Bonjour a tous.
J'avance sur ma rénovation. Et pour mon prochain gros chantier j'ai quelques doutes.
La maison est en pierre calcaire, les mur font environs 50cm d'epais.
Au rez de chaussée dans une pièce de 20m2 j'ai un poteau central en béton qui soutien 2 poutres en croix(béton elle aussi).
Sur une de ces poutres repose d'un bout un escalier, de l'autre une cheminée. Sur l'autre poutre repose sans doutes les solives du plancher.
Je n'ai plus l'utilité de l'escalier ni de la cheminée, c'est pourquoi je compte me débarrasser de l'ensemble béton afin de faire un salon au rdc(pas évident avec l'actuel poteau). Quitte a refaire le plancher de l'étage.
Pour moi jusqu'à présent tout était clair. La structure béton n'avais que pour seul but de supporter la cheminée et l'escalier. Sans eux plus d'intérêt.
Mais après quelques lectures, j'ai vu que certains pratiquer des plancher béton afin de ceinturer les murs, et du coup je me demande si les poutres ne sont pas là également dans ce but...
Les murs sont en bon état malgré leurs 150 ans. Pas de déformation. Pas de croix de saint André. Rien qui laisse présager une telle utilité. Mais tout de même... Le doute m'habite!
Qu'en pensez vous?
-----