva choisir de quelle façon ( apparent , encastré ?)
    Tout est posible mais faut voir ce que cela va engendrer comme travaux ( et...REFECTION !)
    Bonne soirée

  9. #8
    boula

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Merci.

    dans ce cas là, il ne me reste plus qu'à me tourner vers la solution d'un interrupteur radio..

  10. #9
    terrdala

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Ok.

    Donc il te faut un 2 direction a l'entrée qui vient du couloir.

    Et voir si l’interrupteur existant si c'est un u simple ou 2 direction.De toute façon il te faudra 2 interrupteur 2 direction,1 en haut et un en bas.

    Il te faudra tiré un 5G entre l'interrupteur du bas et l'interrupteur du haut.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  11. #10
    terrdala

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Citation Envoyé par f6bes
    Commander les plafonniers séparement MAIS avec ...séparement un va et viens pour chacun des plafonniers ?
    Ce qui reviendrait à mettre un " double" va et viens dans un boitier UNIQUE.
    Je ne crois pas que cette sorte d'interrupteur existe.
    Si tu a des double allumage 2 directions donc c'est possible de commande 2 zone de lampe a 2 endroit différent.Même plus si il existe des double allumage double inversseur.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  12. #11
    boula

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Pour le séjour, je ne sais pas si c'est "câblé". Que dois-je vérifier en démontant l'interrupteur ?

  13. #12
    terrdala

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Ben si l'interrupteur de base est la et que c'est pas prévu a la base non se seras pas câblé.

    Faut savoir aussi si les lampes son tirée toute l'une après l'autre ou si elle revienne tous au boitier mais sa m’étonnerais.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #13
    boula

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Ca s'annonce pas bon alors... l'appartement a été construit en 2011 donc je suppose que ya tres peu de chances.

    Il me reste la solution d'une ampoule commandable par télécommande éventuellement.

  15. #14
    terrdala

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Oui ou il existe des interrupteur sans fil qui commande des modules sans fil.C'est juste question d’esthétique soi une télécommande ou soit un interrupteur sans fil.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #15
    Mosfet_05

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Slt
    Pour la solution radio :
    tu pontes l'interrupteur de sorte à ce que tes deux plafonniers soit allumés en permanence
    (hors tension), tu places un récepteur radio par lampe (module que tu peux mettre dans le pavillon)
    tu disposes et appaires les télécommandes (qui peuvent se présenter sous la forme d'interrupteur) avec les modules radios
    Cette solution est la plus facile mais la plus onéreuse (Céliane radio de Legrand par exemple).

  17. #16
    jpg29

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    QUOTE=boula;5211612]bonjour,

    Pou la cuisine : je voudrais juste avoir un autre interrupteur qui commande l'éclairage de la cuisine. L'autre est mal placé.[/QUOTE]

    Re,
    Pour la cuisine, vous avez la solution 2 du lien ci dessous

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...92291466,d.d24

    Pour le séjour, il faudrait démonter au niveau des luminaires pour voir comment ils sont câblés.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    jpg29

    Re : Remplacement d'un interrupteur simple par un double

    Un problème dans le lien
    ça marche mieux ici

    www.yokis.fr/projet-micromodules-radio.pdf
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Remplacement interrupteur [résolu]
    Par fonkynico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2013, 11h15
  2. remplacement interrupteur à clé
    Par invitecc5f4d59 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2012, 20h30
  3. interrupteur double
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2011, 20h42
  4. remplacement interrupteur volet par un relais
    Par invitef3c77cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2009, 08h00
  5. [Lampe solaire] Remplacement interrupteur par détection automatique
    Par inviteba102478 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...