[Divers] Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ? [résolu]



  1. #1
    Escienca

    Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    suite à un problème dans un petit studio que je possède (soupçon de fraude), l'énergie a été coupé, le compteur retiré et le fusible également. N'ayant que quelques rares bases en électricité, mais n'étant pas une "quiche", je sais déja que un compteur monophasé ne doit posséder que deux fils (un pole et un neutre), et un triphasé, 4 fils (3 pole et un neutre). Seulement voilà, il y a bien 4 fils qui sortent du tableau où se trouvait le compteur, mais avec 2 paires de couleurs: 2 bleus et 2 noirs !!!

    Sur ce compteur est branché donc, ce studio d'environ 25m², qui possède une clim réversible, un Cumulus 150 litres, et une machine à laver classique pour les seuls gros équipements, mais aussi les lumières du couloir (3 points d'éclairage), ainsi que les interphones (pour 2 logements).

    Je voudrais donc savoir si il est possible d'avoir un compteur monophasé avec 4 fils, ou bien s'il s'agit forcément d'un triphasé, et si oui comment se fait-il qu'il y est 2 paires de couleurs ?

    Merci de m'éclairer (jeu de mots...olé !!!)

    -----

  2. #2
    TONISAN

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Bonjour
    Les 2 paires de fils dont vous parlez je suppose que ce sont les fils du départ vers votre installation qui sont doublés.
    Si ce sont les fils EDF vous pouvez savoir si vous étiez en tri sur votre facture ou en leurs posant la question.
    De toute manière vous pouvez dans tous les cas demander du mono ce qui est toujours mieux pas de problème d'équilibrage , donc contrat plus faible possible.
    Cordialement

  3. #3
    TDR125

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Bonsoir

    Normal pour un compteur monophasé , un bleu (neutre) et un noir (phase) en entrée et ca passe par le compteur (pour compter ) pour ressortir en bleu et noir vers le DB (disjoncteur de branchement).

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    u96

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    bonsoir,
    et vive la quiche... Lorraine!
    c'etait juste pour plaisanter biensur.
    TDR25 a tout resume.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Bonsoir Escienca et tout le groupe

    Citation Envoyé par Escienca Voir le message
    ... l'énergie a été coupé, le compteur retiré et le fusible également ... Sur ce compteur est branché donc, ce studio d'environ 25m² ... Merci de m'éclairer ...
    Je ne comprends pas bien la motivation et/ou l'objectif de ta question.

    Si l'énergie a été coupée et le compteur retiré ERDF considère(ra) que c'est une nouvelle installation et va exiger le certificat Consuel pour fournir l'énergie.

    Quel est ta "véritable" attente en posant ta question?

    Si, dans l'installation il a été prévu de véritable machine tri (sans neutre), le passage en mono du câblage peut poser problème et devra être refait pour être aux normes.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Edit: grillé (c'est un mauvais présage) par u96 que je salue aussi cordialement.

  8. #7
    u96

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    re,
    bonsoir geinas.
    grille dans un post ou l'on parle de courant....
    je sais c'est nul.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    TDR125

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    re,
    bonsoir geinas.
    grille dans un post ou l'on parle de courant....
    je sais c'est nul.
    bonne soiree.
    Amical bonsoir

    Surtout qu'il n'y a plus de fusible

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    remoi

    En passant : tout ca pour un soupçon il ne font pas dans la dentelle !

    Bonne nuit
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Escienca

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Bonjour,

    après passage du technicien ERDF, c'est bien du monophasé, deux fils d'entrées, et deux de sorties. Pour la fraude: tentative d'un voisin de se brancher dessus: BOUM !!! Il a tout explosé en tentant de remettre tout ça... avec un fusible déja installé !!! Pas de bléssés, ni d'incendie, juste une grosse frayeur des voisins en pleine nuit, mais lui à bien failli finir <--- à peu prêt comme ça !!!

    Merci de vos réponses, à bientôt...

  12. #11
    TDR125

    Re : Compteur ERDF monophasé 4 fils, possible ?

    Bonsoir

    Merci pour le retour

    Pour la fraude: tentative d'un voisin de se brancher dessus: BOUM !!! Il a tout explosé en tentant de remettre tout ça... avec un fusible déja installé !!!
    Vu comme ca , je comprends mieux

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??
    Par invite897f38ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 13h31
  2. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  3. Compteur d’énergie monophasé à induction
    Par invite6653ec32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 12h06
  4. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...