Percer un mur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Percer un mur béton



  1. #1
    evrardo

    Percer un mur béton


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    je voudrais faire une ouverture de 12cm dans un mur béton, pour passer un tube de ventilation.

    Avec une perceuse à percussion, je ne peux que percer des trous de petit diamètre.
    Et j'ai pas du tout envie d'attaquer le mur au marteau et burin...déjà donné!

    Savez vous comment faire?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    trebor

    Re : Percer un mur béton

    Bonsoir evrardo,
    En location une machine puissante avec le trépan adapté : https://www.google.com/search?q=perc...+en+b%C3%A9ton

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Percer un mur béton

    Bonsoir evrardo et tout le groupe


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ... je voudrais faire une ouverture de 12cm dans un mur béton ... Avec une perceuse à percussion, je ne peux que percer des trous de petit diamètre.
    Et j'ai pas du tout envie d'attaquer le mur au marteau et burin ...

    Tu oublies de préciser l'épaisseur du béton, et aussi si c'est ferraillé ou non.

    À la perceuse, même à percussion, c'est galère. Il faut un perforateur, avec des mèches plus longues que l'épaisseur, et d'un diamètre conséquent.

    Il faut éviter les trois tangents qui ne réussissent pas à cause des vibrations. Il faudra finir au burin.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Percer un mur béton

    Bonjour,

    L'idéal est la carotteuse en location le plus long sera la mise en place le socle peut se fixer à l'aide d'une pompe à vide. Regarde chez les loueurs .

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Percer un mur béton

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir evrardo et tout le groupe

    Tu oublies de préciser l'épaisseur du béton, et aussi si c'est ferraillé ou non.
    Bonsoir Génias. C'est que je ne sais pas si c'est féraillé ou non?
    Le béton fait 20 cm.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut éviter les trois tangents qui ne réussissent pas à cause des vibrations. Il faudra finir au burin.
    Les 3 tangents? Kesako?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,
    L'idéal est la carotteuse en location le plus long sera la mise en place le socle peut se fixer à l'aide d'une pompe à vide. Regarde chez les loueurs .
    Cordialement Marc.
    Salut Marc. Merci pour ta réponse, excellent idée.
    Mais c'est assez cher: environ 80€ la location de la machine et .... 170€ le trépan diamant de 120 mm.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Percer un mur béton

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ... Les 3 tangents? Kesako? ...
    Oooups! Certains "correcteurs" othographiques prédictifs prévoient mal et jouent des tours.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Il faut éviter les trois tangents ...
    devrait être les trous tangents.

  8. #7
    evrardo

    Re : Percer un mur béton

    Citation Envoyé par gienas
    Re bonjour evrardo
    Toi, bien sûr, avec 20 cm de profondeur (ou d'épaisseur), avec peut être de la ferraille, tu auras des surprises, mais, si tu veux éviter la cloche au carbure de plus de 120 mm de diamètre pour avoir du jeu, c'est ce que je ferais. Je commencerais par un diamètre de mèche de 8 mm pour finir à 20. Ces mèches existent en 400 mm de long.
    On m'a assuré qu'il ne pouvait pas y avoir de ferraille à la base du mur.
    C'est peut être mieux effectivement, parce que louer une carroteuse, coute dans les 80€ la journée.
    Donc avec un perfo, est ce que je peux percer plusieurs trous sur la circonférence de l'ouverture que je veux faire, diamètre 120 mm?
    Puis terminer au marteau et burin... Je me doute que ça doit être sacrément galère.

    Autre (et dernière) question: il y a une baie vitrée au dessus. Est ce que les vibrations du perfo ne risquent pas de la casser?

    Voici une photo de l'endroit où je veux percer: à environ 10 cm au dessus du sol.

    Merci pour vos conseils.
    Photo0045.jpg2014-09-05 16.29.22.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par evrardo ; 01/06/2015 à 23h46.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    f6bes

    Re : Percer un mur béton

    Bjr à toi,
    Il y a aussi la solution de Mr Alfred Nobel ( efficassité assurée) !!

    Avec un BON perfo burineur, ça doit se faire assez vite.
    Mais faut du costaud.

    ATTENTION aux bras et poignets si blocage du forets ( c'est toi qui tourne et c'est..douloureux !)

    Bon perçement

  10. #9
    evrardo

    Re : Percer un mur béton

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il y a aussi la solution de Mr Alfred Nobel ( efficassité assurée) !!


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Avec un BON perfo burineur, ça doit se faire assez vite.
    Mais faut du costaud.

    ATTENTION aux bras et poignets si blocage du forets ( c'est toi qui tourne et c'est..douloureux !)

    Bon perçement
    Ok, merci pour le conseil.
    Je vais pas prendre ma machine, plutôt un truc de location avec un bon forêt.
    A plus.
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Percer un mur béton

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On m'a assuré qu'il ne pouvait pas y avoir de ferraille à la base du mur ... Donc avec un perfo, est ce que je peux percer plusieurs trous sur la circonférence de l'ouverture que je veux faire, diamètre 120 mm?
    Puis terminer au marteau et burin ... Est ce que les vibrations du perfo ne risquent pas de la casser? ... je veux percer: à environ 10 cm au dessus du sol ...
    D'après les photos, ce devrait être du parpaing. Ils pourraient aussi être creux.

    Trous tangents oui. Pas trop tangents car dérapage assuré. Mais, comme c'est apparent/visible/"décoratif" il faut soigner l'aspect.

    Mon perforateur m'a été livré (je crois) avec un burin SDS et une gouge SDS. Une position bloque la rotation tout en percutant. C'est moins dur!

    Je n'ai pas peur pour les vitrages. Mais 10cm du sol risque de poser problème.

  12. #11
    ericd60

    Re : Percer un mur béton

    Bonjour a tous ..... quand j'etais jeune (en attente de mes resultats), je m'etais fait embaucher par une entreprise de plomberie sur des chantiers a Bruxelles (L'hotel/resto paye par le patron pendant la semaine et des sous en poche) ..... enfin passons ...... les travaux de percage dans le beton etaient devenu ma responsabilite .... Je garde la meme technique 35 ans plus tard.
    Percage du mur bas de part en part avec un foret long, ensuite tracage au foret beton 6mm sur le pourtour du cercle a decouper (de chaque cote) afin de garder une ligne bien propre, marteau/burin et re-trous.

    Sinon avec le trepan ce sera bien plus facile. Bon courage.

  13. #12
    ericd60

    Re : Percer un mur béton

    PS: Je pense que ces du parpaing aussi. Evrardo nous confirmera.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Percer un mur béton

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    ... avec le trepan ce sera bien plus facile ...
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    PS: Je pense que ces du parpaing aussi. Evrardo nous confirmera.
    Les photos modifient les données du problème.

    Comme c'est apparent (extérieur et intérieur, sauf si c'est un placard) le trépan me paraît indispensable, ne serait-ce que pour commencer.

    Si c'est vraiment du parpaing, cela permettrait de percer de part en part au centre (6mm). Amorcer le trou de 120 de chaque côté, avec un trépan qui n'a pas besoin d'être de super qualité. Une fois le perçage amorcé et bien net, les trous tangents pourraient prendre la relève.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2015 à 13h25.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Percer un mur béton

    Bonjour,

    Si c'est du parpaing, un trépan béton de 125 mm avec l'outil porte trépan et foret centreur béton doit se trouver pour une trentaine d'euros.

    Commencer par l'intérieur et dès que le foret centreur débouche dehors, reprendre le perçage depuis l'extérieur, l'avantage est pas d'effort et travail impeccable.

    Il faut tout de même un bon perforateur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    evrardo

    Re : Percer un mur béton

    Bonsoir à tous, merci pour vos conseils.
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    PS: Je pense que ces du parpaing aussi. Evrardo nous confirmera.
    La personne qui a monté le mur m'avait dit que c'est du béton. Mais je trouve ça louche, un mur qui fait 20 de large, donc juste la largeur d'un parpaing....comment cela pourrait être en béton?
    Cela m'étonnerait qu'il ait fait un coffrage!

    Je vous en dirais plus dès que je pourrais m'occuper de cette affaire.
    A plus
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Perçer du béton armé ?
    Par dedettes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2012, 15h14
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 15h52
  3. Percer une dalle béton pour tubage
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2010, 16h12
  4. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...