Bonjour,
Nous sommes en train de réaliser des travaux dans un immeuble de 1930 au 3ème étage sur 4. Nous souhaitons abattre des cloisons (non murs porteurs), qui sont principalement en plâtre, Largeur 4m et Hauteur 2m90.
Mais en commençant la destruction de cette cloison nous avons découvert à peu près au milieu, un pilier en béton de +/- 20cm de largeur. Cela semble être un pilier de renvoi mais nous n'en sommes pas sûr.
Comme nous comptons abattre 2 cloisons et afin de ne pas prendre de risque, nous souhaiterions renforcer pour soutenir le sol de l'étage supérieur, car l'immeuble à certainement pris ses appuis sur ces cloisons depuis le temps, même s'il ne s'agit pas de murs porteurs.
A votre avis quelle est la meilleure solution ? IPN ? Si oui, quelle taille et quel matériau ? Sachant que cela relève plus de la précaution que de l'obligation. Comment calculer le poids etc. ? Sachant que nous sommes au 3ème étage il nous faut la solution la plus pratique car si nous devons monter un IPN en acier de 4m cela risque d'être compliqué ?
Que pensez vous de l'idée de faire un appui en béton coulé directement sur place avec l'aide d'un coffrage ?
A votre avis de combien de cm doivent être les appuis dans les murs porteurs à chaque extrémité ?
Je sais qu'il existe de nombreuses discussions sur le forum à propos d'IPN mais seulement concernant des murs porteurs.
Merci 1000 fois pour tous vos conseils.
-----