Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!


    ------

    Hello à Vous,

    Rassurez-vous, nous avons toujours de l'électricité, mais... mais:

    Compteur ERDF 9 KW - HP-HC installé en 02-2012

    Symptôme:
    - Depuis 2 jours, l'eau chaude produite par notre chauffe-eau est de plus en plus froide.

    Dès lors, problème de chauffe-eau ??

    Analyse:
    - Le chauffe-eau se recharge pendant les HC
    - Le contacteur HP-HC est branché en direct sur le compteur général d' ERDF

    - 23h50 mn. Nous venons d'aller voir si le chauffe-eau s'est mis en route pendant ces heures creuses.

    Et bien, non !!
    Pour ce soir, nous l'avons mis sur marche forcé. Tout fonctionne.
    Par contre, en jetant un œil sur le compteur général, plus aucun affichage digital et la iode lumineuse, qui "fout gentiment les boulles" quand elle clignote rapidement, ne clignote plus du tout.

    Certes dès demain, quoique 1° novembre...., nous allons contacter ERDF, mais que se passe-t'il ?


    Par exemple, il y aurait-il "éventuellement" une relation entre le fait qu'il n'y ait plus aucun affichage au compteur et le non-fonctionnement du contacteur HP-HC ?

    Par avance, merci pour des réponses pas trop techniques, car je ne suis aucunement une pro en la matière.
    Mais, c'est juste pour comprendre.

    Bien à Vous et A+
    Sca

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour

    OUI, il y a une relation assez directe ...
    L'électronique du compteur est totalement ou partiellement HS

    ERDF va changer ton compteur .

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Certes dès demain, quoique 1° novembre...., nous allons contacter ERDF, mais que se passe-t'il ?

    Par exemple, il y aurait-il "éventuellement" une relation entre le fait qu'il n'y ait plus aucun affichage au compteur et le non-fonctionnement du contacteur HP-HC ?
    Bonjour à toi,
    Ben en français cela indique : fonctionnement aléatoire et partiel d'un appareil !
    Donc ça tombe AUSSI...parfois en....PANNE.
    C'est pas ...zéro défaut !
    Comme tout pekin lambda , difficile de savoir le pourquoi et le comment de la panne... du aux entrailles
    du compteur.
    Nota: Par précaution , je demanderais de vérifier que les CONSOMMATIONS sont dans la fourchette
    des consommations habiteuelles.
    Si le processeur interne fait des siennes....toutes surprises peut survenir en ce domaine !
    Bon dépannage
    Dernière modification par f6bes ; 01/11/2013 à 07h48.

  4. #4
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour

    +1 avec BOB92 , ne tarde pas de trop voire appeler le service dépannage d'urgence car évaluation de ta consommation pour ta prochaine facture fortement aléatoire !!!!!

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour chez Vous,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Ne tarde pas de trop voire appeler le service dépannage d'urgence !!
    Cher Ami, vous avez dit urgence !!
    Je viens de le faire:
    - Madame, vous avez de l'électricité, donc ce n'est pas de notre ressort.
    - Contacter dès demain votre service client pour qu'il intervienne sur votre compteur

    Affaire à suivre en espérant que notre facture ne va pas partir en vrille !!!

    Bien entendu, je vous tiens au courant.

    Bonne journée et A+
    Sica

  7. #6
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Re

    Madame, vous avez de l'électricité, donc ce n'est pas de notre ressort.
    Contacter dès demain votre service client pour qu'il intervienne sur votre compteur
    Pas étonnant , le problème c'est le temps d'intervention

    Affaire à suivre en espérant que notre facture ne va pas partir en vrille !!!
    Bein voilà le problème ..... Il est possible que ce ne soit que l'affichage qui soit HS , là tu es sauvée .

    Pour info, par chez nous et ce depuis plusieurs années , le problème de passage en heure creuse doit être signalé au service client et un délai d'intervention de quinze jours pour réparation . Va savoir pourquoi

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    un délai d'intervention de quinze jours pour réparation . Va savoir pourquoi
    Bonjour à toi,
    Les cols bleus ont disparu à ErDF..., beaucoup de col blanc de nos jours.
    Donc pour le dépannage, c'est des marchés de sous traitance avec des privés.
    Donc faut le temps de planifier tout ça.

    Bon W E

  9. #8
    invite8732121111
    Invité

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello chez Vous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les cols bleus ont disparu à ErDF..., beaucoup de col blanc de nos jours.
    Donc pour le dépannage, c'est des marchés de sous traitance avec des privés.
    Donc faut le temps de planifier tout ça.
    Effectivement, F6bes, tu as entièrement raison. Ne serais-tu pas médium ???

    Rdv le ...18 novembre entre 13 et 17 heures !!
    Avec tout ça, obligée de prendre mon après-midi par rapport au boulot.

    Quant à la consommation (notre dernière facture était basée sur une estimation):
    - Ecoutez Madame, le technicien verra ça sur place...

    Ben voyons... !!

    Affaire toujours à suivre en espérant qu'il n'y aura pas une tarasque sous marécage !!

    Excellente semaine à Vous et A+
    Sica

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello chez Vous,

    Comme promis, des nouvelles.
    - Compteur neuf, remise à 0

    D'après le technicien, les échanges sont très très rares, mais cela arrive !!

    Quant à la consommation me direz-vous, sa réponse est éloquente:
    - Fallait rien dire et attendre qu'ERDF s'en aperçoive ....
    Cool le gars, mais nous, nous ne sommes pas dans le compteur et, ne savons pas s'il est équipé en interne, d'un "mouchard espion".

    Sinon, ERDF va faire une estimation.
    Sachant que la dernière facture est déjà basée sur une estimation ... Attendons....
    Sinon, il est formel, il ne faudra pas hésiter à faire une éventuelle réclamation le moment venu puisque, par défaut, il n'y aura aucune trace de relevés.

    Affaire toujours à suivre
    A + Sica

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chère Sica je ne saurai te conseiller de relever tes compteurs le plus régulièrement possible en ce qui nous concerne c'est tous les jours depuis 1995 suite à un relevé gaz anormalement élevé, plusieurs mois ont passé et le chiffre des mille a tourné : visite au guichet (il en existait encore) quelques sarcasme du préposé passage et remplacement du compteur.

    Il y a quelques années le compteur électrique n'avait pas bougé signalé à EDF qui le remplaçait le lendemain par un beau compteur électronique. pas de dialogue de sourds.

    J'ai fait une feuille de calcul mensuel il suffit de saisir les chiffres :

    Nom : Rel. novembre..PNG
Affichages : 3037
Taille : 54,8 Ko

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello Marc,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message

    Je ne saurai te conseiller de relever tes compteurs le plus régulièrement possible en ce qui nous concerne c'est tous les jours.

    .
    Punaise.... Tous les jours !!! Ce n'est plus une corvée, mais un loisir

    * Le gaz, nous n'avons plus.
    * L'eau, le compteur est neuf (lui aussi d'ailleurs ...) changé cet été.
    * L'électricité:
    - A chaque fois que je reçois la facture, je fais un relevé des consommations.
    - Parallèlement, j'ai reproduit sous excel la facture ERDF + projection par courbe
    - Lorsque la facture est basée sur une estimation, je saisis mes valeurs relevées HC-HP
    - Comme ça, je maitrise mieux toute fluctuation anormale.

    Ça vaut ce que ça vaut, mais cela nous suffit.


    Bonne soirée à Toi
    Sica

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Re,

    C'est vrai qu'il existe le relevé confiance qui te permet de donner les chiffres de consommation le jour demandé soit par courriel soit par tél. je procédais ainsi avant la séparation de GDF / EDF qui se sont empressés de ne pas répondre quand tu demandais la poursuite/ Maintenant ils te le proposent à nouveau.

    J'ai vu trop souvent des querelles d'Allemand entre des clients et leur fournisseur lors d'un arrêt compteur la fameuse "cote mal taillée" paraissait toujours taillée du même côté !

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite8732121111
    Invité

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello chez Vous,

    Je viens de recevoir une demande de validation des écritures EDF.
    - Date d'intervention: 18 novembre (échange compteur)
    - Date du dernier relevé: 18 juin

    Je pense qu'ERDF a programmé son intervention au même jour calendaire (18) que le relevé, afin de pouvoir réaliser une estimation tarifaire des consommations au plus juste.

    Leur mode de calcul:
    - 18 juin au 18 novembre => 150 jours
    - 17/02/2012 (installation compteur neuf) et relevé 17/12/2012 => 300 jours
    - Lissage des consommations sur ces 300 jours, ramené à une consommation journalière HC et HP, et le tout: -10 %.
    Soit valeur consommation journalière obtenue : "X" pour les HC et "Y" pour les HP
    - Ensuite, "X" et "Y" x 150 jours leur donne une côte "mal taillée", soit 140.90 € (juste les consommations, sans compter abonnement, taxes, etc...)

    Pour ma part, je suis également parti du relevé du 18 juin.
    - Par contre, à leurs factures intermédiaires des 18 août et 18 octobre, j'ai fait mes relevés habituels... eh, eh, eh !!



    Et bien, figurez-vous qu'en extrapolant avec ma feuille de calcul ci-dessous, je suis arrivée à 140.76 €

    Nom : ERDF.jpg
Affichages : 2929
Taille : 34,1 Ko

    C'est cool .... mais pour la forme, je vais quand même faire une réclamation.
    De toute façon, c'est bien connu, qui ne demande rien, n'a rien !!

    Bon week-end à Toutes et à Tous
    Sica

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes hommages chère Sica ! Elle n'est pas belle la vie !

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello à Toutes et à Tous,

    Devinez quoi ??? Rebelote.

    Bon la réclamation pour régularisation tarifaire est en cours, mais ce soir .... plus d'affichage digital au compteur ERDF !!
    Exactement les mêmes symptômes que ceux précédemment énoncés.

    Parallèlement, nous avons eu, entre temps, des soussails avec le contacteur HC-HP. Voir ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-bruyants.html

    Dès lors, questions:
    - Pensez-vous que ce contacteur HC-HP, ou un autre appareil électrique au tableau (disjoncteur, ID..) puisse mettre en défaut le compteur ERDF ?
    - Dans le pire des cas, essais de réseau, contrôle de notre installation... ERDF est-il en droit de nous facturer ce deuxième compteur ?
    - Que nous conseillez-vous de faire, attendre comme nous l'avait suggéré le technicien lors de sa première intervention, autre ?

    Toujours est-il que cet incident répété nous interpelle fortement, au point de nous mettre sérieusement en vive interrogation ?

    Merci pour votre attention et,
    A + V.D.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu es bien raccordé aux bornes du contact C1= 2A ? si oui c'est un contact sec, il ne peut pas être détruit par ton contacteur, d'autant qu'il est protégé par un fusible.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello Chez Vous,

    Je cherche à comprendre.
    Partons de ce schéma de branchement, le premier de ce lien:
    http://entraidelec.com/schema-2-Racc...s-creuses.html

    Concernant les bornes C1 et C2 du compteur ERDF, Carminas a dit ceci sur une discussion :
    Il faut brancher :
    - la phase issue du disjoncteur 2A sur C1
    - C2 sur A1
    - le neutre issu du disjoncteur sur A2
    sachant que C1/C2 et A1/A2 jouent des rôles symétriques


    Sur un autre site, j'ai trouvé ceci (premier schéma)
    http://www.schema-electrique.net/sch...auffe-eau.html

    Que l'on peut traduire par:
    - la phase issue du disjoncteur 2A sur C2
    - C1 sur A1
    - le neutre issu du disjoncteur sur A2


    Question:
    Il y a-t'il une incidence à inverser les fils arrivant en C1 et C2 ?

    Bonne journée

  19. #18
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message

    Partons de ce schéma de branchement, le premier de ce lien:
    http://entraidelec.com/schema-2-Racc...s-creuses.html

    Concernant les bornes C1 et C2 du compteur ERDF, Carminas a dit ceci sur une discussion :
    Il faut brancher :
    - la phase issue du disjoncteur 2A sur C1
    - C2 sur A1
    - le neutre issu du disjoncteur sur A2
    sachant que C1/C2 et A1/A2 jouent des rôles symétriques
    attention les deux dispositifs n'ont pas les même fonctions :

    le contact C1/C2 est un interrupteur, commandé par le système de passage HP en HC délivré par ERDF,
    la bobine du contacteur reçoit 230 V entre A1 et A2 (peu importe que la phase soit en A1 et A2).

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message


    Sur un autre site, j'ai trouvé ceci (premier schéma)

    Que l'on peut traduire par:
    - la phase issue du disjoncteur 2A sur C2
    - C1 sur A1
    - le neutre issu du disjoncteur sur A2


    Question:
    Il y a-t'il une incidence à inverser les fils arrivant en C1 et C2 ?
    aucune incidence à inverser C1 et C2 aucun intérêt non plus.

    Pour reprendre ta crainte de te voir reproché d'avoir détruit le compteur, la pire des choses qui puisse arriver c'est d'envoyer 230 V sur le contact C1 / C2 et le fusible doit lâcher et de plus tu dois voir les traces du court-circuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Hello Marc,

    J'espère que tu vas bien.

    Merci pour ces éclaircissements


    Pour reprendre ta crainte de te voir reproché d'avoir détruit le compteur, la pire des choses qui puisse arriver c'est d'envoyer 230 V sur le contact C1 / C2 et le fusible doit lâcher et de plus tu dois voir les traces du court-circuit.
    Dès lors, pourquoi ce compteur est de nouveau HS.
    Tous les compteurs digitaux ne se valaient pas et, il faut bien l'avouer, nous sommes emberlificotés dans une société de consommation..... Mais quand même !!

    Une "ampoule" pour nous éclairer ?

    Allez, bonne soirée à Toi et A+
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 12/02/2014 à 17h27.

  21. #20
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je cherche toujours à m'expliquer sereinement l'origine de ce problème.
    Je viens de regarder sur la toile et essayer de dénicher un schéma interne d'un disjoncteur électronique, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.

    - ERDF distribue l'alimentation générale
    - L'électricité fonctionne partout dans la maison. En l'occurrence, le chauffe-eau est actif uniquement en marche forcée
    - Si le diode clignotante, l'affichage digital et le contact C1/C2 n'assurent plus leur rôle, cela en revient à dire qu'ils sont reliés "électriquement" entre eux.

    Selon vous, quel phénomène a-t'il pu se produire ?
    La transition HP -> HC vers 22h30mn peut-elle être en cause (déclic ou pulsion occasionnant une surtension ? autre ?).

    Désolé de vous tarabuster avec ce problème, mais je pense que votre expérience pourra, d'une part, m'éviter d'avoir à solliciter ERDF tous les 2 mois et, d'autre part, servir de base de réflexions à tous les actifs de ce forum confrontés par ce même souci.

    Si les Pros de l'élec. (Gienas, Behache, Golfo, TDR125, F6bes et ... j'en oublie...) pouvaient par là, ce serait sympa.

    Bon après-midi à Vous

  22. #21
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour

    Quel est le modèle du compteur , j'espère que ce n'est pas un L16C3 de chez siemens

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à toutes et à tous;

    amical salut TDR125,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Quel est le modèle du compteur , j'espère que ce n'est pas un L16C3 de chez siemens
    A+
    pourquoi ?

    Amitiés, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Amical Bonjour Marc et Régis,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Envoyé par TDR125

    Quel est le modèle du compteur , j'espère que ce n'est pas un L16C3 de chez siemens
    Pourquoi ?
    .
    Je soupçonne Marc d'avoir cette référence dans son installation !!

    Trève de plaisanterie, j'ai lu ceci sur un autre forum:
    Même problème que vous autres, je reçois la visite ce matin d'un technicien ERDF qui arrive lui aussi le coffre pleins de compteurs défectueux. Ce compteur est le L16C3 de marque Siemens, donc sous traitant Allemand de ERDF

    Le modèle équipant notre installation est ACTARIS A14C5, celui aperçu en milieu de page, après les compteurs mécaniques, sur ce lien:
    http://leszelectriciens.fr/3-baz%C3%A9l%C3%A9ctriques/

    Merci et A+

  25. #24
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Amical bonjour

    Parce j'ai effectué la même recherche que nos amis "plus d'affichage sur compteur électronique" et suis tombé sur ca : http://www.60millions-mag.com/forum/...edf-t4687.html

    A part cela , moi non plus j'ai rien trouvé sur ce fameux principe ou éclaté de ce foutu compteur

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Euh , celui sur la photo n'a plus d'affichage non plus
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    TDR125

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Re

    Plus sérieusement , j'ai trouvé ca : http://www.youtube.com/watch?v=BM9WVPyNrbc à partir de la 6ème minute . Certes c'est un Siemens mais bon on voit bien que l'afficheur est clipsé sur un circuit imprimé , donc j'y crois pas trop à un problème sur ton installation !
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    Cram 64

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Re,

    Ce n'est pas toujours un défaut d'être curieux ! C'est tellement surprenant de voir un groupe comme Siemens ne pas avoir rappelé ses compteurs défectueux. En tout cas la lecture des abonnés conforte "les querelles d' Allemands" que je notais dans un post.

    Excellente ta vidéo Régis, surtout que son auteur est un petit Mozart de l'électronique.

    Non je n'ai pas un compteur Siemens, mais un Landis et Gyr depuis le 23 janvier 2001 c'est un tétra sans abonnement HC, ici c'est un Actaris A14 C5 mono qui fera 4 ans le 15 mars.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bien le Bonsoir,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Euh , celui sur la photo n'a plus d'affichage non plus
    Tu ne changeras pas toi !! T'as pas remarqué que c'est le premier compteur qu'ERDF nous a remplacé !!!
    M'Enfin quoi !!

    Assurément intéressante cette vidéo avec ce petit génie de l'électronique.
    Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick .....

    Sur la toile, on ne parle pas beaucoup d'anomalies avec les compteurs ACTARIS.
    - J'évoquais précédemment une surtension, mais une surintensité ne pourrait-elle pas être à l'origine de ce problème ?
    - Comment est protégé ce compteur ACTARIS ?

    Bonne soirée tout le monde

  30. #29
    obijoba

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    - J'évoquais précédemment une surtension, mais une surintensité ne pourrait-elle pas être à l'origine de ce problème ?
    La surintensité serait de votre fait et si rien n'a cramé chez vous, ce n'est pas ça !

    a+

  31. #30
    Sica

    Re : Problème compteur général ERDF - Plus d'affichage digital !!!

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message

    La surintensité serait de votre fait et si rien n'a cramé chez vous, ce n'est pas ça !
    OK de ce côté là. Une autre piste ?

    Merci et A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ? [résolu]
    Par Escienca dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2013, 19h06
  2. Affichage digital des chiffres
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 14h22
  3. affichage digital
    Par invite068dbe12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 01h08
  4. compteur digital golf
    Par lucar83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2004, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...