Probleme fixation rail placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme fixation rail placo



  1. #1
    sylvain3522

    Probleme fixation rail placo


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai besoin de vos lumières ,
    suite a l'achat d'un poêle a granulé je refais entièrement le mur qui sera derrière ce qui me permet de refaire en même temps l'isolation.
    Je précise que la maison date de 1989.
    donc nous avons Parpaing, polystyrène 8 cm, vide d'air, et brique plâtrière.
    je pense mettre a la place ldv ou laine de roche en 120 mm, ossature système ISOVER OPTIMA et placo ou fermacel
    Apres avoir abattu cette cloison je me retrouve en bas avec une tranchée tout le long de 170 mm par 6 cm d'épaisseur et en haut vraisemblablement des hourdis.
    mes deux mur de chaque coté sont en brique aussi.

    Mon problème est, comment fixer mes rails haut et bas?

    j'avais penser dans un premier temps pour le bas de mettre contre le parpaing une bande de stirodur de 20 mm pour éviter le contact avec l’extérieur couper un petit peu le pont thermique et ensuite venir combler le vide avec du mortier de chape sable ciment jusqu'au niveau de sol fini.

    j'ai aussi pensé a fixer le rail dans le fond de la tranchée mais pour sertir les montant sur le rail j'ai peur que ça ne passe pas et en plus j'ai des gaines qui passe donc pas pratique pour la continuité du rail

    Par contre pour le haut je pensais fixer directement dans les hourdis mais je ne vois pas quelle cheville utiliser, y a pas épais la dessous

    je vous met 2 photos


    Merci d'avance pour vos réponse

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par sylvain3522 ; 31/05/2015 à 17h53.

  2. #2
    sylvain3522

    Re : Probleme fixation rail placo

    Bon et bien ça n'a pas l'air d'inspiré beaucoup de personne

    Finalement je suis partis sur une idée que m'a donné un collègue.
    Je suis allé a la scierie juste a coté de chez moi pour prendre des bastaings de 100 x 60 que je vais fixer dans ma tranchée et je pourrais fixer mon rail dessus.

    Par contre je me pose une question au niveau des raccords dans les angles Brique-Placo, mon mur fini fera 153 mm et ma brique se trouve actuellement a 180 mm du parpaing, comment combler ce vide (Boucher au MAP ou alors refaire un petit morceau de cloison en beton cellulaire sur 5 cm sur toute la hauteur etc ... ?)

  3. #3
    Sica

    Re : Probleme fixation rail placo

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par sylvain3522 Voir le message
    Je suis allé a la scierie juste a coté de chez moi pour prendre des bastaings de 100 x 60 que je vais fixer dans ma tranchée et je pourrais fixer mon rail dessus.
    Waouhh !! T'as pas lésiné sur le produit, mais était-ce bien utile ?

    Bon déjà, il serait sympa d'avoir une photo de vue d'ensemble de cette cloison murale .. et puis, je n'ai pas tout saisi ou j'ai mal percuté toutes tes dimensions (tranchée: 170 mm... brique à 180 mm du parpaing et mur fini à 153 mm ... ?? )

    Ce que j'entrevoie d'après le visuel des photos: réalisation d'un cadre métallique, à savoir:
    1° - Rail placo au sol à ras du carrelage marron fixé par vis+cheville, si possible car ceci m'interpelle:
    et en plus j'ai des gaines qui passe donc pas pratique pour la continuité du rail
    Gaines non visibles sur les photos

    2° - Idem en haut à l'aplomb de celui au sol

    3° - Mettre des montants tous les 30 cms à cause de ceci:
    j'ai aussi pensé a fixer le rail dans le fond de la tranchée mais pour sertir les montant sur le rail j'ai peur que ça ne passe pas
    - Basta !! Pour la fixation en partie basse au sol, tu fixes ton placo uniquement sur les montants

    4° - A l'intérieur de ce cadre, tu mets tout ce qui te fait plaisir pour une faire une bonne isolation
    5° - Au final, tu fixes tes plaques de placo sur ce cadre, qui viendront un Tipeu.. flirter avec ta prise électrique (à déplacer ?) visible sur la photo 1 et tu finis par un joli raccord dans les angles.

    Sous réserve de ton idéal, of course

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    sylvain3522

    Re : Probleme fixation rail placo

    Salut a toi sica et merci pour ta reponse

    alors les 170 mm c'est la largeur de la tranchée

    180 mm c'est la distance de la cloison de brique du parpaing

    et 153 mm c'est calcul de mur fini isolant 120 mm, fourrure 20 mm (car je vais utilisé le systeme optima d'isover) et enfin 13mm de placo ce qui nous donne bien 153 mm.

    oui je vais déplacer cette prise.

    je met une photo des gaines qui passe dans la tranchée

    Nom : Photo.jpg
Affichages : 2150
Taille : 275,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Probleme fixation rail placo

    Hello Sylvain3522,

    Ok pour les mesures.
    Plutôt qu'un long discours, voilà en image un projet de mise en oeuvre:
    - Rail en jaune fixé dans la tranchée en prenant soin de ne pas agripper les gaines ICTA
    - Montants en rouge
    - Vis de fixation du placo sur les montants, en blanc

    - Si tu retiens cette solution, tu auras donc, à l'intérieur, 170 mm à combler puisque le placo viendra en placage mural sur le cadre rails/montants, donc en appui sur le carrelage marron, ce qui comblera les 10 mm restants (180 mm brique/parpaing - 170 mm tranchée)

    Si quelqu'un entrevoie un lézard, merci de corriger

    Excellent après-midi.
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    DenisPlaco

    Re : Probleme fixation rail placo

    Bonjour,
    La jonction entre le mur ancien existant et la nouvelle cloison peut se faire comme si vous effectuiez une réparation dans une plaque de plâtre abîmée. Vous fixez au MAP la « rustine » puis vous faites des joints « classiques » afin de faire la liaison entre l’ancienne et la nouvelle partie.
    Veillez également à positionner votre poêle à bois de façon à ce que la température de surface de la plaque de plâtre n’excède pas 45°C à la surface des plaques en utilisation continue. Le fabricant du poêle doit vous fournir des recommandations concernant les distances d’écartement à respecter.
    Denis Placo

  8. #7
    sylvain3522

    Re : Probleme fixation rail placo

    Merci Denis pour ta réponse c'est ce que j'avais l'intention de faire en ayant réfléchis un peu

    Sica merci pour ton aide mais j'ai pas saisi comment faire pour solidariser les montant sur ma lisse clip optima avec ma pince a sertir je n'ai pas accès ( c'était pour cette raison que j'étais parti sur mon idée de combler le trou de la tranchée pour que mon rail arrive au niveau du carrelage).

  9. #8
    Ishido

    Re : Probleme fixation rail placo

    Bonjour à tous !

    Un pti croche pied à Sica au passage, et paf :-p

    La solution et le schéma de Sica est correcte.

    Il vous suffit de mettre au sol un rail Stil R48, un au plafond. Vous fixez ces 2 rails avec des chevilles à frapper ( à vérifier pour le plafond, le type de support ).Au sol bien sur, laissez libre le passage des gaines électriques.

    Ensuite vous clipsez dans le rail en bas et en haut des Montants M48 à la vertical ( tous les 60 cms ).Pour les maintenir il vous suffira de les sertir en bas et haut. Pour le montant M48 plaqué contre le mur de gauche et celui de droite, fixez les au mur via des chevilles adaptées au support.

    Par contre pour le placo, attention de bien mettre du placo Rose, c'est celui prévu pour les cheminées etc.

    Bon courage !

  10. #9
    maderastyle

    Re : Probleme fixation rail placo

    Salut

    Attention à la hauteur aussi peut faut il doubler les montants

Discussions similaires

  1. Poser OSB3 sur rail alu placo
    Par cedric32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2015, 14h50
  2. Rail Placo sur parquet ou lambourdes ?
    Par bricopro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2012, 07h05
  3. Lambris bois sur rail placo
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2011, 15h58
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2010, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...