Suppression poteau central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suppression poteau central



  1. #1
    donbour

    Suppression poteau central


    ------

    Bonjour a tous.

    J'avance sur ma rénovation. Et pour mon prochain gros chantier j'ai quelques doutes.

    La maison est en pierre calcaire, les mur font environs 50cm d'epais.
    Au rez de chaussée dans une pièce de 20m2 j'ai un poteau central en béton qui soutien 2 poutres en croix(béton elle aussi).
    Sur une de ces poutres repose d'un bout un escalier, de l'autre une cheminée. Sur l'autre poutre repose sans doutes les solives du plancher.



    Je n'ai plus l'utilité de l'escalier ni de la cheminée, c'est pourquoi je compte me débarrasser de l'ensemble béton afin de faire un salon au rdc(pas évident avec l'actuel poteau). Quitte a refaire le plancher de l'étage.

    Pour moi jusqu'à présent tout était clair. La structure béton n'avais que pour seul but de supporter la cheminée et l'escalier. Sans eux plus d'intérêt.
    Mais après quelques lectures, j'ai vu que certains pratiquer des plancher béton afin de ceinturer les murs, et du coup je me demande si les poutres ne sont pas là également dans ce but...
    Les murs sont en bon état malgré leurs 150 ans. Pas de déformation. Pas de croix de saint André. Rien qui laisse présager une telle utilité. Mais tout de même... Le doute m'habite!

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Suppression poteau central

    Bjr à toi,
    Je pense que ce serait bien de voir qq photos de l'existant. Hitoire de s'en faire une idée.s
    Bonne journée

  3. #3
    donbour

    Re : Suppression poteau central

    Difficile de prendre une photo de la structure, il y a des cloison qui sépare la pièce.
    C'est pourquoi je me suis lancé dans un petit schéma. Aussi j'avais oublié de préciser que les poutres a leur extrémité repose sur un jambage. Ce qui me conforte dans l'idée que la structure ne tiens pas la maison debout.

    Nom : IMG_20150707_111556109.jpg
Affichages : 204
Taille : 187,2 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Suppression poteau central

    Remoi,
    Tu supprimes TOUT ce qui est plancher à l'étage ? ( (et refait à neuf)
    Pour l'instant cela semble ne supporter que le plancher supérieur.
    Ca va faire des portées de combien si tu enléves ta "croix" ( cotes internes de mur à mur) ?
    Bon ...appétit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : Suppression poteau central

    Je pars du principe que tout est a refaire. Je verrais au moment de démolir, si les solives traverse toute la pièces et si celle ci sont en bon état. Mais au vu du reste de la maison j'en ai déjà remplacé beaucoup.
    La portée est de 4m10. Tu pense que cela nécessité une poutre centrale?

    Merci

  7. #6
    obijoba

    Re : Suppression poteau central

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    La portée est de 4m10. Tu penses que cela nécessite une poutre centrale?
    Non, il suffit de bien dimensionner les solives.

    a+

  8. #7
    donbour

    Re : Suppression poteau central

    Ok merci a vous
    Pour le dimensionnement je devrais m'en sortir amaty m'a déjà coaché sur la demarche.

    Si quelqu'un d'autre a un opinion sur cette structure porteuse, n'hésitez pas avant que je sortes la masse et le marteau piqueur!

Discussions similaires

  1. Suppression cloison avec poteau en béton
    Par Phanie77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2014, 21h26
  2. suppression poteau dans futur sejour
    Par altravista dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 20h38
  3. Poteau en IPE
    Par invite11ed074b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 17h04
  4. poteau BA
    Par inviteab00e5cd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...