Bonjour à tous,
J'ai une panne sur un frigo américain de marque samsung, le modèle SRS2029CSS, et j'aurais besoin de vos conseils.
Descriptif de la panne:
Régulièrement une fois par jour, le frigo arrête de faire du froid. Au bout de quelques heures, la température remonte presque à température ambiante. Le compresseur se ré-enclenche puis la température redescend.
Problème: Si je laisse ce fonctionnement, les aliments dans la partie congélateur se décongèle et re-congèle au moins une fois par jour...
Constatation:
A)Lorsque la température est remontée, il suffit de débrancher et re-brancher l'appareil pour que celui-ci se remette immédiatement a faire du froid et à redescendre en température.
-> J'ai donc exclu tout problème de prise en glace de l'évaporateur (problème bien connu de cette marque) puisque dès que l'on débranche/re-branche, l'appareil fait immédiatement du froid.
B)Lorsque la température est remontée, le frigo continue d'afficher des températures tout à fait normales comme T° Congélateur/ T° Frigo) -24°/3°, alors que les thermomètre placés à l'intérieure eux affichent plutôt : 5/15.
J'ai aussitôt pensé à un problème de sonde, les deux à la fois (congélateur et frigo), même si cela me paraissait peu probable que les deux sondes aient un dysfonctionnement en même temps.
->Cependant lorsque l'on débranche/re-branche l'appareil, celui-ci affiche les bonnes températures, à savoir : 5°/15° ce qui exclu un problème de sonde de température.
C)Après avoir fait un diagnostique panne le frigo affiche l'erreur C-FAN qui implique un dysfonctionnement du ventilateur de compresseur situé à l'arrière de l'appareil.
Après avoir ouvert le panneau arrière, je m'aperçoit que le ventilateur fonctionne cependant lors des différents débranchement/re-branchements de l'appareil, celui-ci se met à tourner parfois et parfois non.
J'ai fait une mesure de la tension aux bornes de la connectique du ventilateur et j'obtiens un tension oscillante entre 2 et 60V (le ventilateur étant pourtant censé fonctionner en 24v).
Ces constatations m'emmènent à penser que la carte de puissance située à l'arrière de l'appareil est HS et que c'est elle qui produit ce comportement anormal.
Cependant en parcourant plusieurs sites sur Internet, certains parlent de la carte électronique d'affichage du panneau avant.
-> J'avais exclu un dysfonctionnement de celle-ci car pour moi elle ne servait qu'à l'affichage.
Selon vous, le problème réside bien dans la carte de puissance à l'arrière de l'appareil comme je le pressent, ou plutôt de la carte d'affichage sur la panneau avant ?
A moins que vous ne voyez un autre problème ?
Merci d'avance pour votre aide, car je ne voudrais pas acheter une carte électronique somme toutes assez chère pour rien
Cordialement.
-----